Petit quiz !

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Petit quiz !

Message par MiGaNuTs »

Euh, c'est quoi une vanne TA, et une valise TA ?
J'ai pas compris grand chose dans l'histoire :(
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Petit quiz !

Message par Kallysto »

MiGaNuTs a écrit : 28 oct. 2019, 16:08 Euh, c'est quoi une vanne TA, et une valise TA ?
J'ai pas compris grand chose dans l'histoire :(
Une vanne TA, c'est une vanne spéciale qu'on met sur les tuyauteries et qui servent à régler les débits dans les antennes. Tu as 2 piquages sur ta vanne pour la prise de la mesure du débit via la valise TA.
Pour paramétrer ta valise, tu dois sélectionner ton type de vanne TA, ton diamètre de tuyauterie, ton type de fluide (huile, eau, eau glycolée, etc) et pour mon installation : le type de glycol (y en a 2) et le % de glycol dans l'eau.

Ensuite, ta petite mallette t'indique le débit qui passe dans ta vanne et tu tournes son petit volant de façon à limiter le débit à la bonne valeur.
Tu commences par la plus grosse antenne puis tu fais les autres et ensuite tu repasses sur toutes pour contrôler et affiner. C'est ce qu'on appelle l'équilibrage réseau.

Sinon, t'as ce petit tuto Youtube :

Et c'est un truc aussi con que ça qu'ils n'arrivaient pas à faire alors que c'est pas si compliqué et que c'est légèrement sensé être leur domaine de compétence (bien plus que le mien).
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Petit quiz !

Message par Béryl »

'tain y'a de l'eau dans les antennes ?!
Je comprends mieux pourquoi on dit que la TNT arrose toute la France ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Petit quiz !

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 29 oct. 2019, 07:34 'tain y'a de l'eau dans les antennes ?!
Je comprends mieux pourquoi on dit que la TNT arrose toute la France ! :D
:lol:
Pas mal !

Sur un réseau hydraulique, on appelle un sous réseau sans pompe "une antenne".

Par contre si tu as des pompes, ce sont des réseaux.

Pour raccrocher à un truc simple, si chez toi t'as une chaudière pour le chauffage :

Tu as un circuit car tu as une seule pompe celle de ta chaudière,
Et ensuite si ton réseau se sépare en 3 par exemple (une antenne pour la buanderie garage, une antenne pour le rdc et une pour l'étage), tu as 3 antennes.
Donc t'as un circuit avec 3 antennes.

Et pour que tes 3 antennes aient la bonne quantité d'eau chaude, tu as une vanne TA au retour de chaque antenne. Sinon, la première antenne ou celle qui offre le moins de résistance (coude, nombre de radiateurs, etc) est celle qui aura le plus d'eau chaude et les autres que dalle ou pas assez...

En gros la flotte c'est comme le courant : ça va au plus simple.... Comme les étudiants disaient mes profs.
La différence, c'est que quand tu te loupes avec de la flotte, tu sors les serpillères...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Petit quiz !

Message par Béryl »

Pas d'usine à gaz eau chez moi.
Un gros poêle à bois qui chauffe tout et quelques radiateurs fluide caloporteur qui ne tournent (quasiment) jamais.
L'avantage d'une maison bois !
Répondre