Maintenance Automate

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Maintenance Automate

Message par Béryl »

Pas mieux.
En tant que vieux con autoproclamé (mon gosse, petit, croyait dur comme fer que j'étais né à l'époque des dinosaures !), je fais le tour des piles sur les vieux bazars et surtout, surtout, je tiens mes sauvegardes à jour.
Et comme je suis un parano de l'époque où on sauvegardait sur bandes magnétiques (avec le petit tournevis à portée pour caler la tête correctement et en levant les mains de la table pour que rien ne bouge), j'en fous partout. Chaque programme est sauvé sur 5 supports différents, gérés par un système de synchro pour 3 d'entre-eux.

Bref, à part changer une cpu Premium PL7 en Unity une fois quand je perds un œil, je fuis comme la peste ce genre d'opération qui "normalement se passent très bien".
Fuck Murphy !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Maintenance Automate

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 28 sept. 2018, 14:12 Slts,
J’ai surtout fais de la maintenance préventive du stock des pièces de rechanges, le tenir à jour, LOL
J'ai quelques pièces en stock... le problème c'est qu'avant que le client commence à m'écouter, les boites qui passaient en direct avec le client installaient ce qui leur chantaient. Donc j'ai plus ou moins la totalité du catalogue de présent sur mon site.
ProfnovA a écrit : 28 sept. 2018, 14:30 Perso chez nous, remplacement préventif des piles mais c'est tout.
Les FW s'il y a des modifs qui l'imposent, sinon non.
Avoir les pièces en stock et programmes chargés pour réduire les temps d'arrêt au maximum.

"tant que ça marche on touche pas" => complètement d'accord pour une usine de prod. Quand tu as des temps d'immobilisation qui coûtent des milliers d'euros, on met pas à jour les FW pour se faire plaisir. Nous on maintien les équipements mais on développe pas ou peu.
Moi j'ai le cul entre 2 chaises.
Je fais de la maintenance et de la prog, et surtout je fais des pansements sur les installations des boites qui passent en direct avec le client pour que ça fonctionne et que nos tech puissent travailler. Typiquement, il faut les faire réintervenir 4 fois pour que les écrans fonctionnent à peut près et en général une fois sur 2 mon chef me dit : "vas y remet moi ça ils me gavent maintenant" et c'est moi qui leur débugg les loggins mot de passe, liste d'alarmes, mise à l'heure, navigation entre page... etc.

Pour les FW, je mets à jour à cause de la sécurité imposée par le service IT... ils me plantent mes apis sinon.
JC87 a écrit : 28 sept. 2018, 14:41 Recharger un programme je ne vois absolument pas à quoi ça pourrait bien servir dans le cadre d'une maintenance. Un programme qui marchait hier marchera pareil demain.
J'en ai des doués moi... Des très doués... des très très très très très doués. ils arrivent à me faire des trucs...

Mais surtout, j'ai des installations qui vivent : on change des paramètres, des consignes, des seuils d'alarmes et si l'automate plante et repart sur sa sauvegarde flash, tout est perdu. Donc sur les installations vraiment chiantes, une fois qu'on a un truc qui semble tourner, je recharge le programme avec ces paramètres comme valeur par défaut.
D'ailleurs heureusement que le constructeur a prévu une petite fonction qui va récupérer tous les paramètres des FBox, ça me fait ça de moins à checker. Mais il me reste quand même toutes les consignes / seuils d'alarmes / tempo à faire et c'est long.
JC87 a écrit : 28 sept. 2018, 14:41 Changement de pile oui ça se fait même si pas mal de clients ne s'en soucient pas vraiment, jusqu'au jour ou il perdent le programme et là après ça devient plus régulier. De toutes façons les apis modernes n'ont plus de piles donc cette problématique a tendance à disparaitre.
Moi j'ai toujours des piles... et elles servent bien vu le nombre de coupure de jus qu'on a sur l'ensemble du site.
JC87 a écrit : 28 sept. 2018, 14:41 Mise a jour des firmware, alors là quand je lit ça j'ai tendance a avoir les poils qui se hérissent et comme j'en ai beaucoup ça peut faire peur :mrgreen: Dans le domaine des automatismes industriels on a vécu des dizaines d'années sans savoir ce que ce mot voulait dire. On modifiait un programme d'automate ou d'afficheur et ça marchait sans se poser de questions. Maintenant on a l'informatique qui a envahit notre métiers et on doit se coltiner leurs conneries de firmware, de hotfix et autres patchs à la con qui servent qu'à corriger des bugs qui n'auraient pas lieu d’être si le matériel était débogué correctement en usine AVANT d'être mis sur le marché.

Quoiqu’il en soit, ça ce n'est pas de la maintenance automate. Moi je ne met a jour les firmware que si je suis obligé dans le cadre d'une modification de l'installation. Je ne vais pas faire comme les geeks qui passent leur temps a mettre à jour leur smartphone ou leurs tablettes pour rien et passent ensuite des plombes sur les forums ou en hotline pour refaire marcher ce qu'ils ont plantés, j'ai bien autres choses à faire.
Je toucherais pas trop si j'avais pas le service sécurité IT pour me prendre le chou... et surtout m'exploser avec un bonheur non feint mes API. (je vous jure ils kiffent ça ces ...)

Mais bon, on est toujours entrain de modifier des installations chez nous...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Maintenance Automate

Message par Kallysto »

philou77 a écrit : 28 sept. 2018, 17:27 Super sujet.

Tant que ça marche, touche à ton c.... qu'ils disent les vieux comme nous !!
Faut pas aller chercher les problèmes là où il n'y en a pas..
Moi j'ai un problème quand même... c'est qu'une de mes installations "touche à ton c" et bien... Comment dire...
1) elle est programmée en allemand
2) Son IHM cause en anglais
3) personne ne sait comment elle est sensée fonctionner quand tout va bien
4) l'installation en dessous est ultra sensible et ne souffre pas la moindre modification de son ambiance de fonctionnement. En fait, si la température moyenne de l'ambiance bouge de plus de 0,2°C sur 15 minutes / 2h / 4h / 12h / 24h, ils ne peuvent pas bosser.
philou77 a écrit : 28 sept. 2018, 17:27 Les firmwares, je ne le fait qu'en cas d'absolue nécéssité.
Dans la pratique, au chargement d'un IHM ou d'une CPU, si on le soft le demande.

C'est à peine si j'ôte la poussière des automates quand je les rencontrent..

Donc comme tous, à part les piles à remplacer...il n' y a rien à faire..

Ah si, la chasse aux copies obsolètes de programmes sur les consoles de programmation et supports divers disséminées dans les services.
Là, il y a du taf !!
Et moi des API j'en ai plusieurs centaines et minimum 5 entreprises intervenantes sur site, imagine...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Maintenance Automate

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 29 sept. 2018, 08:46 Pas mieux.
En tant que vieux con autoproclamé (mon gosse, petit, croyait dur comme fer que j'étais né à l'époque des dinosaures !), je fais le tour des piles sur les vieux bazars et surtout, surtout, je tiens mes sauvegardes à jour.
Et comme je suis un parano de l'époque où on sauvegardait sur bandes magnétiques (avec le petit tournevis à portée pour caler la tête correctement et en levant les mains de la table pour que rien ne bouge), j'en fous partout. Chaque programme est sauvé sur 5 supports différents, gérés par un système de synchro pour 3 d'entre-eux.

Bref, à part changer une cpu Premium PL7 en Unity une fois quand je perds un œil, je fuis comme la peste ce genre d'opération qui "normalement se passent très bien".
Fuck Murphy !
^^

mon soucis premier reste que mes installations vivent en fait... qu'il y a tout le temps des modifs qu'on remet à jour ci ou ça en même temps...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Maintenance Automate

Message par itasoft »

Slts,
Kallysto l’écrivain du forum, comment t’arrive à écrire tout ce texte ? moi après avoir tapé plus de 8 lignes j’ai mal au dos et suis au bord de l’épuisement, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Maintenance Automate

Message par philou77 »

Lol Itasoft !

C'est sûr , Kallysto est une acharnée du travail !

Oui, il y a malheureusement des installations qui vivent, mais dans ton cas, il doit y avoir en face une 'politique' béton pour pouvoir y faire face, sinon, c'est rapidement le bordel.

Dans une ancienne boite, on IMPOSAIT une façon de programmer, du matériel, une façon de faire à TOUS nos fournisseurs.
Dans le cas ou il ne voulait pas s'y plier, bah, on en cherchait une autre !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Maintenance Automate

Message par Mantysse »

itasoft a écrit : 01 oct. 2018, 10:30 Slts,
Kallysto l’écrivain du forum, comment t’arrive à écrire tout ce texte ? moi après avoir tapé plus de 8 lignes j’ai mal au dos et suis au bord de l’épuisement, lol
Je me demande bien a quoi peuvent ressembler ces AFs :shock:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Maintenance Automate

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 01 oct. 2018, 10:30 Slts,
Kallysto l’écrivain du forum, comment t’arrive à écrire tout ce texte ? moi après avoir tapé plus de 8 lignes j’ai mal au dos et suis au bord de l’épuisement, lol
C'est ça d'être vieux ! on a mal partout, on tient plus la distance...
La prochaine étape, c'est la maison de vieux ;)
Mantysse a écrit : 01 oct. 2018, 11:03 Je me demande bien a quoi peuvent ressembler ces AFs :shock:
Bah si c'est moi qui les fait, c'est du 90 / 200 pages. Mais t'as 0 ambiguïté, 0 possibilité de discussion, tu sais comment mettre l'installation quoi qu'il arrive.
Bref, le bonheur quand tu programmes et qu'en face t'as un casse pied qui change plus souvent d'avis que de caleçon. Une fois qu'il a dit oui c'est bon on fait comme ça, c'est acté et le reste c'est du TS !
philou77 a écrit : 01 oct. 2018, 10:42 Lol Itasoft !

C'est sûr , Kallysto est une acharnée du travail !
Mon pointage de vendredi c'est 1 RTT + 5h supplémentaire...
philou77 a écrit : 01 oct. 2018, 10:42 Oui, il y a malheureusement des installations qui vivent, mais dans ton cas, il doit y avoir en face une 'politique' béton pour pouvoir y faire face, sinon, c'est rapidement le bordel.

Dans une ancienne boite, on IMPOSAIT une façon de programmer, du matériel, une façon de faire à TOUS nos fournisseurs.
Dans le cas ou il ne voulait pas s'y plier, bah, on en cherchait une autre !
Mais quand je suis arrivée, c'était un bordel.... T'imagines même pas. ça commence à être moins pire mais le problème c'est que le client fait des modifs en direct et n'a pas du tout la même rigueur.

C'est ce que je suis entrain de faire. J'ai déjà imposée la librairie, maintenant, j'ai des templates et c'est ceux là et pas les autres.
Y en a un qui m'a sorti pour le plus simple que c'était trop compliqué (lol, t'importe le truc, tu fais 3 rechercher remplacer et t'as fini le programme... et pour l'IHM, tu as juste à copier coller une fonction que j'ai faite et mettre dedans le bon numéro de circuit et le bon numéro du bâtiment), j'ai répondu que la solution à ce niveau là c'était de changer de métier.

Le problème, c'est qu'en face, j'ai des teubés. Sincèrement. Les mecs ils cherchent pas. La semaine dernière, on avait une réception d'une installation, il y avait des bugg dedans, le sous traitant disant que c'tati pas possible de faire comme le client demandait, mon chef m'a appelé pour que je prenne la main à distance. Et en même temps que le client faisait ses remarques, je faisais les corrections dans un programme que j'avais jamais vu car le mec qui l'avait fait était même pas capable de corriger...
Le bon point de cette intervention, c'est que du coup il a trouvé légitime la demande que je lui avait faite en juin, à savoir balancer le mec du haut du toit...

Le résumé de la plupart des entreprises que j'ai en face c'est : 2 de tension, 3 de pression, 0 d'actions.
Et c'est le client qui nous les impose... "C'est pas cher" oui merci, j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Maintenance Automate

Message par itasoft »

slts,
@kallysto,
Commet ça !!!!!!!! je suis pas vieux !!!!!!!! je n’ai que 50 ans et de plus on ne m’en donne que 49 !!!!!!!!
(ceci dit, c’est pas la peine de m’en donner, j’en ai déjà assez comme ça)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Maintenance Automate

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 01 oct. 2018, 13:01 Commet ça !!!!!!!! je suis pas vieux !!!!!!!! je n’ai que 50 ans et de plus on ne m’en donne que 49 !!!!!!!!
(ceci dit, c’est pas la peine de m’en donner, j’en ai déjà assez comme ça)
Bah, ou t'as vu qu'on est foutu à 49 ans !!! Prends un sac à dos et de bonnes grolles et vient trotter avec moi, j'vais te montrer :D
Kallysto a écrit : 01 oct. 2018, 12:28 Mon pointage de vendredi c'est 1 RTT + 5h supplémentaire...
T'en veux ? J'ai 82 jours de congés à prendre et pas loin de 200 heures sup' à poser.
Et quand je pose une malheureuse semaine, on dirait que c'est la fin du monde à l'usine...
Répondre