mettre un peu d’ambiance sur le forum

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par itasoft »

slts,
j'ai voulu dire: OK, ça veut dire que tu l'as programmé et testé mon exemple , c'est ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par djé »

+1 avec philou77
philou77 a écrit : 15 nov. 2018, 11:38 Perso, moi j'exècre les = inversé, car réfléchir à l'envers me fatigue !
mais il est parfois plus rapide de lister ce qui ne doit pas activer une sortie que l'inverse (justement)
Je me souviens d'une mise en service chez Renault ou je devais piloter un truc sous certaines conditions.
Au bout d'un moment javais tellement de conditions que çà devenait n'importe quoi et en réfléchissant à l'envers tout est devenu limpide.
Dès fois au lieu de focaliser sur "sous quelles conditions cela doit il fonctionner " il vaut mieux réfléchir à "sous quelles conditions cela ne doit-il pas fonctionner".

Pour en revenir à l'auto-maintien, c'est super mais cela nécessite un peu de réflexion et d'expérience à l'utilisation:
On voit souvent des auto-maintien réalisés avec la sortie du mouvement, mouais.
Par exemple, en cas d'action sur un événement (donc disons fugitif) qui piloterait un mouvement, la perte d'une condition (sécurité ou perte du mode Auto) pendant le mouvement ne permettra pas de redémarrer automatiquement.(Puisque l'auto maintien aura disparu)
Dans ce cas il faut auto maintenir l’événement déclencheur à l'aide d'un bit intermédiaire et qui serait coupé par le fin de course du mouvement par exemple.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par djé »

Mais on a bien compris que c'était pour mettre l'ambiance!
Je prétends que un bon automaticien (celui qui ne fais pas d’usines à gaz) n’utilise jamais de bits SET – RESET.
Prêt, partez,
LOL -TROLL
:mrgreen:
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par Mantysse »

djé a écrit : 15 nov. 2018, 12:02 Mais on a bien compris que c'était pour mettre l'ambiance!
Je prétends que un bon automaticien (celui qui ne fais pas d’usines à gaz) n’utilise jamais de bits SET – RESET.
Prêt, partez,
LOL -TROLL
:mrgreen:
Ah ah je confirme ça met l'ambiance #popcorn :lol:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par philou77 »

Oui mais là on touche un autre point..

Chez moi les sorties c'est du =.
Aucun S R dessus.
écrit une seule fois !
aucun auto maintien !

et dans le cas que tu cites, la demande de mouvement serait en auto maintien.
La sortie serait égale à la demande ET la sécurité !
tu obtiens donc le même résultat qu'avec un S R mais sans S R !

Suis tombé un jour sur une machine suisse en step5 dont le grafcet était programmé en S R directement sur les sorties automate !
quelle hérésie !! j'ai remercié mentalement le programmeur... et refait la prog d'une manière plus 'classique' !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par Béryl »

Il en va de la programmation comme des goûts et des couleurs...
Perso, je préfère tomber sur un S/R bien foutu, dans le même réseau et pas ailleurs, plutôt que de multiples mises à 1 ou 0 d'un même bit éparpillées dans plusieurs milliers de lignes de code comme j'en rencontre à chaque fois sur un programme Siemens !
Et même pire avec des S/R éparpillés de façon identique !
Et encore pire (oui, c'est vraiment mon point noir) : un grafcet en list avec les transitions dans un FC, les étapes dans un autre FC vingt kilomètres plus bas et un obscur reset d'étape dans un FB assaisonné de son imbuvable DB :evil:

Alors un S/R, bien utilisé, à côté, vous comprendrez bien que c'est le paradis pour moi.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 16 nov. 2018, 07:58 Et encore pire (oui, c'est vraiment mon point noir) : un grafcet en list avec les transitions dans un FC, les étapes dans un autre FC vingt kilomètres plus bas et un obscur reset d'étape dans un FB assaisonné de son imbuvable DB :evil:
Tiens, on a les mêmes... Sauf que moi en plus, le grafcet est de base interdit par le fonctionnement de l'installation vu qu'il n'est pas linéaire ni séquentiel... Donc en plus pour que ça ait l'air de fonctionner, je te raconte pas l'usine à gaz...
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par josé »

Bonsoir,

Je suis adepte des auto-maintiens mais...les Resets sont bien pratique :P

Je reset le(les) bit(s) d’interface de certaines de mes sorties si une sécurité apparaît.
Je suis sur de bloquer un mouvement sur certaines conditions.
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par itasoft »

slts
Je reset le(les) bit(s) d’interface de certaines de mes sorties si une sécurité apparaît.
Je suis sur de bloquer un mouvement sur certaines conditions.


c'est bien de faire une risette à papa, mais normalement la sécurité doit faire partie de l'équation qui intègre l'auto-maitien
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: mettre un peu d’ambiance sur le forum

Message par josé »

C'est une sécurité supplémentaire.

En cas d'erreur de l'interface "chaise clavier" il n'y a pas de casse machine :roll:
Créateur de pannes ...
Répondre