Surveiller, espionner

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Surveiller, espionner

Message par itasoft »

Slts,
Sur cette machine à fabriquer des pots de fleurs , des ouvriers sont chargés de la ravitailler manuellement en matière, ça veut dire que si on ne la ravitaille pas elle ne sort pas de pots de fleurs.
On me demande de comptabiliser les temps ou la machine ne produit pas par manque de matière.
C’est dans le but de surveiller espionner les ouvriers pour voir si ils ne se tournent pas les pouces au lieu de ravitailler la machine.
Que dit la législation à ce sujet ? es que on as le droit de faire un truc pour espionner les ouvriers ?
Qu’en pensez vous ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Surveiller, espionner

Message par Béryl »

Je ne vois pas où est l'illégalité.
À la limite un cas de conscience, et encore.
Dans ma boîte, certaines machines enregistrent par équipe les temps de marche et d'arrêt ainsi que la raison de ce dernier avec la date et l'heure. Certaines sortent même des rapports très détaillés.
Les gars le savent et ça ne les dérangent pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Surveiller, espionner

Message par ProfnovA »

Si le mec se branle les c... pendant 5 heures sur sa machine, ça me parait pas aberrant de vouloir tracer son activité.
C'est pas toujours les patrons les salauds.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Surveiller, espionner

Message par Mantysse »

c'est ce qu'on fait quand on fait un suivi de TRS automatique, cet indicateur est déjà relevé pour générer le TRS.
Après les mecs l'exploite ou pas.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Surveiller, espionner

Message par Kallysto »

On n'a pas le droit d'espionner un salarié.

Mais on a le droit d'espionner une machine sans problème. Et c'est ce qui est demandé en fait : indiquer les temps d'arrêt de la machine et la cause.
Et de toute façon, quelque part, ils avaient déjà l'info : suffit de compter les palettes de pots de fleur à la fin de la journée... Tu sais combien en fait ta machine dans une heure donc tu sais si la machine a bien tournée ou si apparemment elle a été arrêtée...

La géolocalisation pour ça est un bon exemple :
On peut équiper les véhicules,
ON peut s'en servir pour rerouter les tech "en live" pour optimiser les dépannages,
Mais on ne peut pas s'en servir pour démontrer qu'un tech ne glande rien de la journée. Mais on peut s'en servir pour vérifier un doute, par contre ça ne pourra pas être une preuve.
Donc "l'astuce", c'est d'avoir le doute, de vérifier et ensuite de venir contrôler le mec en intervention alors que tu sais qu'il ne sera pas à son poste.

Donc au final ce que tu installes, c'est une géoloc. Elle peut être très utile pour savoir ce qui empêche la machine de fonctionner. Après si ce qui empêche la machine de fonctionner c'est que les opérateurs jouent aux cartes.... Leur chef viendra leur faire un coucou surprise pendant leur partie et soit ils se mettront à bosser soit ils finiront par se faire lourder.
Après si il y a un problème d'appro en matière parce que le stock est à 4 km à pied et que les mecs doivent les faire en portant les sacs sur le dos... La visite du chef prouvera qu'ils bossent et que c'est juste pas faisable. Et donc soit il leur donnera un fenwick soit il embauchera plus de monde soit il déplaceront le stock.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Surveiller, espionner

Message par itasoft »

Slts,
Après discussion j’ai fini par persuader le patron d'ajouter ce gadget sur le petit IHM de la machine de façon à ce que les ouvriers en question puissent le consulter, ça me semble être un bon compromis
------
_______________Capture.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Surveiller, espionner

Message par Béryl »

Tu nous refais Matrix ? :lol:
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Surveiller, espionner

Message par philou77 »

Salut !

Oui, l'espionnage est interdit mais partant qu'il y a pas de mauvais outils....juste de mauvaises utilisations, rien n'empêche de faire ce que tu dis itasoft !

Ta solution de l'afficher aux yeux de tous est très bonne me semble t-il !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Surveiller, espionner

Message par JC87 »

Hello,

Pour moi c'est de la surveillance de machine, pas de l'espionnage. Ça se fait fréquemment dans pleins d'industries pour voir ou et comment optimiser les temps de marche par rapport aux temps d'arrêts.

Après, j'ai déjà fait un truc de ce genre pour pister spécifiquement les bonhommes sur les factions du matin et de nuit pour enregistrer les heures de démarrage machine et éviter que les gars arrivent trop à la bourre ou partent très en avance sans que ça se voit car c'était une petite unité de production.

Au début j'avais quelques scrupules de mettre ça en place mais je me suis rendu compte que certains arrivaient à 5H/5h30 pour 4h alors que d'autres étaient ponctuels et n'étaient pas payés plus cher. Au final ça m'a paru être un système assez juste et les les temps de marche ont été augmentés significativement.

Mais le plus marrant c'est que le pc de supervision qui était dans le bureau du boss est resté ensuite planté des années sans que cela change quoi que ce soit aux horaires de démarrage. A partir du moment ou les gars savent qu'ils sont surveillés, que le système marche ou pas ça n'a plus d'importance, c'est pour ça que c'est mieux qu'ils ne le voient pas ;)

JC
Dernière modification par JC87 le 05 oct. 2018, 09:42, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Surveiller, espionner

Message par Kallysto »

JC87 a écrit : 04 oct. 2018, 19:50
Au début j'avais quelques scrupules de mettre ça en place mais je me suis rendu compte que certains arrivaient à 5H/5h30 pour 4h alors que d'autres étaient ponctuels et n'étaient pas payés plus cher. Au final ça m'a paru être un système assez juste et les les temps de marche ont été augmentés significativement.
+1, j'ai connu.
Sur un trio, y en avait qu'un qui venait à l'heure, pointait pour tout le monde... Et les autres devaient se taper le boulot pour eux...
Ils se pointait à 6h30 pour une embauche à 4h parce que le chef arrivait sur le coup des 7h...

ça a fini par se savoir, le chef est arrivé à 4h30 un matin et est resté planqué jusqu'à ce que les 2 loustics arrivent et se voient obligés de dire qu'ils n'avaient pas leur carte de pointage... Que le chef les emmène pointé au PC et qu'il leur fasse constaté que c'est marrant ils avaient embauchés à 4h...

3 de lourdés.
Répondre