Analyse Fonctionnelle

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
demoniakdu59
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 17 juin 2016, 23:40

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par demoniakdu59 »

Merci beaucoup pour ta réponse précise Kallysto, j'ai bien aimé ta description de ton mode de travail et de ton fond d'écran xD
Justement comme précisé dans le post je cherchais à partager sur ce sujet afin d'être plus performant sur les différents projets.

Car comme tu le dis toi même bien qu'en préparant au mieux l'affaire il y a bien souvent des modifications de dernières minutes qui comme tu le dis a un coût.

Je ne sais pas si c'est quelque chose de possible mais si jamais tu peux me faire parvenir ton modèle type je t'en serais reconnaissant.
Dans mon secteur il n'y a pas trop de grafcet non plus, sa arrive sur certains projets mais c'est vraiment ponctuel (je travaille sur des machines spéciales...)

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse détaillée c'est sympa de partager notre expérience commune à ce sujet
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par Kallysto »

Je vais essayer de te faire parvenir ça...

Bah nous le problème, c'est que tu peux vraiment te retrouver à faire des modifs très très importantes...

Genre tu passes 'une centrale de traitement d'air tout air neuf en fonctionnement permanent, juste des réduits nuit/WE, à une CTA qui doit s'arrêter toutes les nuits...

ça parait con dit comme ça, sauf que une CTA que tu remets en route quand il fait moins de 10°C dehors, t'as 95% de chance de déclencher ton thermostat anti gel... Donc tout s'arrête, faut qu'un tec se déplace pour réarmer et relancer en forçant les vannes chaudes, mais pas trop car sinon quand tu reviens en auto, comme la régulation mesure une température de soufflage beaucoup plus haut que sa consigne, elle garde les vannes fermées et ne les rouvre pas assez vite quand la température baisse... Et on reclaque l'antigel...
Donc faut programmer toute une procédure avec un forçage automatique des vannes selon la température extérieure, avec un "déforçage" automatique progressif...
Sachant que souvent, ta température extérieure est en fait ta température d'air neuf.... Et que ta gaine d'air neuf est dans ton local et qu'il y a un volet qui la ferme à l'arrêt... Donc tu vois pas forcément qu'il fait froid dehors.

On parle d'une modif sur 2 à 3 jours au total entre la prog, les essais et les réglages en hiver par la suite, donc des heures éclatées avec déplacement à chaque fois, ce qui te coute une blinde.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par Kallysto »

C'est pas un fond d'écran, c'est un papier que je mets au dos de l'écran...

Surtout que régulièrement quand je fais des AF, c'est que je suis face à une installation qui marche pas... On est après la mise en service, le client nous a pas consulté pour faire son installation, elle fait pas ce qu'il veut (voir fonctionne pas du tout), et c'est bibi qui regarde avec ce qui est installé, comment l'installation a réagi quand bibi a forcé les vannes / moteurs etc, comment le bâtiment a réagi, les capteurs / actionneurs dispo, et dit : "Bon alors on peut faire comme ça et on arrivera à se rapprocher de tel résultat".

Donc le mec qui vient te faire chier toutes les 5 minutes parce qu'il sait pas lire ce qu'il y a écrit dans une case d'un excel, comment dire... J'ai assez avec les dépannages urgent et le client.
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par lerieur »

Mes AF, quand j'en fait, (parfois oui, parfois non, parfois au début du projet, parfois après la mise en service pour laisser une trace au client ... :p), c'est un document "Word" classique avec:
- Page de garde
- Sommaire
- Description du projet
- Liste des E/S
- Modes de marche (auto/manu/maintenance ...)
- Séquences s'il y en a
- Les grandes fonctions
- Les défauts
- La partie IHM
- Un lexique

Pour les grafcets, en général j'en fait une description littérale plutôt que graphique car c'est plus facile de faire du copier/coller, de documenter les transitions et étapes ... même si c'est moins visuel qu'un G7 graphique.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
demoniakdu59
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 17 juin 2016, 23:40

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par demoniakdu59 »

Kallysto a écrit : 04 août 2017, 08:37 Je vais essayer de te faire parvenir ça...

Bah nous le problème, c'est que tu peux vraiment te retrouver à faire des modifs très très importantes...

Genre tu passes 'une centrale de traitement d'air tout air neuf en fonctionnement permanent, juste des réduits nuit/WE, à une CTA qui doit s'arrêter toutes les nuits...

ça parait con dit comme ça, sauf que une CTA que tu remets en route quand il fait moins de 10°C dehors, t'as 95% de chance de déclencher ton thermostat anti gel... Donc tout s'arrête, faut qu'un tec se déplace pour réarmer et relancer en forçant les vannes chaudes, mais pas trop car sinon quand tu reviens en auto, comme la régulation mesure une température de soufflage beaucoup plus haut que sa consigne, elle garde les vannes fermées et ne les rouvre pas assez vite quand la température baisse... Et on reclaque l'antigel...
Donc faut programmer toute une procédure avec un forçage automatique des vannes selon la température extérieure, avec un "déforçage" automatique progressif...
Sachant que souvent, ta température extérieure est en fait ta température d'air neuf.... Et que ta gaine d'air neuf est dans ton local et qu'il y a un volet qui la ferme à l'arrêt... Donc tu vois pas forcément qu'il fait froid dehors.

On parle d'une modif sur 2 à 3 jours au total entre la prog, les essais et les réglages en hiver par la suite, donc des heures éclatées avec déplacement à chaque fois, ce qui te coute une blinde.
Merci d'avance si tu veux je t'envoie mon mail en mp

Je comprend parfaitement ton problème, c'est un peu la même chose parfois tu a des demande vraiment spéciales du client pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au système (Fonctionnalités non prévue initialement pour des raisons X ou Y).
Dans ce cas si il y a incompréhension cela peut vite ce résumer à beaucoup de boulot car l'intégration de la nouvelle fonctionnalité ne dois pas perturber l'ensemble du système existant.
Exemple type : une gestion de lot sur une installation ou l'automatisme gère l'acquisition et le traitement des données, nous avions convenu avec le client une pile de 10 lots enregistrable puis la possibilité de remonter un lot par exemple lot_9 en position 1 si celui-ci s'avère désormais prioritaire.
Dans ce cadre précis la sélection des lots à démarrer est bien entendu manuelle et sous le contrôle de l'opérateur responsable du pilotage de l'installation.
Une fois la modification faite et validée par le client, deux mois plus tard le client rappelle et souhaite maintenant que l'ensemble de la pile de lot puisse être éxécutée automatiquement (cad : lancement lot_1.... lot_1 terminé et système prêt à recevoir un nouveau lot, lancement lot_2....) tout en gardant la possibilité de déplaçer la priorité d'un lot

Bah bizarrement ça deviens autre chose qu'une simple modification et j'ai même envi de dire que cela correspond à une toute nouvelle demande puisque la demande initiale a été remplie et validée par le client.
demoniakdu59
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 17 juin 2016, 23:40

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par demoniakdu59 »

lerieur a écrit : 04 août 2017, 16:57 Mes AF, quand j'en fait, (parfois oui, parfois non, parfois au début du projet, parfois après la mise en service pour laisser une trace au client ... :p), c'est un document "Word" classique avec:
- Page de garde
- Sommaire
- Description du projet
- Liste des E/S
- Modes de marche (auto/manu/maintenance ...)
- Séquences s'il y en a
- Les grandes fonctions
- Les défauts
- La partie IHM
- Un lexique

Pour les grafcets, en général j'en fait une description littérale plutôt que graphique car c'est plus facile de faire du copier/coller, de documenter les transitions et étapes ... même si c'est moins visuel qu'un G7 graphique.
Hello lerieur,

Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'exposer ta méthode, ce document tu le rempli donc avec le client si celui-ci est fait au debut du projet ? Ou tu recense les besoins du client et remet en forme ensuite le document ?
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par steph68 »

hello,
Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'exposer ta méthode, ce document tu le rempli donc avec le client si celui-ci est fait au debut du projet ? Ou tu recense les besoins du client et remet en forme ensuite le document ?
les besoins du client = cahier des charges
et c'est le client qui le réalise (normalement, à l'écrit ou à l'oral ...)

pour répondre au cahier des charges :
analyse fonctionnelle = solution technique d'un point de vue "software" (grafcet, gemma, algo, liste des E/S ...)
analyse organique = solution technique d'un point de vue "hardware" (topologie des réseaux, choix API, cartes, périphériques ...)
AF + AO sont souvent appelées "spécifications techniques" (surtout dans l'automobile) = mix dans un seul document

c'est le prestataire qui les rédige et le client qui les valide.
L'étape suivante étant la mise en oeuvre (programmation ...)

pour la rédaction, il ne faut rien faire de bien compliqué.
l'important est de bien découper le gros ensemble par des sous-ensembles (souvent appelés modules).
Surtout ne pas aller trop profond dans le découpage, juste ce qu'il faut ...
un module ne doit pas dépendre d'un module "frère" mais du module "père" !! sinon le découpage est mal fait ...
puis structurer le document selon ce découpage, en décrivant les cycles (grafcet par ex), les E/S, les alarmes, ..., par modules

souvent, le mécano du BE a déjà fait son découpage "physique" ... une bonne base pour le découpage "logique" (mais pas toujours)
si tu as une succession des tâches des modules (M1 puis M2 puis M3 ...), la meilleure solution est peut être de ne pas découper du tout (sauf éventuellement pour la lisibilité, et bien compartimenter le code) ...

@+
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par lerieur »

demoniakdu59 a écrit : 04 août 2017, 23:53
lerieur a écrit : 04 août 2017, 16:57 Mes AF, quand j'en fait, (parfois oui, parfois non, parfois au début du projet, parfois après la mise en service pour laisser une trace au client ... :p), c'est un document "Word" classique avec:
- Page de garde
- Sommaire
- Description du projet
- Liste des E/S
- Modes de marche (auto/manu/maintenance ...)
- Séquences s'il y en a
- Les grandes fonctions
- Les défauts
- La partie IHM
- Un lexique

Pour les grafcets, en général j'en fait une description littérale plutôt que graphique car c'est plus facile de faire du copier/coller, de documenter les transitions et étapes ... même si c'est moins visuel qu'un G7 graphique.
Hello lerieur,

Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'exposer ta méthode, ce document tu le rempli donc avec le client si celui-ci est fait au debut du projet ? Ou tu recense les besoins du client et remet en forme ensuite le document ?
Ca dépend des projets en fait.
Parfois le client a déjà une base, soit un document déjà fait, soit une liste de principes/idées/contraintes/.... envoyée par mail, ....
Parfois on fait un ou des réunions pour discuter avec le client et coucher par écrit les besoins.

C'est aussi ça qui est interessant, les projets ne se déroulent pas toujours de la même manière.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par Kallysto »

Il s'est passé pas mal de choses mais je ne t'avais pas oublié.

Voici l'AF brute et l'AF revue par mon client...

Mince, les fichiers DOCX passent pas. Bon bah tant pis : PDF...
bon ça ne fonctionne pas non plus... on fait comment du coup ?
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Analyse Fonctionnelle

Message par maxpeigne »

Kallysto a écrit : 10 oct. 2017, 17:17 Mince, les fichiers DOCX passent pas. Bon bah tant pis : PDF...
bon ça ne fonctionne pas non plus... on fait comment du coup ?
Nous n'avons pas encore trouvé la solution idéale... :?

Pour l'instant le meilleur moyen est d'utiliser un hebergement externe:
viewtopic.php?f=42&t=9
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Répondre