l'Arduino

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

l'Arduino

Message par MikeKol »

Bonsoir

Je viens savoir qui touche un peu à l'arduino et/ou Raspberry Pi.

Je suis membre d'un Fablab et je fais pas mal de petit projet sur la base d'arduino.

Donc je viens surtout voir si il y a des amateurs et pouvoir au besoin chercher des renseignements.

Cordialement
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: l'Arduino

Message par maxpeigne »

Je suis justement en train de me faire une borne d'arcade avec un raspberry pi :D

On est a 3 sur le projet (on en fait donc 3), je m'occupe de la partie électrique, un autre collègue fait les boites, et le dernier intègre le matériel!
Je créerai un post avec quelques photo une fois terminé, a vu de nez on peut s'en sortir pour ~350-400€ par borne pour quelque chose de très bonne qualité!

L'arduino j'essais un peu, mais j'ai du mal à faire des montages concret. Un collègue m'a demandé un système de "flash inter-file" (un système clignotant rapidement lorsque les motards remontent les files de voiture). Mais je vais lui faire avec un NE555 et quelques LED blanche...
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: l'Arduino

Message par MikeKol »

Moi je suis plus arduino j'ai deja quelque projet qui s’améliore de jour en jour

J'ai fabriqué deux imprimante 3D dont une plus robuste pour y mettre une défonceuse
Une station météo connecter, la je suis entrain de la liée avec serveur mysql sur un raspberry
Une voiture autonome
Un drone mais bon il reste non abouti car j'ai beaucoup de mal a faire ce que je veux faire, je pense que je n'ai pas encore l'expérience.

Voila voila
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: l'Arduino

Message par steph31 »

Bonjour

Pratiquant l'électronique depuis pas mal d'années et pas passion, je me programmé mes microcontrôleur en Assembleur.

Il i a quelque temps de ça je n’entais pas copain avec le C , C++. Je me suis mi sur Arduino et au boulot pour apprendre le C.

J'ai réalisé un coupleur de batterie a Relais (REV1) pour mon fourgon aménagé avec un Arduino. L'Arduino communique en Modbus avec un petit IHM KEP.
Ça fonctionne très bien.

La version REV2 ne sera plus avec des relais, Mais avec des Mosfet de Puissance, il intégrera un régulateur de charge de la batterie stationnaire, toujours une interface Modbus et un microcontrôleurs ATMEGA1284 que je programme avec l'ide Arduino. Projet en cours de développement.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: l'Arduino

Message par MikeKol »

steph31 a écrit :je me programmé mes microcontrôleur en Assembleur
J'ai commencer il y a quelque temps sur un PIC 18 mais j'ai beaucoup de mal
Avatar du membre
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: l'Arduino

Message par chgui »

Salut, tout ceci à l'air fort intéressant.

Je ne connais que très peu ce système, et encore moins la programmation en C, C+ ou autre, j'ai deja fait un tout petit peu de VB (Feu tricolore, échange avec API via KEP, de la bidouille quoi!).

Vous utilisez quel logiciel?

Je voudrais aussi savoir si c'est intuitif, et ce qu'il faut au niveau du matériel (câbles, PC, ...).

Bref je souhaiterais avoir un peu d'explication sur ce système, j'ai déjà un peu regardé sur internet, mais j'aimerai avoir un retour direct d'utilisateur, et de plus d'utilisateur automaticien.

Merci d'avance.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: l'Arduino

Message par MikeKol »

L'arduino est a mon gout pas intuitif car il faut avoir une base de programmation en C, le langage de programmation de l'arduino est un C simplifier, donc un langage facile à apprendre.

Pour moi la force de l'arduino est que la seul barrière sont les idées, car il y a toujours des façon à faire se que l'on veut. Bien sur il y a les limite propre à l'arduino.

Il existe beaucoup de capteurs et actionneurs qui permet de faire des choses très aboutit. Surtout beaucoup partage leur création ce qui donner un point de départ, car on va pas réinventer la poudre.

Puis ce qui fait que l'arduino est cool est le prix, car pour moi l'arduino est un petit automate qui compte beaucoup beaucoup moins chère. Pour un arduino uno entre 15 à 20€.
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: l'Arduino

Message par maxpeigne »

steph31 a écrit :L'Arduino communique en Modbus avec un petit IHM KEP.
Je ne suis pas un expert en MODBUS mais cela m'interesse. Tu aurais un peu de doc ou des infos sur comment établir une communication MODBUS avec un arduino?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: l'Arduino

Message par lerieur »

J'ai commencé à me pencher sur les arduino et raspberry pi à titre personnel ya quelques temps.
Ce qui me chagrine avec ces appareils, ce sont les entrées/sorties.
En effet, il n'y a pas d'optocouplage et les niveaux de tension sont en 5V.
Pour les sorties, on trouve des petites platines à relais par chère.
Mais pour les entrées, je n'ai pour le moment pas trouvé. (et comme j'ai pas envie de faire des circuits imprimés moi même ... :p)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: l'Arduino

Message par steph31 »

maxpeigne a écrit :
steph31 a écrit :L'Arduino communique en Modbus avec un petit IHM KEP.
Je ne suis pas un expert en MODBUS mais cela m'interesse. Tu aurais un peu de doc ou des infos sur comment établir une communication MODBUS avec un arduino?
Pour une communication Modbus Slave sur l'arduino, Je me suis inspiré de ce lien :
https://program-plc.blogspot.fr/2015/11 ... slave.html
Celui ci fonctionne, Mais pas a 115200 B/S , je ne sait pas pour quoi ?

Je cherche a faire une interface Modbus Master sur mon arduino?
Apres recherche sur google il y a d'autre exemple même en IP, mais je n'ait les aie pas testé.

Si tu veux mon code du coupleur , je peux le joindre
@+
Répondre