Wall of fame des projets en automatisme

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Wall of fame des projets en automatisme

Message par Mantysse »

Hello

Bon l'idée est parti de la présentation de Kallysto, parce que bon on a pas toujours un métier facile et que sur le coup ce genre de demande/aventure nous font bondir, mais qu'avec du recul ça nous fait sourire.
Donc n'hesitez pas a poster les demandes clients rigolote, celle qui partent en orbite, les moutons a 5 pattes, ou les mises en service difficile avec les consignes de l'espace de nos chefs, ou encore les intérimaires qui font n'importe quoi... Enfin vous l'aurez compris l'idée est de rire de nos malheurs ;)

PS: évitez juste les noms d'entreprises et d'interlocuteur afin de ne mettre personne mal a l'aise...

Bon remplissage de post

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

bon bah première à remplir !

Dans mon "Wall of Fame" de la demande aberrante :

Un grand musée en construction, température et hygrométrie fixe (+/-1°C et +/- 5% d'hygro au cahier des charges) pour la conservation des tableaux. On nous donne pour consigne 21°C en hiver et 24 en été. C'est eux qui donnent le "top" pour le passage de saison.
En réunion on nous dit qu'il faut que le passage de saison soit plus doux, qu'il se fasse sur 7 jours.
Je commence donc mon bout de programme, et je leur fait "consigne été - consigne hiver" et je divise par le nombre de jours. Et tous les jours à minuit, je fais "consigne en cours +/- delta". Donc tous les jours à minuit je bouge ma consigne de 0,43°C.
Semaine suivante, réunion, le client revient sur le sujet et me demande comment j'ai fait. Je réponds que je bouge ma consigne tous les jours à minuit pendant les 7 jours de variations.
Horreur et cris ! c'est pas ça qu'il faut faire ! il faut la bouger toutes les heures minimum ! Et faudra que je fasse super attention à ce que la régulation ne fasse pas d'à coup.

Donc je me retrouve à faire un programme qui va bouger une consigne de... 0,0178°C par heure.... Sachant qu'une PT1000 c'est précis à 0,2°C....

Et au final les consignes dans le bâtiment seront.... 21°C en hiver et 22°C l'été.... soit une variation de 0,0059 °C........

Tu sens que t'as bossé une semaine sur un truc utile là....
En plus en TAC donc je me suis bien fait chier....
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Ha si, j'ai le Wall of Fame du Wall of Fame :

Sur le site, les automates figeaient sans raison apparente. C'était au petit bonheur la chance, sans prévenir, quelque soit le jour l'heure, le type d'installation, le bâtiment.

Avec le constructeur j'identifie que ça vient du réseau IP.

On finit par trouver 18 mois plus tard :
Le client finit par enfin demander à son service IT s'ils peuvent mettre une surveillance sur les automates de la chaufferie qui ont encore plantés dans le WE.... On se prend en retour un mail d'injure de la part du chef de la sécurité info nous disant que nos automates c'est de la merde, qu'ils sont non fiables et pas robustes et qu'ils résistent pas à un pauvre scan réseau.... Et qu'en cas d'attaque, ça sera des points faibles et qu'il faut les virer du réseau informatique....

Oui, c'était le service sécurité info du client qui attaquait nos automates jusqu'à les faire planter.... On a appris que ce monsieur a 2 doctorats en paranoïa informatique...

On a fait une réunion avec le chef de la sécurité info, le chef de notre service chez le client, notre constructeur et nous. La sécurité info du site avait réussi à nous pirater un de nos automates.... La réunion s'est bien finie car ils avaient eux même trouvé la parade pour interdire ce type de piratage et ils nous ont donnés les modif à implanter dans le Firmware de l'API....

La journée annuelle "expert day" du constructeur suivante (journée de formation gratuite et intensive aux nouvelles fonctionnalités et présentation des nouveaux produits) on a eu droit à un laïus de plus d'une heure sur la sécurité.... Et quand un des participants a fini par demander : "mais pourquoi vous nous dites tout ça ?" la réponse : "Bah demande à Kally, elle va t'expliquer..."
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Bernardo59 »

Salut,

J'ai eu une demande assez loufoque, pas plus tard qu'hier...
Travaillant sur le démantèlement de la cuve primaire du site nucléaire de Chooz A, nous avons eu la visite des journalistes (BFM-TV, TF1, France2, Arte etc...) pour parler justement de l'avancement du démantèlement. La veille, branle-bas de combat, ils positionnent des affiches, ils mettent des lumières, ils lavent les sols en béton, ils déclassent des zones à risques. Je parle bien sur d'EDF. :geek:

Deux heures avant qu'ils viennent, on m'informe de mettre en marche les gyrophares afin que ça donne un bon effet visuel...

Un bon effet visuel... What the Fuck ! O_O
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Ulairi »

C'est vrai que c'était tout beau du coup pendant la visite !

http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 ... _3244.html
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Mdr,

Un classique en fait.
Les bâtiments et leur zone technique sont régulièrement photographiés quand ce sont des bâtiments célèbres (genre le Louvre de Lens).
A cette occasion, on a déjà vu créer 2 faux piliers parceq ue ça fait plus beau sur la photo....

des faux piliers... au milieu d'un local technique.

enfin le pire c'est un jour pour une symétrie, ils ont fait faire des faux ballons d'eau... parce que sinon il y en avait que d'un côté....
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par philou77 »

Un Léger Contre Temps

Un client a demandé un manipulateur couplé à un convoyeur à taquets pour alimenter en pièces une presse à suivre.
Gros travail sur convoyeur (la demande client était compliquée, les taquets pas tous bien collés à distance égale, bonjour l'arrêt pour le manip, il pouvait manquer des pièces alors il fallait accélérer la cadence) enfin bref... on a tout fait, on a tout testé, le client super content..

L'installe se passe super bien tout fonctionne sauf un 'léger' détail' :
La pièce, une fois dans le manipulateur, ne passe pas entre les colonnes de la presse à suivre...Impossible d'aller l'y placer.
Dommage..

Conclusion :
Tout à la poubelle !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

@Bernado59 : sur l'article du Monde, t'es le mec à poil qui cherche son code d'accès ou celui appuyé sur la rembarde qui appelle ses potes pour organiser son week-end ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par itasoft »

Pannes aléatoires
Dépannage sur une chaîne de tri de fut d’huile
A mon arrivé sur le site en plein mois d’Août, je vois l’opérateur habillé avec un grand ciré jaune comme un pêcheur d’Islande.
-Je demande pourquoi il est habillé de la sorte par cette chaleur.
-Attendez un peu et vous allez comprendre
En fonction de la taille du fut détecté , le robot ouvre la pince hydraulique et la serre sur le fut pour le soulever et le déplacer.
Sauf que par moment il détecte le gros fut comme étant un petit alors il serre la pince en conséquence, le bouchon saute et l’huile monte au plafond et retombe sur l’opérateur qui c’est fait baiser une fois et après il s’est équipé en conséquence.
MDR

FUTS.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

Mouahahahahahaha !!! :lol: :lol: :lol:
Ah, les bouchons de bidon d'huile, c'est plus ce que c'était !!
Merci pour la poilade !
Répondre