Wall of fame des projets en automatisme

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

ça risque pas.
On vit au tarif suisse avec des salaires français...

Mais si tu veux déposer des sous y a toujours moyen de s'arranger t'inquiète :mrgreen:
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Dicton du jour :

"Comme quoi, vaut mieux être emmerdés de temps en temps sur les instal, au moins comme ça, on se souvient où elles se trouvent"
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par steph31 »

Petite anecdote pour une mise en service.

Dans le cadre d’un marché, nous avons réalisé une 30 ene voir plus de coffrets atex. Coffret de sécurité qui ferme des vannes de gaz en cas de différents problèmes. L’automate est un Siemens S7-300 Safety.

L’or d’une mise en service sur un site, le poste de contrôle ne recevait aucune information du coffret en question. (Les échanges sont en câblé). Ma carte de sortie envois des infos vers une carte d’entrées Schneider ABE7.

Je teste mes sortie sur le bornier de mon coffret tout est OK. Le technicien du site ne reçois aucune tension sur ca carte ABE7. Je contrôle mon bornier, je n’ai pas de tension 24V sur les contacts ouvert je suis sur que les boucles ne sont pas polarisé.

Bref au bout d’une matinée le ton monte au téléphone ente le technicien du site et moi. :x L'apres midi ils sont deux pour diagnostiquer le problème. Rien à faire il ne trouve pas la panne sur leur système, le ton continu a monté :x :x :x et ils sont perçoidé que je ne pilote pas les sorties sur mon api.
La nuit porte conseil (soi-disant) le lendemain, il n’y a pas d’évolutions et on reçoit des cartons rouge par mail. :x :x :x :x :x :x :x :x

Au bout de 2 jours, il y a un des deux techniciens qui a décidé d’appelé la hotline de Schneider.

Schneider a répondu tout simplement de contrôlé et remplace le petit fusible sur la carte d’entrées ABE7. :o Et La ! Tous fonctionnaient parfaitement.

2 jours de plus pour une mise en service qui dure 2 jours habituellement plus il ma fallu retardé mon billet d’avion, il a du coûté cher ce petit fusible.

Ca était tendu, mais au final on s’est bien marré autour d’une bière au pub. :D :D :D :D

Je pense que techniciens se son fait taper sur les doigts, sachant qu’ils sont permanant sur site avec des astreintes en 3/8.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Un classique.. le nombre de fois où je me déplace parce que "c'est l'automate qui ouvre pas la vanne" pour constater qu'il ouvre pas la vanne, en effet. Mais parce que toute l'installation est en défaut car le fusible du 24V qui alimente les cartes d'entrées est mort...

Je kiffe me déplacer pour ça.

Une idée pour retrouver une installation dans un bâtiment ? Un écran tactile plus exactement...
Plus personne ne sait où il se trouve... ça fait 4 ans qu'on n'est pas emmerdé par cette installation et là, on a trouvé l'automate mais l'écran tactile est déporté ailleurs... et le local où il se trouve n'a pas été écrit dans les bases... J'ai cherché dans les coins "logiques" mais j'ai fait choux blanc.
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par ProfnovA »

Dans le même style déplacement Nancy - St Nazaire.
- Vous êtes sur d'avoir réarmé l'AU?
- oui oui...
- Sûr de sûr? Il faut tourner pour déverrouiller, vous l'avez fait?
- oui oui...
- Vous voulez pas faire intervenir un électricien de chez vous??
- Non, l'installation est sous garantie, vous venez dépanner.

Résultat: le dépannage le plus rapide de ma carrière, j'y vais, je déverrouille l'AU et je reviens...
et le client est pas gêné pour un sou. Bon je suis allé voir l'océan quand même faut pas pousser.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Garantie ou pas, là c'est une erreur de l'opérateur donc il doit payer le déplacement... il est un peu con le mec.

Dans la même veine :
Un matin, un client qui appelle :
"Après la maintenance d'hier ça marche plus, les vannes sont à 0. Vous devez venir."
Nous on savait que ça marchait quand on était parti la veille au soir, donc on avait des doutes sur le "C'est votre faute".

On demande au client : "Mais vous avez essayé de forcer les modules de sorties pour voir si les vannes s'actionnaient ?"
"Oui et ça marche pas. Vous devez venir"
"Et vous avez mesuré la tension sur les sorties et aux borniers ?"
"Faut que vous veniez c'est de votre faute ! ça marche jamais cette install !"

On était sur un chantier à 4h de route... On plante là le "gamin" avec l'électricien, les tests élec c'est pas supra compliqués, on lui explique, il connaissait un peu le programme, l'électricien était sérieux, ça lui a fait de quoi écrire sur son rapport de stage. Et mon chef et moi on part...

On arrive vers 12h30, le client nous attend devant l'armoire électrique grande ouverte, bien énervé. On sort le multimètre : sur les sorties 10V. On les passe en manu : 8V, 5V.
Arrêt des fustigations du client.
On mesure sur le bornier en sortie de l'armoire : 0V.
Reprise des : "c'est de la merde ça marche jamais votre truc !"

On prend le schéma élec : qu'est ce qu'il y a entre la sortie et le bornier ? S2. Nomenclature : commutateur marche/arrêt.

On se redresse, on attrape la porte de l'armoire élec, on la ferme : le commutateur "Vannes refroidissement nappe" en position Arrêt...

Blanc du client.

On est parti. On n'a même pas tourné le commutateur sur Auto.

Et il a payé 1 journée pour 2 en urgence... Après il vérifiait avant de nous appeler.
Avatar du membre
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Enregistré le : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Ronan »

ProfnovA a écrit : 11 déc. 2017, 14:14 Dans le même style déplacement Nancy - St Nazaire.
- Vous êtes sur d'avoir réarmé l'AU?
- oui oui...
- Sûr de sûr? Il faut tourner pour déverrouiller, vous l'avez fait?
- oui oui...
- Vous voulez pas faire intervenir un électricien de chez vous??
- Non, l'installation est sous garantie, vous venez dépanner.

Résultat: le dépannage le plus rapide de ma carrière, j'y vais, je déverrouille l'AU et je reviens...
et le client est pas gêné pour un sou. Bon je suis allé voir l'océan quand même faut pas pousser.
Envoi un MP la prochaine fois, qu'on aille au moins boire un coup ! :)
Avatar du membre
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par steph31 »

Tans qu’ont est dans la même veine.
Ca ne concerne pas le boulot, mais comme je pratique l’électronique par passion, c’est un dépannage électronique.
Une collègue de boulot de ma tente lui fait passé sont poste radio cassette portatif pour que je lui regarde car les cassettes tourné au ralenti. Pour moi, c’était la courroie a remplacé un classique sur les lecteurs de cassettes.
Apres un diagnostique, il fallait juste changer les piles. :)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par Kallysto »

Aujourd'hui, je suis appelée par un tech sur une installation de chauffage. Automate inconnu au bataillon, pas de programme. On appelle le client, en italique les remarques de mes collègues présents :

Moi : "Bonjour M. B. On vous appelle du bâtiment 575. Les utilisateurs nous ont fait un ODM sur un problème de chauffage et on constate qu'on a un automate SAIA est présent dans l'armoire et nous n'avons pas le programme"
M. B : "Un automate SAIA au 575 ? Vous êtes sûre ?"
Moi : "Bah écoutez il semblerait. On est bien dans la FJCR 0076 qui alimente le 575"

L'ancien : "On sait quand même où on va... Enfin un minimum"
M. B : "Mais c'est pas vous qui l'avez faite cette année ?"
Chef HVAC en secouant la tête : "Ttttt Ttttt"
Moi : "ha non, nous cette année on a fait le 570."
M. B : "ça me dit rien cette installation... C'est qui, qui a fait ça ? Vous êtes sûre que c'est pas vous ?"

Chef HVAC : "bah quand même... On a des gens séniles chez nous, qui oublie de réenclencher le sectionneur et qui disent ensuite que la pompe est morte, mais quand même..."
L'ancien : "Hé ho hein bon, genre tu l'as jamais faite celle ci"

Moi : "bah il semblerait que non... Il y a un schéma élec avec le logo d'une boite appelée Lambda"
M. B : "ça me dit rien du tout votre truc là... Vous êtes sûre que vous êtes au 570 ?"

Le gamin : "575..."
Moi : "575, et oui on est sûr..."
M. B : oui pardon 575... ça me dit rien... Enfin je vois la sous station mais moi j'ai un souvenir d'une sous station en électromécanique, avec des commutateurs, pas en SAIA. Et vous dites Lambda ? Aucune idée je connais pas. Vous savez qui c'est vous ?"
Moi : "Bah il n'y a pas d'écran, mais des commutateurs en façade d'armoire. Et non, moi je connais Untel, Autretel, Machin, Bidule, Truc, Muche, Chose, les allemands, nos copains les italiens,.."
M. B : "Ha ceux là !"
Moi : "Vous et moi"
M. B : "On fait pas d'installation nous même nous."
Moi : "Si si, au 29...

ça se marre à côté
M. B : "Ha oui celle-ci... Mais ça pourrait pas être les allemands qui auraient fait cette installation ?"
Chef HVAC :"et oui celle ci".
Moi : " bah non, les allemands ils ont fait les 2 salles blanches... ils vont pas se déplacer pour une pompe et 2 vannes, enfin ça me parait pas logique... Et le schéma élec est en français. "
M. B : "Donc c'est des français qui ont fait ça."

Chef HVAC : "Hé ho hein !"
Moi : "Des francophones"
M. B : "Mais vous êtes sûre que c'était pas un de vos sous traitant ?"
Moi : "Oui"

l'Ancien : "il y tient"
M. B : "Mais vraiment vous êtes sûre ?"
Moi : "Oui"
M. B : "Je me rappelle pas qu'on ait fait ça nous... ça me dit rien qu'on ait payé ça. Et c'est récent ?"
Moi : "Y a pas de date sur le schéma mais vu la couche de poussière, c'est pas de cette année..."

L'Ancien : "Moi je dirais au moins 3 ans"
Chef HVAC : "C'est la datation à la poussière 14" regardant le gamin : "T'en auras appris des trucs toi ce matin"
M. B : "Et elle est sur le réseau cette installation ?"
Moi : "Non, c'est un PCS1, il n'y a même pas de carte Ethernet pour la mettre sur le réseau... Et elle n'est pas dans la base de donnée des automates."
M. B : "Et vous êtes sûre que cette installation elle appartient à notre service ? C'est pas une installation à X et l'ODM aurait été mal routé"

Chef HVAC : "Ha bah c'est nous qui la mettons en route tous les ans..."
Moi : "C'est une SST de chauffage, et on la met en route tous les ans..."
M. B : "Bah je sais pas... Et c'est possible de la mettre en manuel ?"

Chef HVAC : "C'est toujours possible le manuel, c'est même le mode qui fonctionne le mieux : jamais emmerdé quand c'est en manuel"
L'Ancien : "Quand on te dit que les automates ça sert à rien et que c'était mieux avant"

Moi : "Oui c'est possible, au moins ils auront le chauffage..."
M. B : "Bah on fait ça et je cherche chez nous le programme..." Et pendant qu'il raccroche : "Bah non P, je me souviens pas d'avoir payé pour cette installation..."

L'Ancien : "C'est le père Noël qui est passé trop tôt".
Le Gamin : "Nan mais c'est sérieux là ?"
Le Chef HVAC : "Bienvenue chez nous"


Vivement la fermeture...
Modifié en dernier par Kallysto le 20 févr. 2019, 23:22, modifié 4 fois.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 727
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Wall of fame des projets en automatisme

Message par dpo »

Après le passage en erreur d'une CPU concernant la com, plusieurs essais d'arrêt/démarrage du maître et de son esclave.
La matinée à faire des contrôles, refaire le câble de com, contrôler les résistances.
Le temps de lire et relire la doc qui dit " si les leds font comme ci/comme ça il faut changer la CPU"
Appel du support pour confirmer :
"Ah oui mais bon, vous savez quand ça marche pas, faut pas trop se fier aux leds"

ben moi, c'est quand ça marche que je les regarde pas !

On a coupé l'armoire un moment, tout remarche !!
Répondre