La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Bernardo59 »

J'habite dans le Gard, donc j'ai exactement la même température (voir plus). ;)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

A l'heure actuelle, la domotique n'est qu'un gadget.

Certes il y a plein de truc "plug and play" qui allument la lumière de différente couleurs suivant si on danse la macaréna ou la valse...

Mais le tout sans aucune réelle sécurité contre le piratage. On s'en fout de se faire pirater la lumière / la chaine hifi etc me direz vous, jusqu'au moment où le petit con du voisin d'en face s'amuse à le faire.

Mais dès qu'il s'agit de choses réelles : chauffage / clim, c'est tout autant du gadget. Concrètement, trouvez moi un système qui gère des absences courtes et longues et surtout une reprise progressive ?
Quand on part en vacances et qu'on laisse dériver sa maison jusqu'à 16°C et qu'on lui met d'un coup une consigne à 20°C, la chaudière se met en route à plein régime et sur consomme à mort.
Trouvez moi un système qui permettent de gérer le sechage du linge par exemple... Genre surchauffer la pièce 1h puis mettre la bouche hydroréglable à 100% pour évacuer l'humidité pendant 15 minutes.
Et qui en plus gère le démarrage de la chaudière pour éviter qu'elle ne démarre que pour le linge qui sèche dans la sdb...

Accessoirement, il existe une multitude de système mais c'est la misère entre 2 versions d'un meêm protocole.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par itasoft »

slts,
surtout pas d'automatismes, chez moi c'est tout à manivelle, volets, lave linge, sèche linge, tourne broche, ect...........
C'est vrais que pour l'essorage à 1500 t/mn il faut pédaler vite, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 19 sept. 2018, 16:39 slts,
surtout pas d'automatismes, chez moi c'est tout à manivelle, volets, lave linge, sèche linge, tourne broche, ect...........
C'est vrais que pour l'essorage à 1500 t/mn il faut pédaler vite, lol
J'ai l'image !

A quand Ita sur le tour de France ?!
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Béryl »

C'est du pipeau, Itasoft, tout le monde sait que t'as une moulinette pour tout, même pour les machines à manivelle, parce que t'es une grosse feignasse !
Alors on n'est pas prêt de te voir sur un vélo :lol:
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par itasoft »

Slts,
Je referais du vélo quand j’aurais perdus les pédales.
(je veux dire, quand j’aurais perdu la raison, ne pas confondre avec, quand j’aurais perdus toutes mes relations)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 21 sept. 2018, 06:08 C'est du pipeau, Itasoft, tout le monde sait que t'as une moulinette pour tout, même pour les machines à manivelle, parce que t'es une grosse feignasse !
Alors on n'est pas prêt de te voir sur un vélo :lol:
:lol:

tellement vrai !
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par jpratpsft »

Le sujet s'est éparpillé un peu...
Je voudrais mettre un peu d'automatisation dans ma maison (future, réno ou neuve).
J'avais pensé mettre des boutons poussoirs seulement, reliés a mon automate.
1 appui pour allumer l'éclairage principal, 2 pour le secondaire, trois pour tout et autres combinaisons selon les pièces (miroir dans la salle de bains, veilleuse dans la chambre des enfants...).
Chaque lampe serait reliée a l'automate, et non a l'interrupteur.
De même, je verrai bien des sondes dans toutes les pieces pour ajuster la température.
Enfin, gérer les volets ne m'intéresse pas, mais le portail d'entrée pourquoi pas.
Alors, je ne sais pas si je vais le faire ou pas, mais l'idée me plaît bien...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Kallysto »

jpratpsft a écrit : 08 nov. 2018, 11:10 Le sujet s'est éparpillé un peu...
Je voudrais mettre un peu d'automatisation dans ma maison (future, réno ou neuve).
J'avais pensé mettre des boutons poussoirs seulement, reliés a mon automate.
1 appui pour allumer l'éclairage principal, 2 pour le secondaire, trois pour tout et autres combinaisons selon les pièces (miroir dans la salle de bains, veilleuse dans la chambre des enfants...).
Chaque lampe serait reliée a l'automate, et non a l'interrupteur.
De même, je verrai bien des sondes dans toutes les pieces pour ajuster la température.
Enfin, gérer les volets ne m'intéresse pas, mais le portail d'entrée pourquoi pas.
Alors, je ne sais pas si je vais le faire ou pas, mais l'idée me plaît bien...
Je ne sais pas avec quel API tu veux le faire, mais je vois un truc chiant avec ton système de bouton poussoir :
Tu appuies sur le mauvais, tu veux éteindre et paf au lieu de ça t'allumes le 2ème... ça peut être longuet à l'utilisation.

Et puis comment tu vas gérer si tu veux avoir 1+3 ou 2+3 ou 1+2 ou 1+2+3 ou alors que 1 que 2 que 3 ?

Perso, j'aurai plus fait ça avec un petit écran tactile de ce style : https://api.saia-pcd.com/containers/fil ... a9ab7b.pdf
https://www.saia-pcd.com/fr-fr/produits ... d-443-wtpr
Il a une sonde de température intégrée, recupérable par IP si je me trompe pas.

Tu peux également lui mettre quelques modules d'entrées/sorties et donc tout piloter en "local" au lieu de tirer des km de fils.
Si tu les prends "programmable", tu peux même y faire la programmation de ta pièce en local et te passer d'un API qui concentre tout. Il faudra juste tirer du RJ45. Et faire un petit réseau. Et par exemple dans l'entrée, tu mets un écran "maitre" qui peut envoyer à tous de se mettre en mode "vacances", d'éteindre les lumières etc.

Après j'ai donné comme exemple un produit que je connais mais il doit exister des choses similaires ailleurs.

(voir avec le M168 / M172 de chez Schneider par exemple)
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par jpratpsft »

Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 11:48 Je ne sais pas avec quel API tu veux le faire, mais je vois un truc chiant avec ton système de bouton poussoir :
Je pensais à un Unitronics USP-104, avec des I/O déportées, thermocouple...
https://unitronicsplc.com/unistream-ser ... stream104/
Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 11:48 Tu appuies sur le mauvais, tu veux éteindre et paf au lieu de ça t'allumes le 2ème... ça peut être longuet à l'utilisation.
Là est toute la logique, j'ai déjà testé au boulot pour voir comment ça réagit et c'est pas mal...
Du coup, ça fait par exemple :
Si 1 appui en 1s = Veilleuse/Cheminement...
Si 2 appui en 1s = Plafond/Appliques...
Si plus de 2 appuis en 1s = rien (ou autre selon pièce)
Si plus d'une seconde, lumière allumée et appui = tout éteindre
Si appui long = tout allumé
...
Bref, seule la limite de l'imagination du développeur, c'est à dire moi peut limiter le système.
Et puis il y a plusieurs boutons, chacun peut être limité dans le programme ou agir comme pour un télérupteur, au choix...

Si tous le boutons réagissent pareil dans la maison, c'est facile d'utilisation...
Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 11:48 Et puis comment tu vas gérer si tu veux avoir 1+3 ou 2+3 ou 1+2 ou 1+2+3 ou alors que 1 que 2 que 3 ?
Appui long, si c'est la salle de bains par exemple...
1 = Plafond
2 = Mirroirs
Ce s'arrete là.
J'appuie longtemps (genre 500ms), tout s'allume, si c'est déjà allumé, ben ça reste allumé.
Si je rappuie une fois, j'éteins.
Du coup, si je veux allumer le plafond pour prendre une douche, j'appuie une fois.
Ma femme arrive et veut se maquiller.
Elle appuie 2 fois pour le mirroir ou longtemps pour la totale, le résultat serait le même.
Si elle n'appuie qu'une fois, ben je me retrouve dans le noir... ;)

Bon, d'accord, si ma femme commence par allumer les mirroirs et que je veux allumer le plafond, je ne peux pas faire qu'une fois, sinon ça éteint, mais je pense que les mirroirs seuls, ça fait un peu gloque, ma femme aura sûrement allumé le plafond aussi...
Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 11:48 Perso, j'aurai plus fait ça avec un petit écran tactile de ce style : https://api.saia-pcd.com/containers/fil ... a9ab7b.pdf
https://www.saia-pcd.com/fr-fr/produits ... d-443-wtpr
Il a une sonde de température intégrée, recupérable par IP si je me trompe pas.

Tu peux également lui mettre quelques modules d'entrées/sorties et donc tout piloter en "local" au lieu de tirer des km de fils.
Si tu les prends "programmable", tu peux même y faire la programmation de ta pièce en local et te passer d'un API qui concentre tout. Il faudra juste tirer du RJ45. Et faire un petit réseau. Et par exemple dans l'entrée, tu mets un écran "maitre" qui peut envoyer à tous de se mettre en mode "vacances", d'éteindre les lumières etc.
A 500€/pièce, ça en fait des automates à 1500€ et des km de fils à la fin...
L'avantage de l'Unitronic, est que je peux déporter les entrées/sorties avec de bonnes longueurs possibles (jusqu'à 30m en local), alors même en passant par des chemins biscornus, ça doit passer dans une maison... Et sinon, il y a les remote I/O en Modbus TCP.
Du coup, ça aide aussi à limiter les km de fils...
Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 11:48 Après j'ai donné comme exemple un produit que je connais mais il doit exister des choses similaires ailleurs.

(voir avec le M168 / M172 de chez Schneider par exemple)
Ca, ça fait un peu trop "indus", je ne suis pas sûr que ma femme apprécie...

En tout cas, merci pour ton feedback.
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Répondre