Wall of fame des projets en automatisme

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Pas mal !

Tellement classique la coupure de courant !
Nous on a arrêté de se battre avec.... Elles durent entre 2s et 1 journée alors....

Mais t'as pas un système de redémarrage auto après coupure de courant dans ton API ?
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2015, 08:46

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par geronimo »

Au départ du projet j'étais parti sur une initialisation des séquences au démarrage de l'automate, j'ai vite revu ça vu le contexte
PATRICK
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2015, 14:14

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par PATRICK »

Décembre 1999, usine de production automobile.
Installation d'un petit buffer de balancelles entre une mise en balancelle et une dépose sur luge pour un type de véhicule parmi plusieurs travaux de Noel au bâtiment montage.

Le client et sa psycho du bug de l'an 2000 : tout le monde dehors le 30, peur que le 31 ça te saute dans le nez...???
Présent le 2 janvier à 4h pour redémarrage de l'ensemble: tout va bien, pas de bug et pas encore de véhicule.
5 h pas de véhicule...
5h15 toujours rien, nous sommes planté sur notre plateforme a attendre.
5h20 le responsable de secteur qui commence à s'exciter et nous crie dessus (on a 10 mètres d'écart), mais si on a pas de véhicule qui arrive on y peux rien.
5h22, un petit gars traverse l'atelier passe derrière le chef de secteur (qui était assez corpulent), déverrouille l'arrêt machine juste sous le nefs de notre aboyeur...Démarrage du secteur précédent, les véhicules arrivent!
On a tellement rigolé que notre chien de garde déguerpis en quatrième vitesse dans sa niche, sans que l'opérateur n'oublie de nous envoyé un sourire complice.
C'est le chef, il gueule tout le temps mais n'y connait absolument rien.
On ne la pas revu de la journée.

Revanchard, il nous a cherché des noises le sur-lendemain, quand on a profité de la pause pour mettre la RAM en EPROM et ne pas revenir le samedi et être de nouveau d'astreinte le lundi suivant à 4h. Sur du APRIL SMC50 c'est un peu long, et on a débordé de 3 minutes (il commençait à faire très chaud).
Quand on l'a vu se pointer avec le temps d'arrêt à la main qu'il avait été cherché volontairement a la supervision générale...panne de 45 minutes en peinture. De nouveau sourire moqueur de notre part surtout que j'avais préparer une liste de panne sur l'installation qui est restée vierge jusqu'à notre départ.

On a plus revu notre copain...
[Edit de Brebiou] Pas de nom d'entreprise ou de marque, merci.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

il y a même pas une heure...

ODM "Trop chaud dans le bureau 774 /1-016"

Je m'y rends avec un collègue, la personne nous explique qu'elle a trop chaud et qu'elle veut 22°C dans son bureau et que sur le thermomètre elle a 23,5°C.
On va a l'automate et on baisse la température de consigne de 1,5°C. On revient lui dire que c'est fait et que le temps que la pièce descende en température (vive les planchers rayonnant) ça sera OK demain matin. Elle nous dit, texto :
" Ha c'est gentil ! pour l'électronique j'ai besoin d'une température constante à 22°C dans mon bureau. C'est bien ça commence à aller mieux dans ce bâtiment, il commence à faire bon. Par contre c'est embêtant, mais quand on sort dehors, ça fait un choc avec la température extérieure. Faudrait faire quelque chose pour ça"

:o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o

On est en période de canicule, il fait 35°C dehors, ils veulent entre 21 et 23°C dans les bureaux....

Je fais quoi moi ? je climatise les abords du bâtiment ?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par ProfnovA »

Ca me fait penser à une petite anecdote sur ce fameux bug de l'an 2000.

Centrale hydroélectrique avec un régulateur JUMO et affichage 7 segments.

Début janvier 2000, le gardien de la centrale appelle et nous dit texto "Y a un bug dans l'JUMBO!!".

En fait, la sonde de niveau était HS donc pas de mesure et dans ce cas, l'affichage clignote sur 1999!! Fallait le faire!
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par dpo »

bâtiment HQE neuf, haute qualité environnementale. Des automates, des régulateurs, de la supervision capables de faire plein de jolies choses.
Je bataille avec l’électricien (mon client) qui demande au bureau d'étude qui demande aux climateux qui demandent aux fournisseurs de matériel
pour avoir ces p.... de tables d'adresses de leur matos. L'objectif étant de faire des zones de températures et d'occupation, tout en limitant les décalages de consignes depuis les télécommandes.Tout ça de ma propre initiative (vu que tout le monde s'en fout).
Au bout de 6 mois et multiples relances, je craque, je shunte tout le monde et j'arrive à contacter le fournisseur de matériel qui doit sa mise en service.
Du coup je fais un truc sympa (enfin, je crois).
Lors de la présentation, j'explique aux climateux ce que j'ai fait avec le matos :

" vous programmez des zones (consignes, horaires, décalage maxi autorisé", puis vous cliquez sur chaque bureau pour lui affecter une zone"

question des climateux "pour quoi faire ?"

réponse de bibi "ben, euh, je sais pas moi, ça me parait évident de caler au mieux chauffage/clim en fonction de l'utilisation des bureaux.
par exemple, des bureaux inoccupés en mode réduit permanent... et les gens ne peuvent pas faire n'importe quoi avec les télécommandes..."

re-question des climateux "pour quoi faire ?"

question de bibi " mais euh !! vous faites comment sur les autres bâtiments"

réponse " occupation de 4h à 22h pour tout le monde et décalage autorisé de +/- 7 °C par la télécommande, vous vous embêtez pour rien"

réponse de bibi : pffffffffffffffff
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par dpo »

Erreur de livraison sur des sondes d'ambiance, elles sont équipées de potard de décalage
N'ayant pas le temps, on les installe sans câbler les potards
Après quelques jours, on prévoit une intervention pour mettre les sondes prévues
Réponse du client : "surtout pas, depuis qu'ils tournent les boutons (non câblés), plus personne ne se plaint
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par dpo »

Pour rire
souvent sur les pc/écrans tactiles, pour faire un clic droit il faut laisser appuyer. et souvent on oublie de le préciser.
Question du client :
"comment on fait un clic droit"
réponse "avec le petit doigt"
la plupart du temps il essaie
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

dpo a écrit : 11 juil. 2017, 23:18 bâtiment HQE neuf, haute qualité environnementale. Des automates, des régulateurs, de la supervision capables de faire plein de jolies choses.
Je bataille avec l’électricien (mon client) qui demande au bureau d'étude qui demande aux climateux qui demandent aux fournisseurs de matériel
pour avoir ces p.... de tables d'adresses de leur matos. L'objectif étant de faire des zones de températures et d'occupation, tout en limitant les décalages de consignes depuis les télécommandes.Tout ça de ma propre initiative (vu que tout le monde s'en fout).
Au bout de 6 mois et multiples relances, je craque, je shunte tout le monde et j'arrive à contacter le fournisseur de matériel qui doit sa mise en service.
Du coup je fais un truc sympa (enfin, je crois).
Lors de la présentation, j'explique aux climateux ce que j'ai fait avec le matos :

" vous programmez des zones (consignes, horaires, décalage maxi autorisé", puis vous cliquez sur chaque bureau pour lui affecter une zone"

question des climateux "pour quoi faire ?"

réponse de bibi "ben, euh, je sais pas moi, ça me parait évident de caler au mieux chauffage/clim en fonction de l'utilisation des bureaux.
par exemple, des bureaux inoccupés en mode réduit permanent... et les gens ne peuvent pas faire n'importe quoi avec les télécommandes..."

re-question des climateux "pour quoi faire ?"

question de bibi " mais euh !! vous faites comment sur les autres bâtiments"

réponse " occupation de 4h à 22h pour tout le monde et décalage autorisé de +/- 7 °C par la télécommande, vous vous embêtez pour rien"

réponse de bibi : pffffffffffffffff
On a les même demeurés.
ils mettent la clim à 17°C en été alors qu'ils sont en T-shirt et le chauffage à 25°C alors qu'ils sont en pull.
Et ensuite ils font leur bobo à dire que c'est pas bien les centrales nucléaires et qu'on a mit 4 panneau photovoltaïques sur le toit et qu'on devrait le faire partout pour arrêter les centrales, qu'il y a 0 problème pour le faire, c'est que la faute d'EDF si on le fait pas...

Capacité de réflexion : - l'infini.
Capacité de logique de base : - l'infini

On est au delà de l'envie de meurtre...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Pas à moi mais à un copain, il y a 1 semaine.

Dans un hôpital, un des médecins a des problèmes de messagerie. Du coup mon copain va voir sa collaboratrice en charge des sauvegardes...

Alors elle fait bien toutes les sauvegardes, les range bien et tout, il en manque pas une... Mais depuis 2005 elle n'a pas jugé utile de signaler qu'ils n'ont pas le logiciel de restauration des sauvegardes...
Ni de lire la doc de ses sauvegardes (il y a une procédure manuelle)... Bah non, elle est en anglais et elle en comprend pas un mot.... On ne parle même pas de faire un essai....

Donc dans l'urgence, c'est mon copain et son équipe qui se sont retrouvé à se faire chier avec la doc et les sauvegardes... On l'a entendu injurier sa connasse de collègue jusqu'au 3ème.
Heureusement ce n'était "que" un problème de messagerie Email sur une personne... pas une machine opératoire avec pilotage à distance et un mec le bide ouvert avec les bras de la machine dedans.

Et le must : Cette personne si minutieuse et professionnelle, elle demande une reconnaissance de niveau ingénieur pour son travail... Et se plaint que mon copain la soutienne pas auprès de la hiérarchie...

Voilà voilà... qui va se faire opérer bientôt ?
Répondre