Petit quiz !

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Petit quiz !

Message par Kallysto »

2 ingénieurs clients, 1 chargé de travaux en tuyauterie client, une vanne TA, une mallette de mesure TA

Qui gagne ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Petit quiz !

Message par philou77 »

Salut !

Je risque une réponse... Toi ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Petit quiz !

Message par Autoreverse »

Celui qui à remarqué que la vanne était montée à l'envers ? :D
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Petit quiz !

Message par JC87 »

Obi-Wan Kenobi ! :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Petit quiz !

Message par Kallysto »

philou77 a écrit : 25 oct. 2019, 15:44 Salut !

Je risque une réponse... Toi ?
non, j'avais pas le droit d'intervenir : le client nous a snobé pour faire cette installation, il nous a seulement commandé le programme, il doit se démerder avec sa tuyauterie...
Autoreverse a écrit : 25 oct. 2019, 19:55 Celui qui à remarqué que la vanne était montée à l'envers ? :D
Bah pour une fois, elles étaient dans le bon sens...
Par contre les piquages pour les manomètres étaient trop près des vannes et empêchaient (sans forcer comme un malade) de connecter la valise TA aux vannes...
JC87 a écrit : 25 oct. 2019, 21:40 Obi-Wan Kenobi ! :mrgreen:

JC
Ha... ils ont utilisés le joker appel à un ami, mais ils auraient peut être mieux fait de l'appeler lui !
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petit quiz !

Message par itasoft »

slts,
Moi, j’ai pas compris la question ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Petit quiz !

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 26 oct. 2019, 14:57 slts,
Moi, j’ai pas compris la question ?
Moi non plus !
Qui gagne quoi ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petit quiz !

Message par itasoft »

SLTS
Il faut dire aussi que je ne comprends pas l’incompréhensible, c’est peut-être à cause de ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Petit quiz !

Message par philou77 »

Re !

Rien a comprendre ou a gagner mais j'imagine bien la scène avec des loustics qui ont trouvé un jouet et qui savent pas s'en servir !
Déjà vécu ça...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Petit quiz !

Message par Kallysto »

philou77 a écrit : 28 oct. 2019, 11:16 Re !

Rien a comprendre ou a gagner mais j'imagine bien la scène avec des loustics qui ont trouvé un jouet et qui savent pas s'en servir !
Déjà vécu ça...
C'est ça...

Sauf qu'ils étaient sensés régler les débits et moi j'ai passé 2h à attendre... pour rien. Alors que j'aurais dû pouvoir régler mon PID...

En gros, le circuit est ultra simple :
-> une vanne 3 voies, 1 pompe,
-> deux circuits machines,
-> Pour chaque circuit machine : une vanne TA sur le retour, une vanne TA sur le bypass du circuit (les machines pouvant couper l'arrivée d'eau via une électrovanne dont on n'a pas le retour).

Alors après avoir galéré pour savoir quoi répondre pour le paramétrage de la valise TA (alors qu'il suffit de lire), ils ont fait appel à un ami... une fois la valise TA réglée, ils se sont aperçut qu'ils qu'on mis les piquages pour les manomètres trop proche des 2 vannes TA sur les retours et qu'il est impossible de brancher la valise TA sur les vannes sans devoir démonter le manche des petites vannes manu sur le piquage des manomètres, mettre les broches en travers et forcer comme un (bon gros) bourrin.
Au final, ils se sont branché sur le retour de la machine 1, et ils essayaient de régler le débit en tournant la vanne TA du bypass.... Ils ont fini par s'apercevoir qu'ils avaient croisés les circuits des machines...
Ils ont refait le branchement un peu plus propre et on continuer sur la même lancée : régler la vanne TA du bypass en étant branché sur celle du retour du circuit et pas au bon débit (débit nominal de la machine au lieu du débit minimum de la pompe)....

Au final, la valise TA en a eu marre de leurs conneries et s'est éteinte : ils avaient oubliés de la brancher pour recharger sa batterie...


Et ce matin ils viennent de m'appeler pour faire le point et ne comprennent pas pourquoi j'ai pas pu faire mes mesures pour régler mon PID....


Bref qui qui gagne : La vanne TA et la valise TA finit par lâcher l'affaire...
Répondre