Supprimer le sodium de l'eau

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Supprimer le sodium de l'eau

Message par Kallysto »

Bonjour,

J'ai un taux de calcaire super élevé chez moi. ça colle aux dents.
Je pense mettre un adoucisseur, le problème c'est mes aquariums.

Un adoucisseur remplace le calcium et le magnésium du calcaire par du sodium (Na+, et non du sel NaCl).

Le problème, c'est que j'ai des poissons...

On peut lire partout sur internet, et sans aucun raisonnement scientifique derrière, que "pas d'adoucisseur avec un aquarium". J'ai cherché des infos fiables, mais il n'y en a aucune, juste des RE sans aucune valeur chiffrée ni suivi longterme. J'ai contacté "vétofish" mais j'attends toujours la réponse, et c'est parfois assez long.

Bref,

Je me prépare donc à devoir supprimer le sodium de mon eau pour remplir mes aquarium.
La question est : comment faire ?
je ne trouve nullepart la réponse.

Si l'un de vous le sait, je prends !
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par JC87 »

Bonjour,

Il faut utiliser un osmoseur avec un préfiltre pour le calcaire. Pour un aquarium c'est ce qu'il y a de mieux mais le rendement est très très faible (environ un litre d'eau osmosée pour presque huit litres de rejet) et c'est une eau qu'il ne faut pas boire car elle ne contient quasiment plus de minéraux.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par Kallysto »

Il y a des osmoseurs avec un meilleur rendement que ça, et heureusement. Entre autre si on ajoute une "pompe de gavage" (j'ai plus le nom en tête)

Mais le soucis reste le volume qu'ils peuvent produire. Ceux de bonne qualité (le machin entre 600 et 1000€), c'est de l'ordre du 60L/h de produit... et moi j'ai en tout 1300L d'aquariums... donc changement d'eau /compensation évaporation entre 300 et 600L suivant la saison, voir plus en cas de "merde"... J'ai pas envie d'y passer la journée juste pour le 700L...

Je sais que la réglementation interdit d'avoir un taux de sodium supérieur à 0,2g/L au robinet et que logiquement je ne devrais pas dépasser les 0,1 g/L.
En comparaison, l'eau minéral Saint Yore c'est 1,7 g/L de sodium.
Mais impossible d'avoir des valeurs chiffrées de l'influence sur la poiscaille...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par itasoft »

slts,
il suffit de mettre un robinet en amont de l'adoucisseur pour l'eau des poissons.
ceci dit l'eau sans calcaire ça rince mal le linge et ça fait de la mousse dans la machine à laver le linge en question.
en conclusion il faut refaire toute ta plomberie pour avoirs plusieurs circuits d'eau dont un avec adoucisseur et d'autres sans.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par JC87 »

j'ai eu un bac récifal pendant des années et je n'avais pas un osmoseur professionnel. J'avais juste un osmoseur d'aquariophile et je le faisait simplement tourner jusqu’à remplir un réservoir tampon de 120 litres (ce qui prenait des plombes c'est sur) et ensuite je faisait l'appoint d'évaporation ou les changement d'eau avec cette réserve. Après il y a du matos plus performant c'est certain mais ça a un cout, quoiqu'il en soit l'osmose inverse c'est quasiment la seule solution pour avoir une eau "propre" sauf a habiter dans des régions ou l'eau du robinet est d'excellente qualité. Au final le juge de paix c'est l'état du vivant dans le bac, on voit assez vite si il y a un problème avec l'eau juste par l'observation des bestioles.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 02 mars 2018, 16:42 slts,
il suffit de mettre un robinet en amont de l'adoucisseur pour l'eau des poissons.
ceci dit l'eau sans calcaire ça rince mal le linge et ça fait de la mousse dans la machine à laver le linge en question.
en conclusion il faut refaire toute ta plomberie pour avoirs plusieurs circuits d'eau dont un avec adoucisseur et d'autres sans.
On ne règle jamais un adoucisseur à 0TH, on le règle à entre 6 et 10 TH. Le plus souvent vers 8. Donc pas de soucis pour le linge et c'est justement pour supprimer le fait de devoir mettre le triple de lessive pour avoir des vêtements propres qu'on met un adoucisseur. Si ça mousse à mort dans ta machine, faut mettre moins de lessive...
Et si c'est pour pas le mettre sur ta machine à laver bah autant pas en mettre... un simple machin à cristaux de cilico phosphate fait l'affaire du coup.

Perso, j'ai 35Th à mon robinet, l'eau colle. Et j'aimerais aussi me passer d'une bonne partie du calcaire dasn mes aquariums.
JC87 a écrit : 02 mars 2018, 16:47 j'ai eu un bac récifal pendant des années et je n'avais pas un osmoseur professionnel. J'avais juste un osmoseur d'aquariophile et je le faisait simplement tourner jusqu’à remplir un réservoir tampon de 120 litres (ce qui prenait des plombes c'est sur) et ensuite je faisait l'appoint d'évaporation ou les changement d'eau avec cette réserve. Après il y a du matos plus performant c'est certain mais ça a un cout, quoiqu'il en soit l'osmose inverse c'est quasiment la seule solution pour avoir une eau "propre" sauf a habiter dans des régions ou l'eau du robinet est d'excellente qualité. Au final le juge de paix c'est l'état du vivant dans le bac, on voit assez vite si il y a un problème avec l'eau juste par l'observation des bestioles.

JC
Ouais mais moi je suis une fake automaticienne.. j'ai les emmerdes mais pas le salaire ! Je la mets où la cuve ^^ je suis déjà obligée de ranger le chien sous le 700L pour pouvoir circuler...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par itasoft »

slts,
pour moi de l'eau sans calcaire ça n'as pas de charme, c'est comme une soupe sans cheveux, une bière sans pression ou un moteur sans explosion
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par dehell »

Bonjour,
La solution la plus économique, reste celle d'Itasoft :

Code : Tout sélectionner

il suffit de mettre un robinet en amont de l'adoucisseur pour l'eau des poissons.
J'ai ajouté chez moi un adoucisseur, il y a qq mois, j'ai fais 2 circuits...
AndersonEvan
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2020, 12:36

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par AndersonEvan »

"Un matelas pliable n’est pas choisi par description ou par prix, mais par votre compatibilité avec celui-ci! https://lacomparaison.fr/meilleur-matelas-pliable/
Plié en plusieurs fois, il peut aussi être un véritable matelas d’appoint pliable. Certains matelas sont des futons pliables, d’autres sont des matelas en mousse pliables. Cela vous permet de choisir le plus confortable pour vous pour la nuit. Les matelas pliables pour adultes sont aussi suffisamment grands pour être pour 2 personnes. Certains sont transportables pour que vous dormiez en extérieur, s’il s’agit de matelas pour lit parapluie, ou pour votre van, comme pour les matelas pliables pour fourgon.
"
Dernière modification par AndersonEvan le 23 nov. 2020, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Supprimer le sodium de l'eau

Message par Béryl »

Mes souvenirs d'aquariophilie sont un peu lointains, mais il me semble que je mettais l'eau du robinet dans laquelle j'ajoutais un produit acheté en rayon aquariophilie qui neutralisait pas mal de saloperie dans la flotte.
Pour le calcaire, je suis pas sûr, par contre...
Répondre