La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par lerieur »

Dites amis automaticiens, vous qui trempez dans les programmes tous les jours, n'avez-vous jamais imaginé ce que pourriez faire chez vous ?
Avez-vous franchi le pas ?
Si oui comment ?
Si non pourquoi ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par maxpeigne »

J'avais pensé tester cela avec des automates de récupération.

Mais un ami travaillant dans l'immobilier m'a dit que voir un automate piloter une maison pourrait paraître impressionnant (voir inquiétant) pour les acheteurs.
Après c'est vrai qu'à force de rajouter des fonctions à gauche et à droite, on peut vite arriver à une usine à gaz :shock:
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Francisco »

C'est vrai, il faut revendre avec un contrat de maintenance...

Idem pour les Zelio, Logo ou Millenium, censément dédiés à ces applications, qui évoluent trop rapidement, en présentant des risques d'incompatibilité. Sans compter le manque de compétences des électriciens de base.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Brebiou »

Je ne l'ai pas encore fait chez moi, mais je suis en train de faire ça chez un ami

La vraie problématique pour moi, c'est la SAV. Tant que tu vis dans la maison, tu peux t'en occuper car tu as les compétences et le soft, par contre le jour où tu vend, le gars qui récupère ça sera bonnement incapable de faire quoi que ce soit et les entrepreneurs en domotique, si ce ne sont pas des professionnels formés à ça, lui proposeront de tout remplacer pour une "modique" somme.

Chez mon ami c'est un S7-300, et franchement je l'ai mis en garde la dessus, sur le fait que sa maison serait quasi invendable tellement le système serait hors norme. Le connaissant, le jour où il devra vendre, il démontera tout pour revenir à une installation classique.

Moi je suis actuellement en appartement et la domotique n'ajouterait pas grand chose au confort de vie existant. Par contre, le jour où j'acquiers une maison, je pense sérieusement l'automatiser, peut être avec du Wago, vu que je connais déjà Codesys avec Beckhoff.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par JC87 »

Brebiou a écrit :Je ne l'ai pas encore fait chez moi, mais je suis en train de faire ça chez un ami

La vraie problématique pour moi, c'est la SAV. Tant que tu vis dans la maison, tu peux t'en occuper car tu as les compétences et le soft, par contre le jour où tu vend, le gars qui récupère ça sera bonnement incapable de faire quoi que ce soit et les entrepreneurs en domotique, si ce ne sont pas des professionnels formés à ça, lui proposeront de tout remplacer pour une "modique" somme.

Chez mon ami c'est un S7-300, et franchement je l'ai mis en garde la dessus, sur le fait que sa maison serait quasi invendable tellement le système serait hors norme. Le connaissant, le jour où il devra vendre, il démontera tout pour revenir à une installation classique.

Moi je suis actuellement en appartement et la domotique n'ajouterait pas grand chose au confort de vie existant. Par contre, le jour où j'acquiers une maison, je pense sérieusement l'automatiser, peut être avec du Wago, vu que je connais déjà Codesys avec Beckhoff.
Je suppose que son 300 c'est de la récup qu'il n'a pas payé ? Le problème c'est qu'en cas de panne il n'aura pas de pièce de rechange et si il faut en acheter un neuf en urgence ce ne sera pas la même chanson. Pour moi il faut tout avoir en double sinon ça peut être une vraie galère et c'est une des raisons qui m'a toujours fait hésiter à franchir le pas. L'autre raison étant que j'ai une toute petite maison et que je ne sais pas si ça vaut le coup de se faire chier a concevoir un système pour fermer automatiquement cinq malheureux volets :P

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Pierre3188 »

D'un autre côté je pense pas qu'une CPU soit plus sensible à une panne qu'un matériel lambda de gestion des portes/fenêtres ... c'est tout de même conçu pour l'industrie
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Brebiou »

JC87 a écrit :Je suppose que son 300 c'est de la récup qu'il n'a pas payé ? Le problème c'est qu'en cas de panne il n'aura pas de pièce de rechange et si il faut en acheter un neuf en urgence ce ne sera pas la même chanson. Pour moi il faut tout avoir en double sinon ça peut être une vraie galère et c'est une des raisons qui m'a toujours fait hésiter à franchir le pas.
Il n'a effectivement rien payé, c'est une armoire qui à été monté pour un projet qui à été abandonné, elle est restée dans un coin pendant un moment jusqu’à ce qu'il faille faire de la place.
C'est le risque pour tout appareil électronique comme le souligne Pierre3188. Je ne peux pas prédire si son S7-300 fera 10 mois ou 30 ans. On réfléchit déjà à une alternative en cas de panne du rack, quelque chose de simple à mettre en oeuvre en une à deux heures.
Tout avoir en double, c'est pas forcement farfelu, une carte d'entrée, une de sortie, et une CPU.
JC87 a écrit :L'autre raison étant que j'ai une toute petite maison et que je ne sais pas si ça vaut le coup de se faire chier a concevoir un système pour fermer automatiquement cinq malheureux volets :P

JC
Il y a bien plus que des volets à fermer avec de la domotique, régulation de chauffage, gestion d'éclairage, gestion de scénario, commande de l'installation à distance, statistiques de consommation, etc...

J'ai la chance de faire ça pour un ami, ça me permet d'avoir mon petit labo sans avoir les inconvenients (femme qui gueule surtout :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous communiquer mon point de vue...
Alors pour moi la domotique, ça ne sert à rien ! Je trouve que ça fait "gadget", alors certes, c'est sure, c'est bien de réguler son chauffage, d'automatiser sa piscine, les volets roulants mais vous trouvez pas que c'est un peu... par feignantise?
Honnêtement, quand je veux éteindre ma lumière, je lève mon cul et j’appuie sur l'interrupteur.
Si je veux fermer mon volet roulant, j'active la manivelle qui va avec !
Mon chauffage, il marche très bien, je consomme pratiquement rien donc je vois pas l’intérêt de l'automatiser.
La piscine, elle marche que l'été, j'ai juste a activer le robot tous les soirs à 20 heures. Des fois, je négocie pour que ça soit "femme" qui le fasse. :lol:

Enfin personnellement, je serai plus d'avis de mettre des panneaux solaires pour avoir mon électricité et ainsi baisser ma facture, que de mettre un automate pour gérer l'ensemble de ma maison, surtout que c'est une source d’emmerde... L'automate plante, tu passes la soirée à le débugger, si il tombe en panne il faut le changer... :o
Ça reste mon point de vue, mais je suis sure que des personnes ont le même avis que moi... :mrgreen:
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Pierre3188 »

Oui c'est sur que c'est optionnel mais certains aiment bien bidouiller chez eux. Après les panneaux solaires je pense pas que ça soit comparable, c'est clairement pas le même coût.
Avatar de l’utilisateur
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Inscription : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par chgui »

Salut,
Quoi que? cela dépend de l'automate et du panneau, difficile de dire que l'un coute moins cher que l'autre (oui je sais c'est de la mauvaise foi!!!! lol :D ).

Mon avis est aussi du coté revente de la maison, même si je ne souhaite pas la revendre, qui sait ce qu'il va se passer, bref compliqué d'expliquer que si ca plante, c'est le réchaud gaz et la bougie, sans parler de la facture du mec qui viendra dépanner (pièce et main d'œuvre).
Je pense aussi qu'avec une bête toute faite c'est déjà un peu mieux (sécurisant), mais il est pas possible de faire autant qu'avec un API.
De ce coup la j'ai pas fait chez moi, et surtout je me posais la question de ce que je pouvais automatiser, volets roulant déjà centralisés, poêle à pellet coté chauffage, pas encore de perte de mémoire pour les lumières... peut être une alarme + camera sur portable, mais pour le moment quand je vois le peu de sécurité qu'offre ce système!!! Bref je vois guère d'utilité à cela pour le moment. Comme disait mon prof "un vrai automaticien est paresseux, j'ai pas dit fainéant!", il faut toujours se poser la question de l'utilité de ce que nous faisons.
Répondre