Un peu de fraîcheur?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par RedFish »

Même si cela t'as peut être été déjà dis...

Si tu est encore dans les études prends un stage dans une boite qui fait un peu de tout, pour voir aussi bien la partie terrain que la partie programmation. Tu as largement le temps de trouver une boite qui proposera ce que tu chercher une fois que tu commenceras à travailler.

Le goûts changent et malheureusement les responsables d'entreprises aussi....un jour tu peut t'y plaire et autre avoir envie de tout plaquer.

Ne te focalise pas trop su ton idée de "Fraîcheur"... c'est très subjectif et je pense que chaque entreprise à ses préférences.
Il ne tient qu'à nous (Automaticien) d'essayer de faire évoluer dans le bon sens (enfin si c'est possible, malgré une direction récalcitrante).

Enfin après je ne fait que te donner mon point de vue.
Bon courage.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par MiGaNuTs »

J'ai raté ce sujet a son lancement, et je du coup j'ai lu les 4 pages pages d'un coup, en diagonale.
Je suis forcement d'accord avec les vieux de la vieille du forum, dont les réflexions m'ont parfois fait sourire tellement j’aurai surement écrit la même chose si j’avais pas raté le début du débat.
Personnellement je travaille très souvent en petite équipe avec un ou deux collègues automaticiens, et au moment du partage des taches c'est souvent moi qui me retrouve a réaliser l'IHM.
Le fameux truc qu'on voit en premier quand on travaille sur une machine, austère et pas toujours accessible " a l’instinct" en deux clic au nouveau venu sur l'installation.
Je voudrait quand même revenir sur un "détail" qui me semble plutôt important. L'IHM n'est pas la pour faire jolie, le poste de supervision ou l'IHM de contrôle d'une installation c'est certes souvent un écran tactile qui ressemble plus ou moins a une tablette (parfois c'en est une), mais l’opérateur devant n'est pas la pour jouer a candy crush, il est la pour être productif.
Les jolies couleurs, les boutons "design" les petites animations rigolotes bling-bling c'est vraiment pas ce qu'on demande.
Quand on fait une IHM ce qui est important c'est d’être synthétique. Les choses sont très codifiées, Vert = c'est bon, rouge = y'a une couille dans le pâté, les couleurs et les symboles doivent être distincts les un des autres et souvent y'a un cahier des charges propre au client (ou a l'intégrateur) a respecter.
L'IHM s'adresse pas au kidam moyen, c'est pas la femme de ménage qui pilote l'installation, c'est un conducteur de ligne qui normalement connait aussi bien voire mieux que l'automation sa bécane (Enfin, dans le meilleur des mondes en tous cas. En pratique y'a un écart avec la théorie plus ou moins grand ^^)
Et puis comme déjà dit plus haut derrière l'IHM il y'a aussi souvent des installations couteuses et dangereuses. On eut pas se permettre de faire n'importe quoi. On risquerait de tuer des gens, ou pire de faire perdre de l'argent a l'entreprise !
Et puis surtout il faut que ca coute pas cher, donc que ce soit codé le plus vite vite possible, mais avec 0 bugs quand même.
Donc la "fraicheur" c'est vraiment la dernière des priorités dans le métier.
Boris87

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Boris87 »

On risquerait de tuer des gens, ou pire de faire perdre de l'argent a l'entreprise
A choisir je préfère perdre de l'argent que de tuer des gens lol
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par MiGaNuTs »

Boris87 a écrit : 24 août 2018, 15:35
On risquerait de tuer des gens, ou pire de faire perdre de l'argent a l'entreprise
A choisir je préfère perdre de l'argent que de tuer des gens lol
Tu dit ça parce que c'est pas ton entreprise. Mais tu serais Boloré tu ferait quand même le calcul pour voire quel est le cas de figure le plus rentable.
Mais bon, je digresse un peu loin la je crois :D
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Mantysse »

Salut a tous,

Me voila a parcourir le forum suite a 3 semaines de congés et je tombe sur ce post :)

Bon je ne vais pas revenir sur ce que mes "coforumeurs" ont déjà soulevés, je vais simplement donner le point de vue du "coté obscur" pour le coup.

Pourquoi l'automatisme sent l'anachronisme et la naphtaline... bein quand un industriel commande une machine celle ci est faite pour durer jusqu'a son point de ROI ("Return of Investment" ou "retour sur investissement"), souvent celui ci est entre 3 ans (automobile) et 10 ans (Pharma). Et si l'industriel souhaite faire tourner sa machine au delà du point de ROI, bein c'est tout bénef pour lui puisque son investissement est déjà rentabilisé et il va donc gagner de l'argent...

Alors oui certaine "START EUH...P" ou d'autre boite bénéficie de fond d'innovation mais on parle de prototype (ou démonstrateur) et il leur manque le principal la FIABILITE.

Pour un process critique, je ne connais aucun industriel prêt a poser un billet pour une innovation. le seul moment ou il pose un billet c'est quand le problématique est récurrente à plusieurs site et qu'aucune solution technologique n'est disponible.

D'ailleurs a titre personnel, quand Siemens, Schneider, ou autre me propose un nouvel IDE, je pars en courant car celui ci n'est jamais déverminé a sa sortie et je vais donc perdre du temps (donc de l'argent) tout comme l'industriel avec une machine peu fiable.

Bref pourquoi on retrouve encore du Modbus RTU sur du projet neuf:
1) c'est éprouvé
2) L'industriel ne jette ou remplace une machine que lorsque il n'en a plus besoin ou seulement lorsque sont taux de panne augmente, nous avons donc un besoin de s'interfacer avec du vieux. Et le "vieux" est une des grosses problématiques de l'automaticien.

Voila voila
A+
Mant'

PS: faut pas se fâcher avec Itasoft, même s'il est pas toujours facile :) sont surnom c'est Chorus ici.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Kallysto »

MiGaNuTs a écrit : 24 août 2018, 14:39
Le fameux truc qu'on voit en premier quand on travaille sur une machine, austère et pas toujours accessible " a l’instinct" en deux clic au nouveau venu sur l'installation.
Je voudrait quand même revenir sur un "détail" qui me semble plutôt important. L'IHM n'est pas la pour faire jolie, le poste de supervision ou l'IHM de contrôle d'une installation c'est certes souvent un écran tactile qui ressemble plus ou moins a une tablette (parfois c'en est une), mais l’opérateur devant n'est pas la pour jouer a candy crush, il est la pour être productif.
Les jolies couleurs, les boutons "design" les petites animations rigolotes bling-bling c'est vraiment pas ce qu'on demande.
Quand on fait une IHM ce qui est important c'est d’être synthétique. Les choses sont très codifiées, Vert = c'est bon, rouge = y'a une couille dans le pâté, les couleurs et les symboles doivent être distincts les un des autres et souvent y'a un cahier des charges propre au client (ou a l'intégrateur) a respecter.
L'IHM s'adresse pas au kidam moyen, c'est pas la femme de ménage qui pilote l'installation, c'est un conducteur de ligne qui normalement connait aussi bien voire mieux que l'automation sa bécane (Enfin, dans le meilleur des mondes en tous cas. En pratique y'a un écart avec la théorie plus ou moins grand ^^)
Et puis comme déjà dit plus haut derrière l'IHM il y'a aussi souvent des installations couteuses et dangereuses. On eut pas se permettre de faire n'importe quoi. On risquerait de tuer des gens, ou pire de faire perdre de l'argent a l'entreprise !
Et puis surtout il faut que ca coute pas cher, donc que ce soit codé le plus vite vite possible, mais avec 0 bugs quand même.
Donc la "fraicheur" c'est vraiment la dernière des priorités dans le métier.
Assez d'accord, l'IHM c'est pas fait que pour faire joli.

Mais, il est possible de faire des trucs plus choupi que d'autres... typiquement, mon client et les boutons Windows 95 de sa charte graphique :roll: Moi aussi, mon premier PC c'était un W95, mais c'était y a presque 25 ans, à un moment faut s'en remettre. Bref, c'est le premier truc que j'ai viré pour en mettre des "design" qui sont fourni par le fabriquant en plus. Par contre il tient toujours à ce que les boutons du menu soit dans des boutons... on a des jolies images rondes, très actuelles avec la fonctionnalités bouton... mises dans des vieux boutons moisis. Et il en démord pas.
Et à chaque fois je me fait troller par mon constructeur... Mais bon, je lui renvoie la balle avec l'IHM Siemens de la nouvelle chaudière : quand la chaudière est en route, la flamme du bruleur apparait et est totalement animée, on dirait un vrai feu. Et en SAIA, ils savent pas encore gérer les gifs...

Donc ça évolue, doucement mais ça évolue. Mais ça ne sera jamais un jeu vidéo. Et puis... si pour nous, c'est relativement intuitif. Parce qu'on connait les codes, les couleurs, etc...

Par contre ce qui fait tache je trouve dans les IHM, c'est les détails : titres pas centrés, jeu de couleur pas exactement identiques, bouton qui "bougent" d'une page à l'autre, images avec une résolution de merde, les tailles des polices différentes, etc. Bref, le côté je m'en branle du programmeur.

C'est pas la femme de ménage qui te pilote l'installation mais ça peut être le service de ménage qui te la fout en rade... locaux technique y compris local serveur lavé au jet d'eau (si si), thermostats à écran tactile lavés avec le nettoyeur vapeur (oui....), aspirateur qui fait sauter les plombs mais la personne du ménage ne dit rien et fait TOUTES les prises du bâtiment pour faire son ménage, nettoyage des thermostats en appuyant sur tous les boutons (donc installation déréglée et hurlement des utilisateurs), etc.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par MiGaNuTs »

Je suis d'accord sur les détails. C'est pas fait pour être joli, mais ça veux pas dire qu'il ne faut pas que ce soit soigné. C'est le truc que le client voit en premier quand on mets en service son installation. Il leur faut pas longtemps pour trouver des trucs a redire si jamais c'est fait a l'arrache.
Récemment j'ai du en reprendre une dont les éléments graphiques avaient des tailles et des alignements plus ou moins approximatifs, ça m'a un poil saoulé.
Après la ou je bosse on a rarement des problématiques de femmes de ménage et de nettoyeurs vapeur ou haute pression. En général on a plutôt le problème contraire : quand les machines on droit a un coup de soufflette dans l'année c'est beau.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Kallysto »

Rare sont les intégrateurs qui ont le soucis du détail dans mon coin... ça devient gavant. Quand t'es pas foutu de cliquer sur le bouton "aligner" tu changes de job.

C'est très rare que les installations sur lesquelles je bosse soient nettoyées... en générale faut plutôt enlever entre 3 et 15 ans de poussières et de crottes de rongeurs au fond de l'armoire.

Mais quand elles sont nettoyées... Bref, entre la crotte de rat et le nettoyeur vapeur, mon coeur balance.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par itasoft »

slts,
Sans parler des rats morts décédés par électrocution qui gisent au fonds de l’armoire, ça leurs apprendras à vouloir bouffer les câbles au lieu de bouffer les sachets de poison mis à leur disposition, ceci dit je les comprends avec le poison tu meurs après d’atroces douleurs abdominales insoutenables alors que par électrocution t’as pas le temps de souffrir ou alors pas longtemps.
Je souvient d’une fois être tombé sur un rat intelligent, cet enfoiré il bouffait que les fils du neutre il touchait pas aux phases il devait se baser sur la couleurs des fils.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Béryl »

Le dernier rat que j'ai choppé a eu la bonne idée d'aller taper la sieste entre les barres de cuivre d'un TGBT.
Une très longue sieste...
C'est là que je me suis dit qu'il fallait peut-être contrôler le disjoncteur amont :?
Répondre