Informatique Industrielle

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Informatique Industrielle

Message par RedFish »

Bonjour à tous;

J'ai besoin de vos conseil dans la rédaction de mon mémoire (VAE pour BAC+3 en automatisme informatique industrielle); je cherche à savoir quelle chronologie adoptée dans le choix d'un langage de programmation:

Choisi t'on le langage de programmation (C#, java, python) avant de savoir sur quelle plate-forme (PC, android, RPi) l'intégrer ? ou alors faut il choisir la plate-forme avant de savoir vers quel langage s'orienter ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Informatique Industrielle

Message par Mantysse »

Bonjour,

C'est loin d’être aussi manichéen... le plus souvent c'est:
1) Le client t'impose de faire avec tel ou tel langage (souvent parce qu'il standardise)
2) tu trouve la ressource en interne ou externe pour le faire.

Ou autrement
1) le client s'en fout
2) Tu choisi ce qu'il t'arrange en fonction de l'application et de tes ressources internes

N'importe quel langage peu faire n'importe quoi, après certain truc sont plus facile a utiliser que d'autre, exemple:

Lors de mes études on a avait pour TP de récupérer le signal d'un occiloscope et de l'afficher jusque la tout va bien.
On a eu la possibilité de pouvoir choisir entre le VB et le C++ (Ouais je sais c'est old school).
- En VB tu a un objet qui permet l'affichage d'une courbe
- En C++ t'es obligé de te farçir le code pour afficher la courbe point par point en fonction d'une position dans ta fenetre, résultat c'est beaucoup plus lourd.

Pour le choix d'un IDE ou d'un langage de programmation, tu regarde les fonctions/objets/drivers/etc de fonction de ton application et de tes ressources.

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Informatique Industrielle

Message par itasoft »

slts,
Si c'est un langage de programmation pour automates ça peut pas être (C#, java, python)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Informatique Industrielle

Message par Kallysto »

En effet, soit le client t'impose du matos et / ou le langage soit non.

Si c'est "non", tu fais le choix en fonction des spécificités et des fonctionnalités demandées.

On m'a posé la question ce matin : pourquoi on programme en fonction bloc et pas en IL ?
Parce que en IL on va se faire chier pour rien. Trop linéaire comme langage quelque part. En plus le constructeur des API qu'on nous impose a développé une librairie métier très poussée qui a des visuels préfait pour l'affichage Web (demandé systématiquement). Pourquoi se faire chier à tout refaire alors qu'on a tout sous la main ?
Et pour les quelques cas où il nous faut un truc ultra séquentiel dans une fonction donnée (souvent un démarrage ou une bascule), soit on se le tape en fonction bloc et c'est pas si hardcore que ça à faire (faut juste être carré) soit on se fait un petit IL à côté du programme principal en FBD juste pour cette fonction.

En info indus, on est plus bloqué par le langage de prog limite qu'avec des API car la plupart des micro proc n'acceptent qu'un seul langage "à la fois". En tout cas, j'ai jamais vu de multi langage dans un seul programme de micro processeur.

A mon avis, tu choisis un tout en fonction de l'application, de tes ressources internes (connaissance / base de données de programme à dispo) et du tarif voulu par le client aussi. (si il veut un truc pour 2000€ pour une petite appli, tu lui sors pas un API à 1700€ parce que tu aimes bien sa librairie...)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Informatique Industrielle

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 12 sept. 2017, 18:00 En info indus, on est plus bloqué par le langage de prog limite qu'avec des API car la plupart des micro proc n'acceptent qu'un seul langage "à la fois". En tout cas, j'ai jamais vu de multi langage dans un seul programme de micro processeur.
Là, je te suis pas, Kallysto.
Tout microprocesseur n'accepte qu'un seul langage : le binaire.
Mais rien ne t'empêche de panacher les langages haut niveau pour y parvenir, même au sein d'un seul programme.

Pour ma part, en dehors des API, je prône la portabilité du programme et refuse de m'enfermer dans un écosystème propriétaire.
Quand c'est pas pour de la programmation web, c'est souvent Python qui l'emporte.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Informatique Industrielle

Message par Kallysto »

Les logiciens qu'on m'a fait utiliser jusqu'à présent n'acceptaient pas un double langage au sein d'un même projet. Ou alors on ne m'a jamais indiqué l'option à cocher / la procédure à suivre.
Mais comme ma formation s'est limitée à un 3 minutes entre 2 portes au moment où on m'a filé le CD d'installation, ça laisse de la place à des ratés... Et que la personne qui m'a fait cette "formation" n'en avait jamais eu de vraie non plus....

Et oui, j'ai fait un abus de langage entre micro proc et logiciel de programmation... pas bien !
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Informatique Industrielle

Message par RedFish »

Merci pour vos conseils. J'ai fini par réussir à tourner mon mémoire comme je le pensais.

Pour info, le client c'est moi !!

J'ai conçus pour projet une supervision avec la nouvelle plate-forme UWP de microsoft le tout à base de RPi avec écran tactile sous Win10IoT en utilisant la librairie SHARP7.

Y'a plus qu'à finir d'écrire mon mémoire !!

Merci encore.
Répondre