Wall of fame des projets en automatisme

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Mantysse »

Ah ah ah pas mal, je l'aime bien ce sujet XD

Tu veux qu'on parle des défauts d'isolements sur la table du bloc opératoire d'un hôpital bien connu dont je tairai le nom?

En soit je ne sais pas quel sont réellement les risques, mais quand on me la présenté comme ça, j'ai fais un bond ;)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Les risques ça dépend du courant et par où il passe !
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

Le défaut d'isolement : la pire des pannes électriques !
Une horreur qui peut faire faire n'importe quoi à une machine et qui peut prendre des plombes à trouver.
C'est retors comme pas possible cette saloperie.

Tout mon site est en régime IT ; grosse connerie de conception dès le départ car sans intérêt.
Evidemment, une des deux lignes surveillée par un Vigi est en défaut d'isolement depuis pas mal de temps.
Mais pour trouver, faudrait arrêter la prod un moment et là, pas question : tant que ça marche, on tourne !
"Tu sais que si un deuxième défaut arrive sur une autre phase, ça va sauter, on sera bien obligé d'arrêter, là. Et on aura 2 défauts au lieu d'un à trouver, ça prendra plus de temps !", que je dis à mon boss.
"Bah, avec du bol, le deuxième défaut sera sur la même phase, ça sautera pas et on pourra continuer à tourner. T'auras tout le temps de les trouver quand la saison sera finie", qu'il me répond sans plaisanter...

Sauf que la saison, c'est du 1er janvier au 31 décembre depuis un bon moment :evil:
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Et ensuite quand ça marche plus et que c'est totalement en carafe, ils hurlent parce que les commandes pourront pas être faites à temps, que les opérateurs sont payés à faire des combats de pouces, et que tu vas jamais assez vite pour trouver la panne....

Alors que ça serait si simple de prévoir 2 jours d'arrêt en le prévoyant dans la prise de commande et le planning à l'avance..... Beaucoup moins d'argent perdu... Mais voilà, c'est comme dans le tertiaire, faut réfléchir, sur du long terme... ça fait mal au neurone, donc le neurone, il fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 04 août 2017, 08:26 Alors que ça serait si simple de prévoir 2 jours d'arrêt en le prévoyant dans la prise de commande et le planning à l'avance..... Beaucoup moins d'argent perdu... Mais voilà, c'est comme dans le tertiaire, faut réfléchir, sur du long terme... ça fait mal au neurone, donc le neurone, il fait pas.
Ah la douce utopie du pays des Bisounours...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

C'est quand même plus simple de prévoir un arrêt que de se le prendre dans la gueule...
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par lerieur »

Béryl a écrit : 04 août 2017, 07:56 Le défaut d'isolement : la pire des pannes électriques !
Une horreur qui peut faire faire n'importe quoi à une machine et qui peut prendre des plombes à trouver.
C'est retors comme pas possible cette saloperie.

Tout mon site est en régime IT ; grosse connerie de conception dès le départ car sans intérêt.
Evidemment, une des deux lignes surveillée par un Vigi est en défaut d'isolement depuis pas mal de temps.
Mais pour trouver, faudrait arrêter la prod un moment et là, pas question : tant que ça marche, on tourne !
"Tu sais que si un deuxième défaut arrive sur une autre phase, ça va sauter, on sera bien obligé d'arrêter, là. Et on aura 2 défauts au lieu d'un à trouver, ça prendra plus de temps !", que je dis à mon boss.
"Bah, avec du bol, le deuxième défaut sera sur la même phase, ça sautera pas et on pourra continuer à tourner. T'auras tout le temps de les trouver quand la saison sera finie", qu'il me répond sans plaisanter...

Sauf que la saison, c'est du 1er janvier au 31 décembre depuis un bon moment :evil:
J'ai un client qui est en régime IT.
Ils ont depuis des années un système de localisation de défauts d'isolements DLD de chez Socomec d'installé.
Sur chaque départ un module via un tore mesure les éventuels courants de fuite, le tout étant remonté sur une supervision.
Ca permet d'avoir une installation avec une certaine tolérance de panne puisque un défaut d'isolement, en plus de ne pas être dangereux, n'arrête pas la production.
En revanche, le deuxième défaut peut être très dangereux, d'où la nécessité d'intervenir rapidement.

Un jour un gars à la maintenance à voulu fixer une étagère dans l'atelier maintenance.
Comme d'un fait exprès une vis est venue se planter dans un câble électrique juste derrière.
Forcément, vu que rien n'a disjoncté, personne n'y a fait gaffe.
Pour trouver quelques jours plus tard la source de la fuite détectée par le localisateur de défaut d'isolement, ça été tout un poème, car si le départ en question était bien identifié dans le TGBT, en revanche il y avait beaucoup de choses d'alimentés par ce disjoncteur, et sur une installation de plus de 30 ans, ya belle lurette que des schémas fiables n'existent plus ...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Bernardo59 »

Cette semaine, nous venons d'apprendre que le projet que nous avions commencé début 2016 dont laquelle nous avions passé +3000h d'étude est annulé car ils faut que le CEA réfléchisse à la question du démantèlement... :lol:

Si ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre ça! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Béryl »

Bernardo59 a écrit : 05 août 2017, 07:25 Cette semaine, nous venons d'apprendre que le projet que nous avions commencé début 2016 dont laquelle nous avions passé +3000h d'étude est annulé car ils faut que le CEA réfléchisse à la question du démantèlement... :lol:
Ce qui explique que tu as désormais beaucoup de temps libre et que tu peux bouquiner tranquilos au boulot ;)

Quant à mon défaut d'isolement, un miracle ! rien que le fait d'en parler sûrement, la prod s'arrête ce matin à 8h et ne redémarre que demain soir.
Je suis dans les starting blocks !
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par JC87 »

Bernardo59 a écrit : 05 août 2017, 07:25 Cette semaine, nous venons d'apprendre que le projet que nous avions commencé début 2016 dont laquelle nous avions passé +3000h d'étude est annulé car ils faut que le CEA réfléchisse à la question du démantèlement... :lol:

Si ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre ça! :mrgreen:
Bonjour,

Le gaspillage d'argent (publique bien entendu) dans le nucléaire ne date pas d'hier. En 1993 je travaillais en sous traitance pour une boite de Limoges qui faisait des fours. On avait construit un four pour le site de Pierrelatte, ce four devait griller une structure en graphite recouverte d'uranium issue de test d'enrichissement au laser. Le four avait été dimensionné pour recevoir la structure en entier car elle était censée ne pas être démontable et donc on arrivait à un four de 9 m3. Plusieurs mois après le lancement du projet mais bien avant la construction proprement dite, un gugusse a pris une clé et s'est aperçu qu'on pouvait démonter la structure et donc qu'on pouvait faire un four de 3 m3. Sauf que tout les dossiers de sécurité avaient été réalisés pour un four de 9m3 donc on n'a rien changé et on a fabriqué un four de 9m3 avec tout le matos (couteux évidemment) qui allait avec :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre