Un peu de fraîcheur?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par djé »

Salut,

Définition Austère :
Qui a de la sévérité dans ses principes moraux, de la gravité dans son caractère ; qui obéit à des règles sévères, rigoureuses
Comme l'a si bien souligné Kallysto la rigueur doit faire partie du métier car une petite erreur de programmation peut avoir des répercussions importante sur les biens et/ou les personnes.

Pour ce qui est de l'anachronisme, je ne comprends pas très bien. Certes il y a des usines qui tournent encore avec des vieux bousins qui sont antérieurs à ma naissance (#team1974, j'exagère un peu mais pas loin). Cela dit, si tu regardes les offres de produits des principaux fabricants, beaucoup sont tournés vers le futur (la fameuse industrie 4.0, IOT et cie).
Seulement comme toutes les nouvelles idées et technologie, il faut que cela fasse son chemin et encore faut il y trouver de l'intérêt.

Concernant Itasoft il est un peu pince sans rire, mais on s'y fait. Surtout il connait bien les vieux bousin et l'industrie 0.1 version béta. :)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Farid
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 17 août 2018, 22:51
Localisation : Bruxelles

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Farid »

J’ai lu attentivement vos postes, @Kallysto et @Béryl , et je suis d’accord avec vous pour la majorité des points
que vous avez soulevés :

- Je n’ai pas forcement travailler avec des outils aux pointes de la technologie en tant qu’étudiant
- Je n’ai pas été confronté au point le plus important dans l’automatisions : la sécurité
- On veut des outils puissants et pratiques qui ne plantes pas tout les 2 secondes, donc non au smartphone,
tablette.
- Domotique n’est pas comparable à l’autom
- Connectivité (Mouai)

Cependant y a des choses avec lequel je ne suis pas d’accord :

- Design ne rythme pas forcement avec bouton coloré qui brille… Quel logiciel de programmation d’api vous utiliser ? Sans même les
connaitre je suis un peu prêt certain qui vous a fallu des semaines de formations pour l' utiliser ; non parce qu’ils sont complexes, non
justes car l'interface était à chier et manquait d’ergonomie. (et ne parlons pas des bugs)

Un logiciel stable, pratique, open source : dans lequel on peut à la fois facilement des choses simples, et en même taper du code. (Ex :
suite d’adobe pour les designers, Android studio pour le développement Android …) Chose difficile, car dans ce milieu chaque
constructeur à ses propres outils + comme tu l’as dit les développeurs ne sont pas automaticiens.

- « Un bon vieux 4/20 mA, y a que ça de vrai. » Peut-être que je viens d’une génération de merde, mais moi perso j’adore les solutions
tout-en-un sans aucune difficulté d’installation, ou je n’ai pas à me rappeler mes cours d’électricité pour ne pas faire sauter un
disjoncteur (sécurité +1).

Je ne vais pas évoquer ici les grosses usines de productions, les hôpitaux, etc … car ceux-ci ont leurs propres outils dédiés qu’ils
mettent à jour, mais bien de la petite PME qui souhait automatiser un process ou qui a déjà une partie automatiser. Si elle possède déjà une partie automatisée : t’as soit un électricien qui ne connait que dalle qui s’en occupe et qui apprend sur le tas, soit un automaticien qui doit se coltiner des vieux grafcets pourris et tout se qui suit. S’il n’en possède pas, l’offre aujourd’hui est chère, lourde et compliquer à mettre en place.

Conclusion : Pour moi l’automatisation actuelle ressemble au monde d’internet avant les années 2000, vous vous en souvenez? les pages htlm dégueux, les temps de chargement...Un monde dans lequel il faillait tout taper à la main (proche machine), compiler, que chaque constructeur avait ses propres protocoles, et fallait avoir des années d’expérience pour ne serait-ce que modifier une ligne code sans tout exploser…
JulienM67
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 14 août 2018, 19:05
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par JulienM67 »

Bon, je plonge aussi dans le débat du coup !
- On veut des outils puissants et pratiques qui ne plantes pas tout les 2 secondes, donc non au smartphone,
tablette.
il peuvent cependant venir en complément, j'ai des capteurs qui peuvent se configurer en Bluetooth, bien pratique quand il est planqué sur un silo ou une conduite a 10m de haut.

- Design ne rythme pas forcement avec bouton coloré qui brille… Quel logiciel de programmation d’api vous utiliser ? Sans même les
connaître je suis un peu prêt certain qui vous a fallu des semaines de formations pour l' utiliser ; non parce qu’ils sont complexes, non
justes car l'interface était à chier et manquait d’ergonomie. (et ne parlons pas des bugs)
C'est une habitude à prendre je pense, même si les constructeurs sont différents on retrouve quand même à peut près les même éléments, et je ne dirais pas qu'il faut "des semaines de formations pour l' utiliser". un peut de débrouille pour retrouver tes fonctions habituelles d'un logiciel a l'autre et par contre, la maîtrise complète, oui ça prend du temps...
De plus les langages en automatismes indus sont normalisés (ST, SFC, LD, FBD, IL). Mis à part quelques exception, je pense que c'est plutôt bien respecté...
Un logiciel stable, pratique, open source :
ça c'est un peut utopique a mon avis... va dire à un Siemens de bosser sur un logiciel de prog en commun avec Schneider, ou demande simplement a l'un des deux de rendre des logiciels opensource(pour ne citer qu'eux)...
- « Un bon vieux 4/20 mA, y a que ça de vrai. » Peut-être que je viens d’une génération de merde, mais moi perso j’adore les solutions
tout-en-un sans aucune difficulté d’installation, ou je n’ai pas à me rappeler mes cours d’électricité pour ne pas faire sauter un
disjoncteur (sécurité +1).
La encore," un bon 4/20 y'a que ça de vrai", je suis entièrement d'accord avec cette affirmation malgré que je doit être de la même "génération de merde" que toi :lol: De plus cela n’empêche pas l’innovation regarde du côté du protocole HART, quand t'as un automate qui le gère c'est le bonheur, tu bénéficies de la fiabilité du 4/20 avec les avantages du capteur intelligen. Et puis le 4/20 niveau simplicité on fait pas beaucoup mieux, 2fils dans la plupart des cas et ton capteur fonctionne ! niveaux cours d'élec il suffit de savoir quel fil est le + et c'est bon :p.

et comme a dit Kallysto :
Et point de détail : le dépannage aussi : c'est peut être obsolète, 2 fils et un contact par appuie par rapport à une cellule photo électrique, mais n'importe lequel des techniciens de maintenance arrive à le tester et le dépanner. On n'a pas que des "électro" sur les installations. On a aussi des mécanos. Faut que ça soit simple et facile : 2 verrins qui font tourner un plateau, ça marche bien, ça se rerègle facilement. Un moteur pas à pas, pas forcément.
Conclusion : Pour moi l’automatisation actuelle ressemble au monde d’internet avant les années 2000, vous vous en souvenez? les pages htlm dégueux, les temps de chargement...Un monde dans lequel il faillait tout taper à la main (proche machine), compiler, que chaque constructeur avait ses propres protocoles, et fallait avoir des années d’expérience pour ne serait-ce que modifier une ligne code sans tout exploser…
je vois ce que tu veux dire mais l'automatisme se doit de rester "bas niveau" càd proche du langage machine car c'est sa fonction !
et regarde le nombre de protocoles/langages etc qui sont normalisés,reconnus et adoptés : les langages cités plus haut, les bus de terrain (AS-I, Profibus, Profinet, HART... et j'en passe ) je trouve au contraire, que l'on vas vers la bonne voie...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 20 août 2018, 19:01
Kallysto a écrit : 20 août 2018, 18:52 ...C'est tout pré prévu pour que la lumière s'allume bleue ou clignote quand tu tapes dans tes mains ou si tu rotes.
Non, sans dec', pas toi ! :o
Elle est là aussi l'égalité homme/femme ?!
Mais que nous reste-t-il ?... :D
mdr ^^
C'était pour souligner l’ineptie (pour moi) de ces systèmes orientés à 200% vers le gadget. Et le gadget qui coute une blinde en plus.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Béryl »

Je ne sais pas ailleurs, mais dans ma branche (l'embouteillage), les fabricants de machine sont très frileux par rapport aux dernières tendances.
Une des plus grosses boites allemandes n'est toujours pas passée sur TIA et continue à développer sur Step 7 parce que considéré comme plus fiable.
Bon, ça ne les empêche pas de faire une grosse usine à gaz bien verrouillée avec deux automates de marques différentes et deux PC dans la même armoire pour une simple soutireuse... :evil:
Auparavant, je bossais dans l'usinage et je dois dire que la tendance était la même.

Quant au "bon vieux 4/20mA", c'est sûr, pour dépanner c'est fingers in the noze.
Après, une armoire avec 50 var bien alignés, t'es content de passer au réseau !
Sauf quand ce réseau part aussi dans la machine et te plante le truc une ou deux fois par équipe à cause d'un connecteur mal serti (vécu), tout ça pour trois babioles qui s'en seraient très bien sorties en 4/20mA, justement !
Bref, comme tout, la dose fait le poison.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Kallysto »

Farid a écrit : 20 août 2018, 20:54 - Connectivité (Mouai)
Le sans fil n'est pas sécuritaire et c'est tout de que propose une tablette ou un smartphone :
-> si perte de com pendant le transfert de données, on peut foutre en l'air un API dans le pire des cas... Ou alors il peut démarrer mais faire n'importe quoi.
-> N'importe quel pirate info peut se connecter à un réseau sans fil. C'est ultra easy. Le wifi / Bluetooth / etc, y a pas mieux comme porte d'accès. C'est comme partir de chez toi le matin sans fermer la porte à clef ou en laissant la fenêtre ouverte. Un réseau câblé, faut avoir accès au câble justement, et c'est bien moins simple.
-> IRL, le sans fil... bah c'est facile, ça passe quand ça veut ! J'ai bossé dans des bâtiments neufs, tu prenais un multimètre, tu laissais pendre un des fils à tes pieds et l'autre tu tendais le bras en le posant contre le mur : t'avais entre 30 et 50V de parasites électromagnétiques. Tout le bâtiment était une immense antenne. Et dans des bâtiments anciens : murs trop épais, murs en pisé de machefer... un vieil enrouleur, un câble RJ45 de 500m, et go. Et accessoirement, ça peut permettre de ne pas se perdre, dans certains bâtiments c'est chouette.
Farid a écrit : 20 août 2018, 20:54 Cependant y a des choses avec lequel je ne suis pas d’accord :

- Design ne rythme pas forcement avec bouton coloré qui brille… Quel logiciel de programmation d’api vous utiliser ? Sans même les
connaitre je suis un peu prêt certain qui vous a fallu des semaines de formations pour l' utiliser ; non parce qu’ils sont complexes, non
justes car l'interface était à chier et manquait d’ergonomie. (et ne parlons pas des bugs)
Heureusement qu'il ne nous faut pas des semaines de formation ! Sinon on en finirait jamais !

La seule fois où j'ai fait la formation de base, c'est sur du TREND. Et c'était pas parce que les menus n'étaient pas trouvables. Chaque constructeur a sa mécanique de programmation, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour tous il y a les bases qui ne changent pas et ensuite le reste : paramétrage de la communication, paramétrage des fonction avancée, librairies disponibles, etc. Et ça, c'est normal. Certains automates proposent énormément de bus de communication possible, il est logique qu'il faille apprendre comment les paramétrer pour que ça tourne avec le système.
Pour le coup, en TREND, c'était franchement la merde, non pas parce que le menu n'était pas kawai mais parce que la librairie n'existait pas vraiment. Fallait presque créer les trames de toutes pièces. Ah on faisait "ce qu'on voulait" au final, mais pour y arriver, bonjour la merde.
Mais ça ne veut pas dire que je n'en ai pas un peu chier en SAIA qui a une librairie nickel, au départ, juste savoir que le port 2 c'est celui là, qu'il faut activer la communication RS générale pour faire du modbus rs sur ce port sinon ça marche pas, etc. C'est pas un problème de design, juste que faut savoir quoi activer pour arriver à tes fins.
Farid a écrit : 20 août 2018, 20:54 Un logiciel stable, pratique, open source : dans lequel on peut à la fois facilement des choses simples, et en même taper du code. (Ex :
suite d’adobe pour les designers, Android studio pour le développement Android …) Chose difficile, car dans ce milieu chaque
constructeur à ses propres outils + comme tu l’as dit les développeurs ne sont pas automaticiens.
JAMAIS !

Je vais t'apprendre un truc : c'est gratuit, tu fermes ta gueule. Tu payes, tu as le droit d'avoir des demandes et d'exiger que ça fasse ce qu'on t'a promis.
Ensuite pour l'open source, il n'y a qu'à voir le merdier que sont les librairies arduino et les différentes distributions linux.
Tu prends un open source avec 150 fonctions, t'as un mec X qui fait une modif sur une fonction rarement utilisée la 73, ça devient la distribution 2.0. Puis 6 mois après t'as un autre mec Y qui fait une modif sur la 128, la distribution passe en 3.0. Pour le chantier A, t'as besoin de la nouvelle version de la 128, donc tu prends la distribution 3.0. Et puis tu vas faire une maintenance sur un truc que t'as fait y a 2 ans, où tu utilises la 73... Et tu plantes tout. Car X il a fait sa petite magouille dans son coin qui lui va bien à lui, personne n'a contrôlé et tu l'as dans le cul bien profond.

Dans presque tous les automates il est possible de faire "code" que ce soit du C / LIST /Java / etc donc je vois pas où est le problème. De même la plupart des API proposent la création de ses propres libraires. Mais c'est ultra dangereux pour la même raison que cité au dessus : Tu fais une modif dans une de tes librairies, tu changes le fonctionnement, ça marche pour la machine 453 mais quand tu reviens en maintenance sur la 320, tu la plantes méchant.

Donc non, pas d'open source. Un truc propre et carré fait par des pro au sein d'une structure à laquelle on peut demander des comptes et exiger que ça marche.
Farid a écrit : 20 août 2018, 20:54
- « Un bon vieux 4/20 mA, y a que ça de vrai. » Peut-être que je viens d’une génération de merde, mais moi perso j’adore les solutions
tout-en-un sans aucune difficulté d’installation, ou je n’ai pas à me rappeler mes cours d’électricité pour ne pas faire sauter un
disjoncteur (sécurité +1).
Faut être vraiment pas douer pour se faire mal (c'est même impossible, à part en tombant de l'échelle) ou faire tomber un disjoncteur en regardant un 4/20 mA. Même le pire chat noir de l'équipe n'y arrive pas, et pourtant il nous fait de ces trucs...
On est automaticien, pas programmeur logiciel ! On a du réel, du physique derrière ! Et rien n'est plus simple à dépanner qu'un signal TOR 0/5 V qui n'est pas OK, rien n'est plus simple à dépanner qu'un 4/20 mA, rien n'est plus simple qu'un 0/10V :
matériel : un multi mètre, un tournevis.
Opérations :
1) Vérifier si on a bien la bonne valeur en sortie d'armoire, soit clipser la pince ampèremétrique sur le bon câble, soit faire une mesure de tension sur un bornier...
2) Si la valeur est bonne : pour une sortie : actionneur cramé ou câble armoire actionneur HS : une simple autre mesure au cul de l'actionneur donne la réponse.
3) Si la valeur n'est pas bonne :
-> débrancher au cul de la carte automate, faire la mesure :
----> SI NOK : problème programme ou carte automate.
----> SI OK : rebrancher la carte, débrancher après le bornier : Si le pilotage est bon : problème de fil coupé ou d'actionneur cramé.
15 minutes, c'est fini.
Pour une entrée c'est la même : on mesure au pied de l'armoire, si OK on débranche devant la carte automate, si OK, c'est la carte API qui a un problème. Si NOK au pied de l'armoire : mesure au cul du capteur si OK -> câble.

Un flux d'ondes invisibles... entre le capteur qui peut déconner, la connexion parasitée, la programmation qui a un bug... T'as aucun moyen de le tester.
On appelle un automaticien, on se fait chier et quand tout d'un coup ça tombe en marche, on lève les 2 mains et on part en courant.
Farid a écrit : 20 août 2018, 20:54
Je ne vais pas évoquer ici les grosses usines de productions, les hôpitaux, etc … car ceux-ci ont leurs propres outils dédiés qu’ils
mettent à jour, mais bien de la petite PME qui souhait automatiser un process ou qui a déjà une partie automatiser. Si elle possède déjà une partie automatisée : t’as soit un électricien qui ne connait que dalle qui s’en occupe et qui apprend sur le tas, soit un automaticien qui doit se coltiner des vieux grafcets pourris et tout se qui suit. S’il n’en possède pas, l’offre aujourd’hui est chère, lourde et compliquer à mettre en place.
Déjà les hôpitaux se mettent à jour une fois tous les 20 ans quand c'est pas tous les 30. Idem pour les usines de production qui vont changer le matos et revoir le truc intégralement tous les 10 ou 15 ans. Pas plus. La pharmacie se met peut être à jour un peu plus souvent, et encore.

Ensuite ta PME, elle a la même problématique que tout le monde : elle veut du fiable et du durable ! C'est pas parce que c'est une PME qu'elle ne va pas faire la même chose pendant 30 ans. Et c'est pas parce que c'est une PME qu'elle n'a pas un gus qui va être blessé si ça déconne. C'est pas parce que c'est une PME que ça ne sera pas dramatique pour elle si elle se retrouve avec son activité arrêtée pendant 2 jours pour une perte dede 40 000€ que si t'arrêtes une usine Bayer pendant 2 jours pour une perte de 2 500 000€ !

Donc la PME, elle met un grand constructeur. Une boite qui existera encore dans 50 ans, avec la possibilité de programmer qui sera suivi pendant 30 ans et le matos pendant 20 ans.
Farid a écrit : 20 août 2018, 20:54 Conclusion : Pour moi l’automatisation actuelle ressemble au monde d’internet avant les années 2000, vous vous en souvenez? les pages htlm dégueux, les temps de chargement...Un monde dans lequel il faillait tout taper à la main (proche machine), compiler, que chaque constructeur avait ses propres protocoles, et fallait avoir des années d’expérience pour ne serait-ce que modifier une ligne code sans tout exploser…
Et justement, t'es peut être un peu trop focalisé sur internet. Encore une fois, on a du réel derrière un automate, on a des vannes, des moteurs, des vérins, des capteurs, et des mecs pas loin.
Dès lors il devient donc NORMAL qu'il faille réfléchir quand on fait une modif. Et d'ailleurs, ton site internet, si tu fais une modif dans le code sans réfléchir, tu le plantes pareil.


Enfin, tu oublies une chose CAPITALE :
Ici, on est entre initiés, entre tech qui maitrisent la programmation en particulier et l'informatique en général. On est une minorité.

Et on ne parle pas d'âge. C'est universel.

Que tu prennes notre chef électroméca qui a 60 ans ou un de nos anciens frigoristes qui a 31 ans, ils ont grossomerdo le même niveau en informatique : envoie de mail, une petite recherche google, vidéo youtube pour le frigoriste et on a finit.
Alors le plus jeune fait illusion avec son smartphone, mais il ne va que sur l'application faite par sa boite pour ses missions et sur ces mails... Il a un PC maintenant pour paramétrer les groupes froids. Mais il n'ouvre que le logiciel de son constructeur, et ne modifie que les paramètres qu'il a à modifier. Une fois en maintenance pour un de nos groupes, il a fait une fausse manip et s'est retrouver à devoir copier coller des tables de paramètres. C'est moi qui lui ai appris la manip Ctrl+A pour tout sélectionner et ne pas copier ligne à ligne. Par contre Ctrl+C Ctrl+V il n'aime pas, il a peur de se planter. Il préfère faire clic droit + copier / clic droit + coller. Tu lui parles de paramètres réseaux, de programmation, c'est pas la peine. Par contre en fonctionnement des groupes, en réglage, en dépannage, il est au delà de l'excellence.

C'est pas parce que "tout le monde a un smartphone / tablette / PC / internet" que les gens savent réellement s'en servir. La plupart ne savent même pas faire une recherche google propre et ce qu'ils aient 60 ans ou 15 ans.

Vouloir faire du "plus simple / utilisable par tous" c'est juste une utopie. La technique et plus particulièrement l'informatique et la programmation à notre niveau, ça ne sera jamais "utilisable par tous" ni du plug and play.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 21 août 2018, 11:49 Je ne sais pas ailleurs, mais dans ma branche (l'embouteillage), les fabricants de machine sont très frileux par rapport aux dernières tendances.
Une des plus grosses boites allemandes n'est toujours pas passée sur TIA et continue à développer sur Step 7 parce que considéré comme plus fiable.
Bon, ça ne les empêche pas de faire une grosse usine à gaz bien verrouillée avec deux automates de marques différentes et deux PC dans la même armoire pour une simple soutireuse... :evil:
Auparavant, je bossais dans l'usinage et je dois dire que la tendance était la même.
On fait pareil, on est toujours sur le logiciel 2.2 alors que le 2.3 est sorti en octobre dernier. Mais voilà, on attend qu'il soit vraiment pleinement débuggé et que les fonctions que j'utilise soient bien propres. Pourtant, y a des trucs chouettes dans le 2.3.

Par contre, je suis toujours ultra à jour sur ma 2.2. Je me retrouve donc à tester les bug de mise à jour (j'en ai une qui m'a bloqué la possibilité de recharger mes automates il y a quelques mois par exemple). Si moi je passe 1h pour réinstaller le logiciel c'est pas grave, au pire, j'ai l'antiquité dans le bureau de mon chef pour une opération de maintenance urgente. C'est bien plus grave que mon client ou un de mes sous traitant se retrouve face à une installation qu'ils soient incapables de dépanner / débugger / installer parce que la mise à jour d'une librairie flingue un truc.
Donc moi je me prends les bugg, je préviens tout le monde et je donne la solution de dépannage quand je la trouve. Bien plus simple que de se retrouver incapable de démarrer l'installation qui climatise le microscope à 2,5 millions.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par JC87 »

Béryl a écrit : 21 août 2018, 11:49 Je ne sais pas ailleurs, mais dans ma branche (l'embouteillage), les fabricants de machine sont très frileux par rapport aux dernières tendances.
Une des plus grosses boites allemandes n'est toujours pas passée sur TIA et continue à développer sur Step 7 parce que considéré comme plus fiable.
Bon, ça ne les empêche pas de faire une grosse usine à gaz bien verrouillée avec deux automates de marques différentes et deux PC dans la même armoire pour une simple soutireuse... :evil:
Hello,

La problématique des constructeurs de machines n'est pas la même que celle des intégrateurs. En général ils ont un programme développé sur un matériel et un soft donné et ils n'ont aucun intérêt à faire migrer ça sur la nouvelle plateforme parce que ça ne va rien leur apporter si ce n'est du boulot supplémentaire. En plus bien souvent ça arrange aussi le client final qui n'a pas pas le nouveau soft et qui ne veut pas forcément envoyer les gens en formations. C'est vrai pour les allemands avec Step7 - TIA actuellement mais on a connu ça aussi aussi pour les français avec le passage PL7-Pro - Unity. Pour l'anecdote j'ai bossé il y a quelque année pour un fabricant de machine céramique dont je tairai le nom par charité chrétienne :mrgreen: et qui a monté du TSX 47-20 en PL7-2 jusqu'en 2003 sous prétexte que c'était toujours dispo chez Schneider... Là c'était quand même par pure fainéantise et un sacré foutage de gueule vis a vis du client :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par RedFish »

Salut à tous;

En parcourant le forum ce matin, je viens de tomber sur ce sujet de discussion.
J'aime les idées de chacun(e)s; tout le monde défend ses positions, tout le monde fait en fonction de ses expériences.

Cependant il me reste une seul question: Farid à t-il trouvé son stage ???? :lol: :lol: :lol:
Farid
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 17 août 2018, 22:51
Localisation : Bruxelles

Re: Un peu de fraîcheur?

Message par Farid »

@RedFish
Nope, toujours pas. En même temps je n'ai toujours pas encore envoyé de cv... J'ai trouvé quelque entreprise qui cherche des automaticiens, mais rien qui m’intéresse vraiment. Je ne fais pas la fine bouche, c'est juste que j'aimerais trouver dans la mesure du possible un stage chez un intégrateur, gestion de projet.

En vrai, avec mes compétences (étude), je peux soit m'orienter vers technicien automaticien, roboticien, réseaux ou encore continuer mes études et finir business analyste. Du coup, le choix du stage m'aiderait à faire un premier dans l'un de ces domaines et m'y spécialiser ( j'ai encore tout à apprendre).

L'idéal, je sais que je radote, mais c'est de trouver un stage dans un truc qui tente de nouvelles choses dans l' automatisation.
(J'ai visité siemens, pas terrible niveau fraîcheur xD )

Dsl de raconter ma vie...
Répondre