Innovation = compétitivité ?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
saleh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2017, 12:13

Innovation = compétitivité ?

Message par saleh »

Bonjour,

À la lecture de cet article : http://revolution80.fr/l-innovation-est ... 3%A9-.html je vous demande :

Pour vous, l'innovation est-elle facteur de compétitivité ?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Innovation = compétitivité ?

Message par Kallysto »

Sans avoir lu l'article, en partie oui.

Si tu n'évolues pas, on finit par te laisser dans ta décennie. Donc le minimum c'est d'être à jour dans ton domaine.

Avoir des solutions plus imaginatives, plus performantes que tes concurrents ça aide aussi. A condition que ça soit débuggé et clair ton truc ! Si t’innove pour la "beauté du geste" sans pour autant penser pérennité, coût, fiabilité, etc, ça sert à rien.

Après, être trop innovant, trop en avance, ça peut être un frein aussi.

Exemple, une des marques que j'utilise propose des blocs préfait de gestion du chauffage /clim dans un bâtiment. Habituellement quand on fait un réduit de nuit / WE, on remet le chauffage à 6h du mat pour que les locaux soient OK à 8h. Quand il fait -8°C dehors, c'est utile, quand il fait +12°C, on pourrait démarrer à 7h30.
Ces blocs calculent l'heure de remise en route du chauffage / de la clim en fonction de la température de consigne en mode occupation, de la température actuelle des locaux, de la température extérieure, des paramètres PID que t'as rentré, et des décallages autorisés (30 minutes de retards acceptés avant que les bureaux soient à température, et/ou 0,5°C d'écart maxi, etc) et des démarrages précédents.

C'est un truc génial pour économiser de l'énergie. T'es au plus juste.

En plus de ça, ça calcule une consigne de démarrage pour rechauffer doucement par exemple : 6h t'as 19°C dans les locaux, tu veux 21°C à 8h : Tu mets une consigne à 19,5°C pour 6h30 puis à 7h 20°C puis à 7h30 20,5°C puis à 8h 21°C. ça c'est le bloc qui te le calcul. Comme ça ton chauffage redémarre doucement et tes chaudières ne tournent pas à plein régime et ont du coup un meilleur rendement.

Et en plus de ça, le bloc calcul l'arrêt du chauffage ! Tu passes en inoccupation à 18h, le chauffage sera coupé plus ou moins tôt selon les paramètres du bâtiment, la température extérieure et les arrêts précédents. Et si jamais le bloc se "plante" et que la température descend trop vite, il remet le chauffage en route pour maintenir l'ambiance.
En gros, tu veux 21°C en occupation, 19°C en inoccupation. Tu autorises un minimum de 20°C à 18h, si jamais le bloc a coupé le chauffage à 17h et qu'à 17h30 il fait moins de 20°C, il va le rallumer pour maintenir 20°C.

Bref, faut savoir le paramétrer se bloc, creuser le sujet, mais au final il est génial. Et tout est accessible pour une supervision ou des pages web au besoin.

Mais voilà... chacun des utilisateurs veut sa petite température perso, son petit horaire perso, et surtout pas appuyer sur un bouton si d'aventure, une fois dans l'année, ils étaient là légèrement en dehors de la plage horaire.

Résultat : aucun client n'en veut.

Sans oublier qu'ils réfléchissent, et mes chefs le font aussi, sur du court terme. "On va pas programmer un freecooling de jour, alors qu'on aura le cas 10, allé 20 jours dans l'année." Bah oui, mais ton installation elle va durer 20 ans voir plus !
10 * 20 = 200 jours.
Et le prix de l'énergie ne va pas baisser...
ça vaut peut être le coup de vendre 500€ les 2 heures de prog + test que ça représente !

Mais non, on résonne sur 1 an...

Bref. Innover c'est bien, mais faut que les clients soient prêt en face.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Innovation = compétitivité ?

Message par Brebiou »

Kallysto a écrit : 03 août 2017, 13:51 Sans avoir lu l'article, en partie oui.
Ha ha ha!
Kallysto a écrit : 03 août 2017, 13:51 Si tu n'évolues pas, on finit par te laisser dans ta décennie. Donc le minimum c'est d'être à jour dans ton domaine.

Avoir des solutions plus imaginatives, plus performantes que tes concurrents ça aide aussi. A condition que ça soit débuggé et clair ton truc ! Si t’innove pour la "beauté du geste" sans pour autant penser pérennité, coût, fiabilité, etc, ça sert à rien.
Je suis tout à fait d'accord, il faut savoir regarder en avant. Si tu te regarde le nombril, c'est foutu, tu resteras le mec qui fait les mêmes interventions pendant 20 ans.
Il suffit d'être un minimum curieux, et un brin de logique pour adapter certaines prouesses technologique au métier.
Kallysto a écrit : 03 août 2017, 13:51 Après, être trop innovant, trop en avance, ça peut être un frein aussi.
Surtout quand tu as des ingénieurs de 50-60 ans qui te disent que de toutes façon, ça marche bien depuis 25 ans, on va pas réinventer la roue.
Je leur dit toujours, "Non, mais on peut changer de gomme pour être plus fiable et compétitif".
Je travaille surtout dans la machine spéciale, du coup chaque nouveau produit à sortir, c'est une occasion pour caser quelques améliorations au passage et démontrer que la technologie peut se mettre au service de l'humain, tant en terme d'ergonomie et de sécurité, et au service de l'économie, reduction de coût, process plus rapide, plus fiable.

PS: J'ai pas lu l'article non plus :lol:
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Innovation = compétitivité ?

Message par Kallysto »

Moi ils ont pas 50/60 ans... Mais ils ont du mal à innover, à se pencher sur du neuf... ça reste ce qu'ils ont (pas) appris pendant leur études et basta...

Le client, lui c'est l'inverse, il innove trop ! Il innove même sur les lois de la physique et ça devient hardcore : air neuf à 10°C, air repris à 21°C, hop le tout dans un échangeur et il voudrait que ça te fasse de l'air à 23°C...
Ou alors sur des réseaux d'eau, il supprime des vannes et des clapets "Mais on peut faire sans ! ça sera beaucoup moins cher comme ça" pourquoi pas, la circulation de fluides dans un tuyau c'est pas totalement mon domaine, je n'ai que du RE dessus... mais quelque part si on mettait 2 vannes, une sur le bouclage et une sur l'allée et un clapet anti retour sur le retour depuis 40 ans c'est qu'il doit y avoir une raison, sinon ça feraient longtemps qu'on les mettraient plus... J'dis ça, j'dis rien
Bah ouais, sinon t'as des retours de ton réseau principal par le piquage de retour et le bouclage même en recyclage complet... et quand t'es sensé tourner en 100% ouvert, tu as du mélange qui se fait et t'as pas ta puissance...

Mais bon, c'est pas grave, bibi elle va aller expliquer aux fluides qu'il faut être gentil et aller que là où il faut sans vanne ni clapet, elle est trop forte bibi...
Répondre