Réflexion profonde sur le métier

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Réflexion profonde sur le métier

Message par Bernardo59 »

Kallysto a écrit : 05 févr. 2018, 09:45 Et ensuite je les ai laissé chercher leur fuite de tension dans un hall où il faisait 11°C et en plus ils étaient en plein dans un méga courant d'air froid pendant que moi je suis allée faire la modif demandée par le client à la chaufferie dans le petit local où il fait 24°C. Bien plus méchant :p
Je te tire mon chapeau! :-)
C'est un peu du sexisme quand même, j’espère pour toi que tu n'as pas de problème d'éthique au boulot.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Réflexion profonde sur le métier

Message par Kallysto »

Bernardo59 a écrit : 16 févr. 2018, 18:38 Je te tire mon chapeau! :-)
C'est un peu du sexisme quand même, j’espère pour toi que tu n'as pas de problème d'éthique au boulot.
Merci,

Qu'entends-tu par "problème d'éthique" ?
Si c'est les avoir laissé seuls, ils sont sensés se démerder en élec... Et j'avais un autre dépannage à faire.

Si c'est du harcèlement j'ai connu... pas dans cette boite là mais j'ai connu.

Des remarques sexistes, c'était une des moins pire... Quand je faisais de la prog de traitement d'eau de piscine, j'ai des collègues qui m'ont photographiés parce que je tenais le balais et la raclette... j'avais aidé à enlever les boues de chantier du bac tampon... Tant que c'était pas fait je pouvais pas lancer le traitement d'eau et donc tester mon programme. Ils étaient tellement tous benêts que la photo à fait le tour de la boite (et quand je dis le tour, c'est allé jusqu'à l'autre bout de la France... "On a une fille dans l'équipe et elle tient un balais !" youhou...)

Après la classique non écoute parce que je suis une femme et qu'il y a un mec à la table, je connais... C'est presque mon quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Réflexion profonde sur le métier

Message par Brebiou »

C'est quand même affolant que dans le monde où on vit, il y ai encore des bons gros beaufs...

Surtout qu'aujourd'hui je vois plus des femmes compétentes que d'homme :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Réflexion profonde sur le métier

Message par Kallysto »

Brebiou a écrit : 20 févr. 2018, 09:05 C'est quand même affolant que dans le monde où on vit, il y ai encore des bons gros beaufs...

Surtout qu'aujourd'hui je vois plus des femmes compétentes que d'homme :D
Tu n'imagines même pas...

J'ai vu des mauvaises automaticiennes aussi !
Y en a une à sa décharge, c'était pas son métier à la base... c'est bien de se dire qu'on sait allumer un PC et qu'on connait l'élec mais la programmation il y a des bases à savoir et quand on part sans, c'est pas forcément super à l'arrivée. Et au final ce qui lui semblait marrant vu de l'extérieur ça l'a gonflée rapide une fois les 2 mains dedans. (d'ailleurs elle a arrêté)
L'autre... bah, elle était caractérisée par un gros jm'enfoutisme et surtout un "je veux pas me prendre la tête"... Elle refusait de faire de la programmation de traitement d'eau car "ça change tout le temps", "il y a toujours des modifs à faire sur chantier" et "c'est trop compliqué". Son kiff c'était de balancer toujours le même programme avec juste 2/3 modifs dans les mêmes petites installations de traitement d'air... Et après elle râlait que j'étais mieux payée qu'elle alors qu'intérimaire et elle en CDI dans la boite... Elle avait aussi zappé que j'avais un niveau d'études supérieur au sien et plus d'années de taff derrière moi qu'elle mais bon... le raisonnement c'était que elle, elle était en CDI et moi intérimaire donc forcément elle devait avoir une meilleure paye...
J'en ai vu moins que les hommes mais vu qu'on est moins nombreuses ^^ Par contre le fait qu'on doit faire bien plus nos preuves qu'un homme pour être écoutée c'est toujours très vrai... hélas. Et aussi que quand en face la personne a croisé une femme "pas compétente" à un poste "masculin", elle fait un gros amalgame et hop toutes les femmes sont incompétentes pour le métier... Que jamais tu ne verras une personne te dire que tous les comptables hommes sont des brèles et que c'est un métier de femmes parce qu'il a croisé un comptable homme qui était incompétent. C'est, hélas, toujours très vrai.
Pour ça que la petite cruchonne qui voulait surtout rien faire de compliqué parce que c'était compliqué et qu'il fallait réfléchir, je me suis retenue de lui mettre 2 claques plus d'une fois. Ce genre d'attitude c'est typiquement ce qui enterre ensuite toutes les femmes de la profession face au bon vieux machisme de base.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Réflexion profonde sur le métier

Message par Brebiou »

Il ne devrait plus y avoir de difference de sexe, aujourd'hui chaque individu a accès aux mêmes institutions, on est donc formés pareil, après la différence vient de l'intelligence et du caractère des gens.

Je vois ma femme, elle a remplacée sa chef qui a évoluée, elle a remis a plat énormément de procédures, elle à gagnée en ergonomie pour son équipe et en temps de traitement pour la direction.
Dixit son chef, elle est la plus efficace à ce poste sur les dix dernières années. Ca fait seulement un an qu'elle y est.

La compétence s'apprend, mais l'application de la compétence, c'est une histoire de volonté et de rigueur, quel que soit le sexe de l'individu.

Enfin ce n'est que mon avis.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Réflexion profonde sur le métier

Message par Kallysto »

Bien sûr qu'il ne devrait pas y avoir de différence mais IRL c'est pas le cas...

Je suis dans une très grosse boite. On nous a expliqué qu'on demandait encore en entretien aux hommes si ça leur posait un problème que leur chef soit une femme quand ça va être le cas...
Et quand tu regardes le mec pour lui dire : "mais arrêtez de poser la question ! Tout ce que vous faites c'est valider le fait que ça puisse poser problème ! Vous posez la question Est ce que ça vous dérange d'avoir un Noir/arabe/juif/Chinois comme chef ?! Non ! parce que c'est inadmissible que ça puisse poser un problème ! Et bien faites pareil avec les femmes !"
Bah la réponse c'est que non, faut prendre en compte toutes les sensibilités...

Et le must : grâce aux politiques on a inventé la parité...
Donc nous ils ont été très fière de nous annoncer qu'on avait atteint la parité au service comptabilité ! Alors qu'avant on avait 90 à 95% de femmes dans le service.
Et qu'on a fait ça pour faire avancer la cause des femmes... bah oui, à compétence égales, comme on avait "trop" de femmes dans le service on a embauché que des hommes...
Mais on fait pareil dans les autres secteurs hein ! Sauf que comptable, où que tu bosses tu fais la même chose, le plan comptable c'est le même pour tous les pays sous plan comptable français... A la rigueur tu changes de logiciel.
Que électricien, tu peux faire du dépannage industriel, du dépannage domestique, du câblage domestique ou être tableautier industriel... Donc des expériences très différentes... donc dire "si on a les 2 mêmes on privilégie des femmes parce qu'on en a 0 dans le service élec" c'est se moquer du monde.
Mais pour eux ils font avancer le monde hein, et progresser les femmes dans l'emploi... Et ça c'était le discours "journée de la femme" 2017 !
(ha et puis on dit journée de la femme, pas journée internationale des droits des femmes, histoire qu'on sorte du "un string acheté, le soutif dentelle à -50%" et que ça donne le sens réel du chemin qu'il reste à faire)

Je te laisse savourer...
Répondre