Wall of fame des projets en automatisme

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Mantysse »

Kallysto a écrit : 10 sept. 2018, 13:52
Béryl a écrit : 10 sept. 2018, 10:39 Les mouchards... ouais, les mouchards, la direction me demande d'en mettre partout. Je suis pas Google, moi !
" - Tu peux pas mettre une caméra dans l'atelier pour voir qui chourave le câble électrique ?"
" - Non, pas le temps, non."
" - Tu peux pas mettre un détecteur qui éteint automatiquement la lumière ?"
" - Non, déjà fait : détecteur entouré de scotch (et fini à la barramine) pour que ça reste allumé. Et puis, pas le temps, non."
" - Tu peux pas mettre une alarme qui prévient au bout d'un moment que la porte d'armoire électrique est ouverte ?"
" - NON, ARRETE AVEC TES IDEES A LA CON ! Si les gars étaient un peu plus respectueux, la question ne se poserait même pas !!! Et puis j'ai pas le temps. Par contre, pour les sécurités shuntées sur les machines, viens pas me chier dans les bottes, j'ai tiré la sonnette d'alarme depuis trop longtemps..."

A quelques mots près (surtout les plus gros, faut que ça marque), ça c'est passé comme ça.
Depuis, il me fout la paix, au moins avec ça.
Et je perds moins mon temps.
Je viens de penser à quelque chose : y a -t-il moyen de chiffrer ces dépenses dûes à de la malveillance ?
Si oui, voir pour un intéressement.
Ta somme totale sera 1 mois de salaire de chaque employé, dès qu'il y a une casse dûe à la malveillance, tu enlèves le coût des réparations et la durée d'arrêt que ça implique du total. Et t'affiches ça sur un jolie panneau que tu modifies à chaque fois qu'il y a une casse...
Ceux qui voudront le fric ne casseront plus, voir surveilleront les autres.
ça peut marcher... mais faut y mettre les sous... quoique normalement, ça ne te coutera pas plus cher que la casse vu qu'elle est déduite de la somme globale.
Ouais, a l'instant je viens de retrouver pour la enième fois en 15 jours, le robinet des toilettes ouvert a plein régime... Avant de mettre des mouchard ou des usines a gaz pour les actes de malveillance faudrait commencer par la base je crois... :evil:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 10 sept. 2018, 13:56 Ouais, a l'instant je viens de retrouver pour la enième fois en 15 jours, le robinet des toilettes ouvert a plein régime... Avant de mettre des mouchard ou des usines a gaz pour les actes de malveillance faudrait commencer par la base je crois... :evil:
La base... mettre un robinet avec poussoir ou apprendre à tes collègues les bases de la vie en société et du respect ?

L'un me parait plus hardcore que l'autre......

Et de ttoute manière tant que les gens payent pas. Et même quand ils payent... j'ai proposé de mettre un lavevaisselle dans notre cafet. Plutôt que tout le monde lave son petit couvert et sa petite boite à la main et consomme un max d'eau...
"Han mais l'eau ça coute pas cher c'est bon"

Le fait qu'on soit dans une région qui manque d'eau... que l'eau potable ça devient de plus en plus rare... RAF.

Et ce connard a des gosses c'est ça le must.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

Ah oui, le robinet ouvert alors qu'il n'y a personne, j'avais oublié !!
La première fois, je suis vraiment resté sur le cul à regarder partout autour de moi si on me faisait pas une (mauvaise) blague.
Mais non, y'avait vraiment personne et le robinet coulait, coulait, coulait...
Je ne sais pas combien de fois je l'ai refermé, ce robinet.
Maudit lutin !
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par fish »

Salut,
Sans vouloir faire de la pub mal placée, voici un site où le personnel est engagé :
https://www.schneider-electric.fr/fr/ab ... 636ff.html

Pour l'anecdote, il existe des petits films avec le vrai personnel qui témoigne. Au début du projet, personne ne voulait passer devant la caméra. A la fin, fallait les retenir ...

Quand vous valorisez le lieu de travail, vous valorisez le personnel.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

@Fish : pétard, un site 100% Schneider : le paradis pour Itasoft :D
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par fish »

Béryl a écrit : 10 sept. 2018, 16:36 @Fish : pétard, un site 100% Schneider : le paradis pour Itasoft :D
:lol: :lol: :lol:
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 10 sept. 2018, 16:36 @Fish : pétard, un site 100% Schneider : le paradis pour Itasoft :D
On va assister à une délocalisation d'Itasoft. :lol:

Après j'ai connu un peu l'envers du décors Schneider il y a de ça quelques années (en 2013 pour être précise) et il était pas si propret que ça. En fait, ils déménageaient leur locaux, usine incluse, tous 2 à 4 ans de 30 à 45 km, juste assez pour ne pas avoir à offrir une compensation financière à leur salariés. Objectif : délester sans avoir à faire de plan social ni de licenciement.
Le mec avec lequel je bossais, il était Schneider depuis 8 ans. Au début il vivait à 20 km de la boite et 20 minutes de route, maintenant c'était 120 avec 1h50 de route... Aucune compensation puisque dans la loi, la compensation c'est à partir de 50 km.
Bref, indépendamment de la politique RH que j'ai trouvé crade, quand tu refais une usine tous les 4 ans, c'est facile d'en avoir toujours une toute belle et toute propre. Moi aussi mes installations quand elles sont neuves, elles sont toutes mimi.

Et faut pas oublier que c'est nous qui payons leur usine toute belle en déboursant 4500€ pour un IHM 12 pouces...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Mantysse »

Kallysto a écrit : 10 sept. 2018, 14:35
La base... mettre un robinet avec poussoir ou apprendre à tes collègues les bases de la vie en société et du respect ?
Je préfère l'éducation aux "anti con" a tout va et d'ailleurs j'ai un exemple.

Dans ma 1ere vie professionnel on installait ce qu'on appelai des "anti-cons".
En gros dans ton flux de pièce les pièce bonnes vont dans le bac des pièces bonnes, et les rebuts vont dans le bacs à rebut, pas compliqué me direz vous.
Il nous arrivait d'avoir des erreurs. bouarf ça arrive...
Résultat on a installé des portes guillotines automatisés pour verrouiller les accès et obliger l'opérateur a poser ces pièces dans le bon bacs, nan mais oh!!!
Au final, on avait plus d'erreur avec "l'anti con" que sans... et je l'ai analyser comme ça, lorsque tu infantilise les gens avec des anti cons, bein les gens deviennent vraiment bête puisque l'"anti con", l’empêche de l’être!! résultat c'est pire! :mrgreen:
On a tout retiré au bout d'1 an et tout est revenu a la "normal".

C'est un point de vue.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Mantysse »

Béryl a écrit : 10 sept. 2018, 16:36 @Fish : pétard, un site 100% Schneider : le paradis pour Itasoft :D
AH ah ah :mrgreen:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 10 sept. 2018, 17:13
Je préfère l'éducation aux "anti con" a tout va et d'ailleurs j'ai un exemple.
Moi aussi, mais j'ai constaté qu'il y a énormément de réfractaires à l'éducation anti connerie... Mais si tu y arrives vas-y.
Répondre