Déplacements nationaux et internationaux

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par Bernardo59 »

Salut,

J'ai fait des déplacements notionaux cette année, à la centrale nucléaire de Chooz. Ca correspondait à un "Grand déplacement" car > 800km de chez moi.

Pour moi j'étais au forfait à 86€ la journée avec tout ce que cela implique (bouffe + hotel) et week-end compris. Je me suis pris un petit gite à 120€ la semaine et en deux jours, j'avais remboursé mon mois.
J'ai jamais trop galéré, ni fait des heures à rallonge mais je pense que ça vient du secteur. Le nucléaire c'est lent... trop lent.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par itasoft »

slts,
86€ la journée avec tout ce que cela implique (bouffe + hotel) , ça implique la bouffe mais pas la bouffarde ?
MDR
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par Kallysto »

Bernardo59 a écrit : 19 mai 2017, 18:51 Salut,

J'ai fait des déplacements notionaux cette année, à la centrale nucléaire de Chooz. Ca correspondait à un "Grand déplacement" car > 800km de chez moi.

Pour moi j'étais au forfait à 86€ la journée avec tout ce que cela implique (bouffe + hotel) et week-end compris. Je me suis pris un petit gite à 120€ la semaine et en deux jours, j'avais remboursé mon mois.
J'ai jamais trop galéré, ni fait des heures à rallonge mais je pense que ça vient du secteur. Le nucléaire c'est lent... trop lent.
Bah t'as du bol ! Fait la même à Paris ! 110€ la nuit.... Et t'as pas forcément plus..... 390€ brut pour 4 jours pour ceux qui payent le mieux...
Mais ces 390€ sont brut donc faut enlever 21% pour avoir le net et enlever encore les impôts à payer dessus derrière....

Passé un certains montant annuels ses indemnités sont soumises à impôts obligatoirement.
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par lerieur »

J'ai fait des déplacements nationaux et internationaux dans ma précédente entreprise. (mise en service en détachement dans industries pétrolières, gazières, aluminium, automobile ....)
Jusqu'à plus de 4 mois de déplacements cumulés dans l'année, des déplacements de 1 jours jusqu'à presque 3 mois. (sans rentrer ...)
Et si j'ai changé, c'est justement parce que j'ai une famille, et que ne pas la voir ça devenait juste insupportable.

On part 1 mois loin de la maison, on bosse 7j/7, 12 à 16h / j, et quand on revient, ben on a rien à raconter car hormis le taf, on a rien fait ...
Le temps passe vite, l'enfant grandit trop vite.
Il était temps de passer à autre chose.

Par contre c'était professionnellement enrichissant, économiquement intéressant, et ça permet de se confronter à d'autres mentalités, traditions, manières de vivre et travailler ...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
meuh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2016, 10:19

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par meuh »

baxter a écrit : 23 avr. 2017, 12:47 Bonjour,

Je travaille depuis quelque temps en sédentaire dans un bureau d'études sur l'aspect conception, chiffrage.
Je souhaite désormais m'orienter vers l'aspect programmation et mise en service.
Les déplacements font partie du job et je voudrai avoir des retours de ceux qui parmi vous travaillent dans ces domaines.
Je sais que chaque cas est différent, mais je voudrai juste me forger une idée sur des cas concrets.

Quelle est la fréquence de vos déplacements à l'année?
quelle est la durée en moyenne de ces déplacements?
Avez-vous une famille et est-ce conciliable ou difficile?
lorsque vous êtes en déplacements, travaillez-vous jusqu’à des heures impossible le soir?
etc..

Merci d'avance pour vos retours
BAX
je fais pas mal d'expat, j'ai fait quelques gros projets à l'étranger (+ 6K I/O) et au niveau des déplacements, c'est très variable.
J'ai passé l'année dernière peut-être 95% de mon temps en france, cette année j'y suis resté moins d'un mois pour l'instant.

la phase de développement est assez longue, et de toute façon ils ne peuvent pas de mettre sur des moyens/gros projets car tu dois être disponible pour la mise en service, qui s'effectue quelques mois après la réception client du programme/matos

Le dernier chantier, la MES s'est étalé sur 1 an et 3 mois, j'y suis resté 1 an, on faisait quand même des rotations pour ce projet (2 automaticiens sur la moitié du projet environ).
la durée des rotations est variable, c'est selon la dispo des collègues (souvent du collègue, vu que forcément, il faut qu'il connaisse le produit/projet pour venir) et suivant le planning client aussi. j'ai déja fait un mois et demi, comme 3mois et demi d'affilé.
Là je suis sur site, ça fait 3 mois et demi, et apparemment je suis bon pour rester jusque fin aout (ce qui ferait en gros 6 mois et demi sans rentrer en france)
Mais on fait des MES beaucoup plus courtes aussi ! on a un client qui est installé un peu partout dans le monde, et c'est 2 semaines généralement, 3 grand max, c'est plutot sympa à faire (toujours le meme process)

Pas de famille, c'est pour ça que ça ne me dérange pas pour l'instant, mais j'avais une copine en france durant la dernière grosse mise en service, et c'est vraiment compliqué à gérer ... j'imagine meme pas quand tu as des enfants, pour moi ca serait impossible de faire ce que je fais en ayant une famille (a moins de l'embarquer dans le pays, j'ai déjà vu, mais bon faut encore que la conjointe puisse s'occuper/travailler dans le pays, surtout que je suis abonné aux pays du moyen-orient ...)


Les heures impossibles, oui c'est souvent le cas malheureusement.
Financièrement c'est le top, au niveau de l'expérience c'est énorme, être seul autom sur site aide à toucher un peu à tout (réseau/BDD/prog/élec/méca/etc... ) et on apprend énormément.
Par contre, ce genre de chantier dépend du génie civile local, il y a très souvent du retard, des gros retards, qu'il faut rattraper durant la mise en route.
La partie élec est souvent faite par les locaux aussi, et les surprises ne manquent pas.
Du coup, c'est souvent du 8h-21h habituellement, beaucoup plus si gros soucis ou deadline à respecter, tout ça avec du 6/7.


Sinon dans la boite, un collègue est parti 1 an en espagne, c'est pas trop loin, il pouvait revenir de temps en temps. un autre est parti 1 an aux US, il a du revenir 3-4 fois en france sur cette période.


je ne pense pas que mon cas soit très courant, mais il est toujours intéressant d'en parler.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par Kallysto »

meuh a écrit : 26 mai 2017, 17:12
Pas de famille, c'est pour ça que ça ne me dérange pas pour l'instant, mais j'avais une copine en france durant la dernière grosse mise en service, et c'est vraiment compliqué à gérer ... j'imagine meme pas quand tu as des enfants, pour moi ca serait impossible de faire ce que je fais en ayant une famille (a moins de l'embarquer dans le pays, j'ai déjà vu, mais bon faut encore que la conjointe puisse s'occuper/travailler dans le pays, surtout que je suis abonné aux pays du moyen-orient ...)
Les militaires partent 6 mois voir plus et ils ont des familles... qui ne les accompagnent pas. C'est donc totalement possible.

De même sur les chantiers on croise souvent des gens qui sont en déplacement toutes les semaines. Leurs familles survivent parfaitement en les voyant que le WE et encore pas tous.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par josé »

n'oublions pas ceux qui arrêtent les déplacements et ...divorces ;)
Créateur de pannes ...
meuh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2016, 10:19

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par meuh »

Kallysto a écrit : 29 mai 2017, 09:52

Les militaires partent 6 mois voir plus et ils ont des familles... qui ne les accompagnent pas. C'est donc totalement possible.

De même sur les chantiers on croise souvent des gens qui sont en déplacement toutes les semaines. Leurs familles survivent parfaitement en les voyant que le WE et encore pas tous.

oui je sais que c'est possible, je travaille avec quelqu'un qui doit voir sa femme et ses enfants 1 mois par an au total.

c'est juste moi qui ne supporterait pas d'avoir une famille, et de ne pas être avec eux durant d'aussi longues périodes.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par ProfnovA »

J'ai travaillé 15 ans chez un intégrateur avec des déplacements variant de 30% à 50 du temps en mise en service en France + qques déplacements à l'étranger. Bon, comme dit plus haut, il faut, soit être célibataire (et j'avoue que j'ai bien aimé ces périodes, surtout à l'étranger), soit avoir une femme compréhensive. Je t'avoue que depuis l'arrivée du petit, c'était plus trop gérable: un client qui t'appelle à 16h pour un dépannage qui s'éternise, une mise en service d'une semaine qui en dure 6, bref, ta femme te fait la gueule quand tu rentres parce qu'en plus de sa journée de travail elle se tape la maison, le bain, la bouffe, le coucher, etc...
J'ai donc démissionné et suis allé en usine poste maintenance travaux neuf, mais bon, autant c'est cool d'avoir des heures fixes, autant le travail est beaucoup moins intéressant (très peu de dev, beaucoup de dépannage).
En tout cas, il faut en profiter tant que c'est possible...
Concernant les militaires partis 6 mois de l'année, je suis pas sûr que ce soit une situation enviable pour les familles et surtout ça dure pas - loin des yeux, loin du cœur. Automaticien (comme d'autres métiers surement...), c'est des périodes de calme et de tempêtes qu'il faut savoir gérer au mieux.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Déplacements nationaux et internationaux

Message par Kallysto »

Pour avoir des connaissances militaires et avoir bosser sur des sites de la marine, si, ça dure. Et en général le militaire est prolifique... donc y a pas qu'un gosse à la maison, mais plutôt 3 à 6...

Après faut être logique aussi, tu te mets avec quelqu'un qui est souvent parti, tu le sais. Si t'accepte pas ou que ça te fait chier, tu te mets pas avec. C'est pareil que ça soit un militaire, un mec qui bosse dans le bâtiment ou un commercial ou un marin sur un cargo ou un marin pêcheur ou un automaticien etc.

Quand tu te mets avec quelqu'un c'est avec ses qualités et ses défauts. J'ai jamais compris le principe "si on se met ensemble t'arrêtes la danse" ou "si on se met ensemble tu te sépares de tes aqua / de ton chien / de ton chat". Les loisirs comme le boulot, ça fait partie de la personne. Si tu veux juste formater quelqu'un à ton image pour qu'il colle à tes envies, tu ne te mets pas avec. ça va se finir que d'une seule façon : un divorce.
Répondre