La transmission de savoir

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

La transmission de savoir

Message par Kallysto »

Bijour,

Vous voulez rigoler un petit coup ?

On sort d'une réunion bien chiante. Il a été question à un moment de "pourquoi on embauche pas des jeunes pour les mettre avec nos vieux qui vont bientôt partir à la retraite".

Et les N+ et l'assistante RH qui nous expliquent que si on le fait... Et que nous on répond bah que non, vu qu'on l'a jamais vu. On en a 3 qui sont partis à la retraite l'année dernière, ils ont jamais vu personne pour prendre leur savoir... (enfin nous on a essayé mais comme on avait déjà notre taff à nous, c'était pas toujours évident de les suivre).

On nous répond que si si on le fait, que c'est les contrats "génération".

Et à force d'insister, on apprend qu'en fait on ne peut embaucher quelqu'un en contrat "génération" que... Une fois que "l'ancien" a reçu la validation de son départ en retraite... soit 6 mois avant son départ au mieux...
Donc entre le temps qu'on trouve un gamin, le temps que l'ancien solde ses congés... Bah ils se rencontrent pour le pot de départ, c'est chouette.

Ha la bureaucratie.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: La transmission de savoir

Message par ProfnovA »

Franchement, aux "anciens" qui ont déjà un peu de bouteille, est-ce que vous avez envie de vous prendre la tête pour un jeune qui passe sa journée à jouer sur son smartphone et à regarder l'horloge toutes les 5 minutes. De toute façon, il sait déjà tout donc pas la peine de lui apprendre... Moi bon bof ... mais bon je dois être blasé.

Ce genre de trucs par exemple:
viewtopic.php?f=4&t=2918
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: La transmission de savoir

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 24 oct. 2018, 09:28 Donc entre le temps qu'on trouve un gamin, le temps que l'ancien solde ses congés... Bah ils se rencontrent pour le pot de départ, c'est chouette.
Ah ! merci pour la poilade ! :lol:
ProfnovA a écrit : 24 oct. 2018, 09:53 Franchement, aux "anciens" qui ont déjà un peu de bouteille, est-ce que vous avez envie de vous prendre la tête pour un jeune qui passe sa journée à jouer sur son smartphone et à regarder l'horloge toutes les 5 minutes. De toute façon, il sait déjà tout donc pas la peine de lui apprendre... Moi bon bof ... mais bon je dois être blasé.
Rassure-toi, je suis pas loin de penser comme toi.
Et puis d'un coup, il te déboule un gars, tout timide, tout calme, qui fait pas de bruit, qui percute sur tout ce que tu lui dis, prends des notes, bosse à la maison en dehors de ses devoirs et te sarcle tes exos d'autom (que tes stagiaires d'avant n'ont jamais pu finir en deux mois sans que tu leur mettes la soluce sous le nez) en moins d'une semaine. Et en plus, il te les améliore !
Et tu apprends par son prof qu'il a même réparé la CN du lycée que les BTS n'ont jamais pu faire tourner. Il était en Bac Pro, à l'époque...

Et celui-là, c'est moi qui l'ai.
Que du bonheur !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: La transmission de savoir

Message par philou77 »

Kallysto a écrit : 24 oct. 2018, 09:28 Bah ils se rencontrent pour le pot de départ, c'est chouette
Lol, comme cela, on leur apprend que l'apéro, c'est sacré !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: La transmission de savoir

Message par dpo »

un peu comme Beryl
j'ai eu un collégien pendant 3 jours :
premier jour : contact, visite chez un client et présentation de quelques softs
deuxième jour : il migre un petit projet xbtl1000 vers vijeo
troisième jour : je lui donne un exercice sous pcvue en scada
le stagiaire :
"mais euh ? j'ai jamais fait de ce logiciel"
moi :
"ben quoi, tu m'as dit que tu programmais des jeux chez toi, du code c'est du code, tu lis l'aide, les exemples et tu de débrouilles"
3h après
"c'est bon m'sieur ça fonctionne"
moi
"merde il va falloir encore l'occuper l’après-midi"

Un potentiel énorme, trop contraignant pour moi de le prendre en alternance mais quel dommage !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La transmission de savoir

Message par Kallysto »

ProfnovA a écrit : 24 oct. 2018, 09:53 Franchement, aux "anciens" qui ont déjà un peu de bouteille, est-ce que vous avez envie de vous prendre la tête pour un jeune qui passe sa journée à jouer sur son smartphone et à regarder l'horloge toutes les 5 minutes. De toute façon, il sait déjà tout donc pas la peine de lui apprendre... Moi bon bof ... mais bon je dois être blasé.

Ce genre de trucs par exemple:
viewtopic.php?f=4&t=2918
C'est sur qu'il y a une jolie bleb de connards mais si on cherche pas, on trouve pas. Et ça se pratique bien dans d'autres pays... Pourquoi pas chez nous ?

Nous, on a mis en place des tests pendant l'entretien... ça fait bizarre aux candidats mais nous on vire ceux qui savent à peine lire avant de les embaucher.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: La transmission de savoir

Message par MiGaNuTs »

Nous on a un petit test aussi lors des entretien d'embauche.
On demande de faire le schéma d'un démarrage direct d'un moteur.
Bah rien qu'avec ça, on se fait déjà peur :(
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: La transmission de savoir

Message par skip74 »

Wouahhh vous avez de la. Chance vous....
Mon vécu c'est un gars qui s'est endormi sur le bureau et une nana en sortie de l'AFPA qui est arrivé a affecter un bit dans une sortie analogique....

Après faut pas en demander. Plus.....
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La transmission de savoir

Message par Kallysto »

skip74 a écrit : 24 oct. 2018, 22:54 Wouahhh vous avez de la. Chance vous....
Mon vécu c'est un gars qui s'est endormi sur le bureau et une nana en sortie de l'AFPA qui est arrivé a affecter un bit dans une sortie analogique....

Après faut pas en demander. Plus.....
Je te rassure t'es pas un cas isolé, on a eu 2 stagiaires AFPA....
Lui, il était même pas capable d'installer une imprimante.... Soit disant le dieu de la programmation... Toutes les 3 minutes à se retourner pour qu'on lui fasse ce qu'il savait pas faire....
Un midi on en avait tellement marre du dieu de la prog, qu'on a fait une impression écran de son bureau, mise en fond d'écran, viré toutes ses icônes, et planqué la barre des tâches en haut de l'écran.
Il a passé 30 minutes à cliquer dans tous les sens : "Mais quescequi se passeheu ?"
En fait au bout de 30 minutes on a eu pitié... car il avait même pas eu le réflexe de voir la barre des tâches en haut ni d'appuyer sur la touche "windows".

Elle, elle savait même pas compter. On lui avait donné un mini schéma élec à vérifier. En fait, c'était juste des borniers et il fallait juste vérifié que les noms des capteurs étaient dans le bon ordre et que le numéro de fils se suivaient bien. ça lui a pris 3 jours !!!

Et d'après leurs profs, on avait même pas les pires.

C'est facile, le matin, on arrivait avant eux (même pas foutu de se mettre à nos heures), on se réunissait autour de la Nespresso en regardant nos fonds de tasses.... En silence.... jusqu'à ce qu'il y en ait un qui le brise avec un : "qui a du temps pour les 2 aujourd'hui ?"
C'est facile on arrivait à bosser qu'une fois qu'ils étaient partis... à partir de 16h.

Et on a du coup compris pourquoi il y avait 2 semaines de congés au milieu de leur stage de 2 mois : pour qu'on les tue pas et que la boite coule pas à cause de leur présence.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La transmission de savoir

Message par itasoft »

Slts,
Il était chargé de débrancher tous les fils du bornier que je lui ai posé sur l’établi.
Sur l’établi il y avait étalés des tournevis de toutes les tailles, il prends celui qui était au plus près de sa main soit le plus gros, comme ça rentrait pas dans les trous il insiste force et finit par défoncer tout le bornier.
Alors je me suis dit, Dieu à fait l’homme avec de l’argile mais lui il as du le faire avec de la merde.
Lol
Dernière modification par itasoft le 25 oct. 2018, 08:37, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre