La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Bernardo59 »

Pierre3188 a écrit :Oui c'est sur que c'est optionnel mais certains aiment bien bidouiller chez eux. Après les panneaux solaires je pense pas que ça soit comparable, c'est clairement pas le même coût.
Non je suis d'accord, mais les frais que tu vas engendrer pour mettre un API (en plus de temps perso), tu peux les mettre dans l'achat des panneaux solaires.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par skip74 »

salut

pour ma part, j'ai construit ma baraque en 2008. je n'ai pas voulut de domotique pour les raisons déjà évoquées ci-dessus, surtout sur la pérennité des trucs tout fait, même si des standards existent, un jours ils seront abandonnés...
de plus, les truc qui doivent communiquer d'un claquement de doigts, pas sur que les éléments compatible dans 10 ans fonctionnent du premier coup.... ( style, il faut changer le firmware...)

j'ai quand même installé 2 automate: 1 twido qui gère le portail, allume automatiquement l'éclairage extérieur quand j'arrive selon l'heure (indexé mensuellement)

et 1 TSX37 pour la gestion du chauffage:
j'ai installé un gros ballon cumulus industriel (650L ) qui me sert a chauffer un plancher chauffant hydraulique...
sonde T° extérieur, départ plancher, chaudière, ambiance pour correction, communication avec compteur EDF pour archivage des conso + délestage des gradins de la chaudière et du cumulus.
gestion de la VMC selon T° extérieur et horaire.... bref, je me suis amusé, passé quelques soirées dans la cave, faillit tuer mon fils de 6 mois écrasé par une grosse armoire électrique :lol: :oops:

Le problème est que si un jours je vend la baraque, je dis directe a l'acheteur qu'il prévoie de mettre une pac.
le second c'est que j'ai une femme qui n'aime pas du tout mais pas du tout, car elle ne peut pas régler la thermostat a 25....... :lol: :lol: :lol:
Il est vrai que ca manque un peu de finition pour régler tous les paramètres de la régulation de T° (j'ai pourtant un magelis (XBTP) mais j'ai pas finit le boulot....
Peut être que je vais mettre un HMIGTO qui traine.... ca sera plus glamour.......

Bien entendu, j'ai toutes les pièces en double (excepté le convertisseur RS485 pour téléinfo que j'ai fait, mais il n'est pas vital)
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par lerieur »

Etant automaticien, on m'a déjà plusieurs fois posé la question de savoir si j'avais automatisé ma maison.
Et c'est vrai que l'idée m'a traversé l'esprit plusieurs fois.
Mais plusieurs choses s'y sont opposé:
- Le coût d'abord, parce que même si on bricole tout soit même, les € filent vite
- La pérénité du système, parce que la technologie évolue vachement vite
- Le WAF: le Wife Acceptance Factor: faut réussir à faire accepter le truc à Mme, et ça c'est presque plus compliqué que de réaliser l'installation :p
- Et pour finir, le manque de certitude de pas trouver pénible d'avoir parfois du boulot à la maison en plus de celui du bureau ... :p

Ceci dit, j'ai quand même en projet un ou deux petits trucs très limités pour faciliter la vie et contourner les problèmes liés à ma maison qui est une vieille maison de plus de 100 ans aux murs en pierres apparentes qui ne permet pas de tout faire selon les méthodes traditionnelles. (on ne se refait pas complètement :d)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Brebiou »

Bernardo59 a écrit :Alors pour moi la domotique, ça ne sert à rien ! Je trouve que ça fait "gadget", alors certes, c'est sure, c'est bien de réguler son chauffage, d'automatiser sa piscine, les volets roulants mais vous trouvez pas que c'est un peu... par feignantise?
Que dire des essuie glace automatique et du park assist? Moi je trouve ça inutile et pourtant les gens le plébiscite.
On entre (enfin on est déjà bien dedans) dans un âge d'assistanat, ou les gens veulent en faire de moins en moins.

Il y a pour moi la domotique et l'automatisation massive.

La domotique va servir les interet commun d'une famille, réguler un chauffage par pièce depuis le même écran plutôt que de se taper le tour de la baraque a régler les thermostats et que deux minutes après ton passage, ta femme mettent 5° de plus parce qu'elle a la flemme de mettre un pull, je trouve cela mieux.
Tu pars en vacances, tu met ta maison en mode "Vacances" avec une option de saison pour que le système mettent tous les chauffages a 18°, ouvre et ferme tes volets roulants selon la luminosité extérieure pour faire entrer le soleil, et remette tout en fonctionnement normal 2h avant que tu revienne de vacances, ça simplifie la vie et ça apporte du confort.

L'automatisation massive, c'est juste pouvoir commander une prise parce que c'est possible, sans vraiment se demander si c'est utile. Du coup tu peux tout commander mais ce n'est pas forcement pertinent et au final tu irais aussi vite a te lever pour le faire tellement il y a de menus à franchir pour arriver à "Allumer la lumière du salon".
lerieur a écrit :- Le coût d'abord, parce que même si on bricole tout soit même, les € filent vite
Ça dépend sur quoi tu pars. Je vois le Raspberry, pour une cinquantaine d'euro tu as des E/S TOR et analogiques, et tu peux vraiment faire tout et n'importe quoi. Après c'est le développement qui prend du temps.
lerieur a écrit :- Le WAF: le Wife Acceptance Factor: faut réussir à faire accepter le truc à Mme, et ça c'est presque plus compliqué que de réaliser l'installation :p
Merci j'ai bien ri :lol:
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par steph31 »

Bonsoir
lerieur a écrit : - Le WAF: le Wife Acceptance Factor: faut réussir à faire accepter le truc à Mme, et ça c'est presque plus compliqué que de réaliser l'installation :p
Je suis dans le même cas que vous, c'est tout a fait exact, ma femme a du mal a accepté :-)

J'ai une domotique basé sur un S7-300 et des cartes d'entrées sorties communicante sur un bus RS485 conçu mois même.
Je traite:
Le chauffage central et le système de répartition de chaleur depuis un insert. Régulation et permutation automatique entre l'insert et le central, c'est intéressent la nuit quand l'insert s’éteint.
La piscine, commande pompe avec remplissage automatique en cas de baisse de niveaux du a l’évaporation pour evité de désamorcé la pompe, un réchauffeur fabrication maison de 3x 2KW que je commande a distance via mon smartphone quand j'ai envie d'en profité après mon boulot.
L'arrosage auto du jardin, j'ai 1000M² en 4 zone d'arrosage. heure de déclenchement et durée d'arrosage, affichage du niveaux d'eau du puits.
La possibilité de commandé mon portail a distance si je perd la télécommande P-ex.
La commande déporté des luminaires extérieur et activation désactivation avec un inter crépusculaire.
L'automate me sert de station météo, vent, humidité rh, température et refroidissement éolien. bientôt un capteur de pression barométrique.

Je ne traite pas les volets (Volet en bois a la française) l'Eclairage de la maison et l'installation électrique de ma maison.

Je considère ma domotique plus comme une grosse télécommandes. Et en cas de panne: arrosage, piscine et cheminé, je bascule des inter est tout redevient normal.
bernard13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2016, 08:39

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par bernard13 »

Salut,
Je "déterre" un peu le sujet.
J'avais installé quelques logo siemens (ancienne génération : oba4 a oba6) pour faire de la domotique "légère" ( éclairages + volets roulants +quelques bricoles type arrosage auto).
Avec les nouveaux modèles OBA8 et leurs interface réseau je vais remplacer les vieux logo.
Juste pour me faire plaisir et centraliser un peu mieux mon système.
C'est vrai qu'on a vite tendance a transformer l'installation en usine a gaz !
Mon système est facilement démontable en cas de revente de la maison et transposable ailleurs (pour le moment !)
a+
Bernard
Avatar de l’utilisateur
steph31
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 177
Inscription : 20 oct. 2015, 19:17
Localisation : Toulouse

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par steph31 »

Je reviens sur le sujet.
Plusieurs collègues mon demandé si je connaissez la domotique surtout le matériel qu'on trouve sur le marché actuellement. Malheureusement non. car j’ai fait ma domotique avec un automate.

Je suis conscient qu’un jour il va falloir que je démonte tous le jour que je dois partir de ma maison. Surtout un S7-300 qui dialogue avec des cartes d’E/S que j’ai mois même réalisé, et un protocole a mois inspiré d’un vieux projet d’électronique édité sur la revue Elektor.

On est venu a parlez d’objet connecté qui devient a la mode de nos jours. La domotique a du mal à se mettre en place chez les particuliers notamment a cause du prix.

A l’aire de la maison connecté, il y en a qui se frotte les mains si vous voyer de qui je parle (Les Hackers) :mrgreen:

J’aime bien suivre les infos High Teck, malgré qu’il y ait des objets connecté qui ne serve à RIEN. Comme la bouilloire qui te dit sur le Smartphone que l’eau boue. Le frigo connecté pour suive la date limite de péremption et le contenue du frigo. Par ailleurs celui-ci a été déjà piraté (ca commence bien).
Pour mois ce n’ai pas compliqué de voir le contenu de mon frigo, il est souvent vide et ça coûte de le remplir. :D

L’automate a pas mal d’inconvénient dans la domotique, Mais il la la chance de pas être piraté. En tout ca, le type qui vas essayer, il va avoir mal a la tête avant d’y arrivée.

Bref : Avec la domotique, on et pas à l’ abri du piratage. Tous les moyens s’ont bon pour un cambriolage. Ouvrir un volet a distance, Ca ouvre un avantage à un cambrioleur.

@+
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par skip74 »

steph31 a écrit :L’automate a pas mal d’inconvénient dans la domotique, Mais il la la chance de pas être piraté. En tout ca, le type qui vas essayer, il va avoir mal a la tête avant d’y arrivée.

Bref : Avec la domotique, on et pas à l’ abri du piratage. Tous les moyens s’ont bon pour un cambriolage. Ouvrir un volet a distance, Ca ouvre un avantage à un cambrioleur.

@+
pour hacker un automate, il ne faut quand pas faire tourner des centrifugeuses à la maison :shock: la on sait faire .....

Je vois mal un cambrioleur hacker ton système pour ouvrir un volet.... un tournevis et 3 secondes suffisent :D
Domuss
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2018, 10:09

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par Domuss »

Bernardo59 a écrit : 03 déc. 2015, 10:48 Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous communiquer mon point de vue...
Alors pour moi la domotique, ça ne sert à rien ! Je trouve que ça fait "gadget", alors certes, c'est sure, c'est bien de réguler son chauffage, d'automatiser sa piscine, les volets roulants mais vous trouvez pas que c'est un peu... par feignantise?
Honnêtement, quand je veux éteindre ma lumière, je lève mon cul et j’appuie sur l'interrupteur.
Si je veux fermer mon volet roulant, j'active la manivelle qui va avec !
Mon chauffage, il marche très bien, je consomme pratiquement rien donc je vois pas l’intérêt de l'automatiser.
La piscine, elle marche que l'été, j'ai juste a activer le robot tous les soirs à 20 heures. Des fois, je négocie pour que ça soit "femme" qui le fasse. :lol:

Enfin personnellement, je serai plus d'avis de mettre des panneaux solaires pour avoir mon électricité et ainsi baisser ma facture, que de mettre un automate pour gérer l'ensemble de ma maison, surtout que c'est une source d’emmerde... L'automate plante, tu passes la soirée à le débugger, si il tombe en panne il faut le changer... :o
Ça reste mon point de vue, mais je suis sure que des personnes ont le même avis que moi... :mrgreen:
Je suis aussi du même avis! J'avoue que ça m'est arrivé d'acheter ceci mais je ne l'ai utilisé que pendant quelques jours.
Dernière modification par Domuss le 26 sept. 2018, 11:33, modifié 1 fois.
bernard13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2016, 08:39

Re: La domotique, ou comment imaginer sa maison quand on est automaticien ...

Message par bernard13 »

Effectivement c'est un point de vue, mais d’après toi pourquoi il y a un " 13 " a la suite de mon pseudo ?
Bouches du Rhône, donc grosse flemme et sieste fréquente :D
J'aime bien ne pas avoir a lever mon cul ! :lol:
Répondre