Maintenance Automate

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Maintenance Automate

Message par Kallysto »

bonjour,

J'ai une question sur la maintenance automate. Pour ceux qui en font, concrètement vous faites quoi comme opération de maintenance ?
Rechargement programme ?
Changement pile ?
maj des firmware ?

A quelle fréquence ?

Pour le moment la notion de maintenance là où je bosse c'est "tant que ça marche on touche pas"...
Et je viens de passer 4h à me faire chier à mettre à jour un écran qui n'avait jamais vu une maj FW en 7 ans. Avec son FW de base, il était incapable d'afficher les nouvelles pages web, donc maj obligatoire, mais du coup, je me suis fait chier à repartir de la version 1.10.12 du FW pour monter jusqu'à la 1.24.50. J'ai du passer par toutes les versions majeures entre temps...
Et hier, j'ai son copain qui m'a cramé dans les doigts....

Bref, le faites vous régulièrement ou attendez vous qu'il y ait une demande ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Maintenance Automate

Message par itasoft »

Slts,
J’ai surtout fais de la maintenance préventive du stock des pièces de rechanges, le tenir à jour, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Maintenance Automate

Message par ProfnovA »

Perso chez nous, remplacement préventif des piles mais c'est tout.
Les FW s'il y a des modifs qui l'imposent, sinon non.
Avoir les pièces en stock et programmes chargés pour réduire les temps d'arrêt au maximum.

"tant que ça marche on touche pas" => complètement d'accord pour une usine de prod. Quand tu as des temps d'immobilisation qui coûtent des milliers d'euros, on met pas à jour les FW pour se faire plaisir. Nous on maintien les équipements mais on développe pas ou peu.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Maintenance Automate

Message par JC87 »

Hello,

Recharger un programme je ne vois absolument pas à quoi ça pourrait bien servir dans le cadre d'une maintenance. Un programme qui marchait hier marchera pareil demain.

Changement de pile oui ça se fait même si pas mal de clients ne s'en soucient pas vraiment, jusqu'au jour ou il perdent le programme et là après ça devient plus régulier. De toutes façons les apis modernes n'ont plus de piles donc cette problématique a tendance à disparaitre.

Mise a jour des firmware, alors là quand je lit ça j'ai tendance a avoir les poils qui se hérissent et comme j'en ai beaucoup ça peut faire peur :mrgreen: Dans le domaine des automatismes industriels on a vécu des dizaines d'années sans savoir ce que ce mot voulait dire. On modifiait un programme d'automate ou d'afficheur et ça marchait sans se poser de questions. Maintenant on a l'informatique qui a envahit notre métiers et on doit se coltiner leurs conneries de firmware, de hotfix et autres patchs à la con qui servent qu'à corriger des bugs qui n'auraient pas lieu d’être si le matériel était débogué correctement en usine AVANT d'être mis sur le marché.

Quoiqu’il en soit, ça ce n'est pas de la maintenance automate. Moi je ne met a jour les firmware que si je suis obligé dans le cadre d'une modification de l'installation. Je ne vais pas faire comme les geeks qui passent leur temps a mettre à jour leur smartphone ou leurs tablettes pour rien et passent ensuite des plombes sur les forums ou en hotline pour refaire marcher ce qu'ils ont plantés, j'ai bien autres choses à faire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Maintenance Automate

Message par itasoft »

les poils qui se hérissent et comme j'en ai beaucoup ça peut faire peur

JC87 le Yéti du forum
On voit que t’es un ancien , que des paroles historiques

LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Maintenance Automate

Message par Mantysse »

Franchement aujourd'hui j'ai 2 types d'intervention:
- 1 changement de pile de temps en temps sur les vieux automate
- une série de backup de programme, et de classement de programme, dans une usine qui n'a aucune gestion documentaire.

La maintenance préventive, il n'y a pas grand chose a y faire sur les automates.

Demain, c'est une autre histoire avec tous les soucis sur la cybersécurité les MAJ de firmware vont faire partie des postes budgétés pour la maintenance.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Maintenance Automate

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 28 sept. 2018, 14:57 les poils qui se hérissent et comme j'en ai beaucoup ça peut faire peur

JC87 le Yéti du forum
On voit que t’es un ancien , que des paroles historiques

LOL
Je sais que j'ai un coté vieux con katouvu et katoufé mais je m'en fout, j'assume :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Maintenance Automate

Message par philou77 »

Super sujet.

Tant que ça marche, touche à ton c.... qu'ils disent les vieux comme nous !!
Faut pas aller chercher les problèmes là où il n'y en a pas..

Les firmwares, je ne le fait qu'en cas d'absolue nécéssité.
Dans la pratique, au chargement d'un IHM ou d'une CPU, si on le soft le demande.

C'est à peine si j'ôte la poussière des automates quand je les rencontrent..

Donc comme tous, à part les piles à remplacer...il n' y a rien à faire..

Ah si, la chasse aux copies obsolètes de programmes sur les consoles de programmation et supports divers disséminées dans les services.
Là, il y a du taf !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Maintenance Automate

Message par JC87 »

philou77 a écrit : 28 sept. 2018, 17:27 Ah si, la chasse aux copies obsolètes de programmes sur les consoles de programmation et supports divers disséminées dans les services.
Là, il y a du taf !!
Ça c'est clair que c'est la plaie et je suis très souvent confronté à ce probléme. Histoire vraie : un client m'appelle l'année dernière, la machine tartempion marche plus. La machine tartempion je la connait pas ! mais si rappelle toi, tu a fait une modif de programme en 2002 tu la connait par cœur... ha ouais le TSX 27 en RAM dont je vous avait dit qu'il fallait penser à changer la pile. Heu ouais ben on n'y a plus pensé en fait... mais c'est pas grave t'a le programme. Bon, je me pointe la bas et en fait j'avais modifié la tartempion No 2 et c'est la No 1 qui n'a rien à voir qui a perdu le programme :roll: Pas grave le client tout fier me dit qu'il n'y a pas de probléme parce que son collègue qui s’occupait de ce secteur avant de partir à la retraite faisait les sauvegardes tout bien comme il faut et y'a tout est sur le serveur. Et la sur le serveur, 40 fois le même programme avec des noms, des dates et des tailles différentes et tout ça pour la même machine :twisted: Résultat UNE journée entière a essayer tous les programmes un par un avant de trouver le bon et je vous le donne émile, en fait aucun programme n'était le bon :roll: , il a fallu se repalucher des modifs gribouillés à la main sur un torche cul qui trainait au fond de l'armoire pour que ça reparte. Moi je vous dit qu'on fait un métier formidable :mrgreen:

Bon weekend

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Maintenance Automate

Message par philou77 »

Pareil :

Je dépanne une machine (en panne depuis 2 ans !!)
Le client me rapelle 1 semaine plus tard.. machine en panne.. il m'engueule...
j'y vais, je compare l'automate avec ma sauvegarde.. programmes différents !!

Un technicien a transféré le programme de la machine 2 (soit disant identique !!) dans la machine 1!! Super dépannage !! quel c....

obliger de chasser les consoles pour être tranquille !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre