Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par maxpeigne »

2019-09-20 11_12_31-Clipboard.png
Aprés c'est windows 7 pro.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

slts,
Le fait que ça apparaisse dans cette liste ne veut pas dire que c'est livré avec W7
Tu es sur que c'est pas toi qui l'as installé un jour que t'étais dans un état de sobriété différé (bourré) et que tu t'en souvient plus ? car ça m'est déjà arrivé à moi.
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par philou77 »

Oui, c'est un addon microsoft pour seven !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Béryl »

XP Mode est en fait un disque virtuel avec XP SP3 installé.
Il suffit de le télécharger et de le lancer avec Virtuel PC.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

Slts,
OK compris tout s’explique car je ne fais pas les mises à jour automatiques , car une fois suite à une mise à jour automatique ce qui marchais avant ne marchait plus après la mise jour.
De ce fait je reste sur W7 + SP1 et ni touche plus à cette drouille de Microsoft
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
tiandao
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2020, 07:22

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par tiandao »

Pour faire marcher automaticien de manière fluide sur son PC Portable,il est important donc de choisir une mémoire RAM au minimum égale à 8 Go.Vous pouvez bien sur choisir une mémoire RAM au delà.Il est aussi important de choisir un disque dur optimisé niveau vitesse de lecture/écriture comme les disques durs de type SSD.

Enfin,il ne faut pas négliger la taille du disque dur surtout si vous développer beaucoup de projets avec le même PC Portable.Vous pourrez ainsi effectuer toutes vos sauvegardes sans problèmes.

Concernant le système d'exploitation,un Windows 10 fera l'affaire.Vous pourrez toujours utiliser des machines virtuelles comme VMWare ou VirtualBox au besoin,notamment afin de faire cohabiter plusieurs versions sur le même PC Portable.

Un autre outil pour vous aider : https://www.xp-pen.fr/forum-1296.html
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un PC DELL Rugged de 14" avec un core I5 et 8GO de ram et je n'ai aucun problème, j'en suis même satisfait.
C'est un peu léger au niveau de la mémoire vive quand je fais tourner deux machines virtuelles, mais rien de bien méchant, on s'adapte.

Je l'utilise principalement pour Ecostruxure, Vijeo Designer et PCVue sous machine virtuelle. Je ne souhaite plus installer Ecostruxure directement depuis l'OS principal, car j'ai eu trop de problèmes avec le driver PLCUSB.

Bon, l'avantage c'est qu'il est costaud! Il est tombé d'une armoire à deux reprises, et il n'a pas bronché d'un seul centimètre!
Pour les vieux softs, je pense qu'on a le choix. Soit on n'a de la place dans sa voiture, et l'on choisit d'avoir 3 PC (un PC sous Windows 7, un PC sous XP et un autre sous Windows 98 et/ou OS/2). Soit on choisit d'avoir l'ensemble des PC virtualisés sous machines virtuelles.
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par DurandO »

Bonjour,
pour ma part, suite à une mise à jour, il y a quelque années (merci Siemens) mon PC a planté et j'ai du tout réinstaller.
Depuis je suis passé par la virtualisation, ç'a l'avantage de permettre de disposer de machine prête à l'emploi en cas d'intervention et de plus de se transmettre entre automaticien une même configuration si on travaille en commun.
Je dois de plus disposer de version spécifique en fonction du client et voir de l'atelier dans le lequel j'interviens chez Renault par exemple.
J'ai donc une VM avec les logiciels adaptés en fonction du client.
Lorsque j'installe un logiciel pour tester, je clone une VM adaptée (XP, Windows 7, Windows 10, etc..) et je peux bricoler sur la VM clonée sans risque.
J'essaie de garder une copie de ces VM sur un autre support que le DD de l'OS.
En cas de ré-installation de l'OS je sais que mes machines virtuelles seront dispos (gain de temps pas de ré-installation).

Ma configuration :
- un PC portable 8Go Ram Disque NVME + SSD écran 17p pour le confort de mes yeux fatigués de vieil autom.
- DD SSD pour les VM VirtualBox (plus léger que VMWARE)
- MVME pour l'OS linux DEBIAN
Pour ne pas souffrir de la VM, il vaut mieux l’exécuter sur un SSD (voir NVME) plutôt que DD disque mécanique.
Pour info, mon PC pratiquement neuf est tombé, si j'avais eu un dd classique, il serait mort!

Vive la virtualisation VirtualBox, Cloud hors de question, Internet sous windows forbidden, Jeux PC sur un portable d'automaticien : tu veux pas une baffe non plus! :x
Le secret d'un PC toujours prêt! ;)

Voila la solution qui m'est la mieux adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Béryl »

8Go de ram, un peu léger pour des VM, non ?
Sinon, très bon choix pour l'OS ;)
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par DurandO »

Béryl a écrit : 22 mars 2021, 15:46 8Go de ram, un peu léger pour des VM, non ?
8 Go sont suffisants si tu n'attribues pas trop de RAM à la VM (4 Go pour un windows 7) et que tu n'utilise qu'une VM à la fois.
Répondre