Métier d'avenir?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Métier d'avenir?

Message par Kallysto »

le soucis c'est pas de quand ça date, c'est qu'au final, c'est plus simple, c'est toi qui fait ton "objet" tu ne transmet que des valeurs pas des unités, des alarmes, etc. Donc au final, t'as moins de problème de compatibilité.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Métier d'avenir?

Message par Mantysse »

Rhoff tu sais BACnet t'a encore rien vue et puis tu a 4 BACnet différent (Série; Ethernet TCP, Ethernet UDP, l'auyre je sais plus)

Si tu veux on peut parler de
l'IEC101
a IEC104
le IEC61850
Chaque périphérique a une fiche de compliance pour "savoir" que t'es bien compatible avec ce que tu veux faire et compatible avec ton maitre

L'ASI et ces moultes versions
Des versions de GSD en profibus
des versions de GSDML en PROFINET
J'en ai encore plein sous le tapis si tu veux

Des protocoles tertiaire que tu a l'air de connaitre
N2 METASYS
LONwork
KNX
...

Le réseau de communication est presque devenu un métier a part, du fait de la méconnaissance du domaine par les automaticiens.
Maintenant chaque protocole de communication a ces spécificités, et ces utilisations... allez faire du motion en Modbus TCP sur des applications ultra rapide, on en reparlera
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Métier d'avenir?

Message par Béryl »

Vous plaisantez ?! On en est la version 4.0 (apparemment) dans l'industrie (mais si, vous savez, tous les commerciaux nous bassinent avec ça !)
Loin du f(u)ameux deuxpointzéro dont les journaleux se gargarisent dès qu'ils rencontrent une nouveauté.

Vivement la retraite, moi je vous dis !
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Métier d'avenir?

Message par Francisco »

Hard je dirais
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Métier d'avenir?

Message par Mantysse »

Ah ah ah, pareil j'ai pas bien compris en France on est passé de l'usine 2.0 à la 4.0 sans nous prévenir XD

Bon la raison est simple
Le 2.0 c'était français et on savait pas bien pourquoi on était en 2.0 mais on y était :mrgreen:

C'était vachement moins vendeur que la 4.0 qui vient des allemands (Deutsch quality of course), en référence au révolution industriel
1 Charbon
2 Pétrole
3 Automatisme
4 Numérique
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Métier d'avenir?

Message par Mantysse »

Ah et concernant l'IA

Je lisais un article l'autre jour, faut pas trop s’inquiéter en soit les algorithmes n'ont presque pas changé depuis 20ans, le seul truc qui a changé c'est la puissance de calcul.
Donc grosso modo, les IA seront toujours aussi bête, pour les 20 prochaines années il faudra toujours un humain pour les programmer.

Bref encore un coup marketing qui marche bien ;)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Métier d'avenir?

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 19 juin 2017, 09:46 Ah ah ah, pareil j'ai pas bien compris en France on est passé de l'usine 2.0 à la 4.0 sans nous prévenir XD

Bon la raison est simple
Le 2.0 c'était français et on savait pas bien pourquoi on était en 2.0 mais on y était :mrgreen:

C'était vachement moins vendeur que la 4.0 qui vient des allemands (Deutsch quality of course), en référence au révolution industriel
1 Charbon
2 Pétrole
3 Automatisme
4 Numérique
4.0... le problème c'est qu'il faut que les utilisateurs soient capable de l'utiliser le numérique ! Et quand on voit ce qu'ils nous sortent, et d'une manière générale, leur absence de logique et de compréhension de ce qui les entoure, c'est pas demain la veille que ça sera le cas !

Et je dirais même que plus ça avance plus on régresse.... Je prends un "vieux", il sait pas allumer la tablette mais une fois dans l'appli, face à l'installation, il comprend ce qu'il fait et ce que ça implique. Si j'ai affaire à un "jeune", il fait allumer la tablette, installer 4 jeux dessus, mais une fois dans l'appli face à l'installation, il bite rien et fait n'importe quoi.
C'est légèrement caricaturale, mais pas si loin que ça de ma réalité au quotidien !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Métier d'avenir?

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 16 juin 2017, 17:14 Rhoff tu sais BACnet t'a encore rien vue et puis tu a 4 BACnet différent (Série; Ethernet TCP, Ethernet UDP, l'auyre je sais plus)

Si tu veux on peut parler de
l'IEC101
a IEC104
le IEC61850
Chaque périphérique a une fiche de compliance pour "savoir" que t'es bien compatible avec ce que tu veux faire et compatible avec ton maitre

L'ASI et ces moultes versions
Des versions de GSD en profibus
des versions de GSDML en PROFINET
J'en ai encore plein sous le tapis si tu veux

Des protocoles tertiaire que tu a l'air de connaitre
N2 METASYS
LONwork
KNX
...

Le réseau de communication est presque devenu un métier a part, du fait de la méconnaissance du domaine par les automaticiens.
Maintenant chaque protocole de communication a ces spécificités, et ces utilisations... allez faire du motion en Modbus TCP sur des applications ultra rapide, on en reparlera
Ethernet tout ça c'est qu'un support. Le protocole, les infos envoyées restent les mêmes.

Et j'ai pris BacNet car c'est assez simple à manipuler dans l'exemple qui nous préoccupe. C'est "visuel".

Le LON évolue moins. Le problème du LON c'est surtout ces putains de noeuds et cette merde de NL220. Le problème est en partie "résolu" car maintenant les noeuds sont intégrés aux équipements mais reste NL220 qui est bien chiant et bien lourd.

POur les autres, clair que les différentes version évoluent et font chier mais il reste quand même que plus un protocole est simple, moins on est emmerder.

L'application ultra rapide, c'est un peu un délire franco français... pas totalement mais quand même. Une même machine pour la France tu la cadence à 1000 unités produites par heure et pour les USA à 300... Au final, t'as bien moins d'emmerdes à 300 unités par heure ! Moins de moteur qui lâchent, moins de problème de freinage, acceleration, moins de problèmes de décalage, etc. En bref moins d emaintenance à faire dessus donc t'es bien moins perdant et t'as bien moins d'arrêt d eproduction. C'est extrêmement visible en mécanique de précision.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Métier d'avenir?

Message par ProfnovA »

Mantysse a écrit : 19 juin 2017, 09:49 Ah et concernant l'IA

Je lisais un article l'autre jour, faut pas trop s’inquiéter en soit les algorithmes n'ont presque pas changé depuis 20ans, le seul truc qui a changé c'est la puissance de calcul.
Donc grosso modo, les IA seront toujours aussi bête, pour les 20 prochaines années il faudra toujours un humain pour les programmer.

Bref encore un coup marketing qui marche bien ;)
Voir lien ci-dessous:

http://www.futura-sciences.com/tech/act ... mes-66444/

Ce qui se profile, c'est une collaboration entre les codeurs et l'IA. Mais bons, l'automatisme reste encore un domaine à part et l'automaticien une valeur sure.
Répondre