La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

Le M168/M172 est dédié CVC chez Schneider. Et il est possible de faire ses propres librairies en C-- (comprendre fonction de base du C).
Mais c'est sûr qu'ils sont pas spécialement kawaï, après ils sont dans un placard ou une armoire élec normalement, pas en plein milieu du mur du salon. Enfin habituellement, après chacun sa déco).

Et de rien, échanger c'est ce qui fait avancer.

Justement, avec ces écrans là, tu peux avoir uniquement à tirer un RJ45 jusqu'à l'écran et ensuite de l'écran aux E/S déporté.
Mais sûr ça fait cher si t'as pas une super combine pour les avoir. (je suis allée vérifier mon listing prix : 661,85€ et 575,85€)
Et dans la salle de bain, pas sûre qu'ils vivent bien longtemps.

Je regarderais l'unitronic, ça m'interresse. (si t'as un lien d'ailleurs)

Sinon, il y a aussi l'option de la framboise avec un petit écran déporté et ensuite du matos purement domotique.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis entrain de faire construire ma maison et je pense de plus en plus à la domotique et notamment sur la sécurité de ma maison. Moi qui vit dans le Gard, j'ai la crainte des cambrioleurs...
Je pense en avoir déjà parlé ici mais je ne suis pas le genre de type qui mettra plein de gadget partout dans la baraque pour visualiser que la chambre fait 18°C ou que ma puissance électrique a dépasse celle de l'an passé. Honnêtement ce genre de gadget, je m'en cogne le saucisson.

Pour revenir à la sécurité de la maison, je vais partir sur une solution Jeedom car c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant et pour pas trop cher. De plus j'ai une tablette qui me sert à rien pour l'instant donc je me suis dit, plutot que de la vendre autant qu'elle me soit utile.
Niveau matos j'ai prévu:
  • Des modules Fibaro (Lien) pour mes volets électriques afin de créer des scénarios quand je partirai en vacances.
  • Des caméras sous IP POE (8 au total) le tout relier à mon NAS Synology (Lien)
  • Une ampoule Zwave qui simulera également une présence pendant que nous sommes pas là...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

Bernardo59 a écrit : 08 nov. 2018, 14:32
Des caméras sous IP POE (8 au total) le tout relier à mon NAS Synology (Lien)
Attention : connectable sur smartphone donc piratable.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par jpratpsft »

Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 13:36 Le M168/M172 est dédié CVC chez Schneider. Et il est possible de faire ses propres librairies en C-- (comprendre fonction de base du C).
Mais c'est sûr qu'ils sont pas spécialement kawaï, après ils sont dans un placard ou une armoire élec normalement, pas en plein milieu du mur du salon. Enfin habituellement, après chacun sa déco).

Et de rien, échanger c'est ce qui fait avancer.

Justement, avec ces écrans là, tu peux avoir uniquement à tirer un RJ45 jusqu'à l'écran et ensuite de l'écran aux E/S déporté.
Mais sûr ça fait cher si t'as pas une super combine pour les avoir. (je suis allée vérifier mon listing prix : 661,85€ et 575,85€)
Et dans la salle de bain, pas sûre qu'ils vivent bien longtemps.

Je regarderais l'unitronic, ça m'interresse. (si t'as un lien d'ailleurs)

Sinon, il y a aussi l'option de la framboise avec un petit écran déporté et ensuite du matos purement domotique.
Disons que à la rigueur, le SAIA peut s'intégrer dans les murs, c'est sympa, graphique et tou, mais le Schneider, il faut avoir les boutons et capteurs dans tous les cas, bref, à voir tout de même...

Pour l'Unitronics, j'avais mis le lien dans mon post précédent:
https://unitronicsplc.com/unistream-ser ... stream104/

La Framboise et autres, je voudrais éviter, niveau fiabilité sur des années, je ne sais pas ce que ça vaut, rien ne vaut un bon PLC industriel fait pour durer des années en utilisation intensive, donc logiquement encore plus en utilisation domestique...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

jpratpsft a écrit : 08 nov. 2018, 16:42
Disons que à la rigueur, le SAIA peut s'intégrer dans les murs, c'est sympa, graphique et tou, mais le Schneider, il faut avoir les boutons et capteurs dans tous les cas, bref, à voir tout de même...

Pour l'Unitronics, j'avais mis le lien dans mon post précédent:
https://unitronicsplc.com/unistream-ser ... stream104/

La Framboise et autres, je voudrais éviter, niveau fiabilité sur des années, je ne sais pas ce que ça vaut, rien ne vaut un bon PLC industriel fait pour durer des années en utilisation intensive, donc logiquement encore plus en utilisation domestique...
Rien ne t'empêche de mettre du design. C'est pas du Siemens ! Donc t'es pas obligé de mettre la sonde siemens, le capteur siemens etc pour que ça marche.
Une simple PT100 ou PT1000 pour la température suivant l'entrée ça suffit donc tu peux la prendre dans n'importe quelle marque.
Idem pour les boutons : c'est qu'un contact fermé... un interrupteur trouvé chez Leroy Merlin fait l'affaire.
Répondre