Création entreprise

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Création entreprise

Message par JeremAuto07 »

Bonjour à tous et toutes !

Je suis à la recherche d’information et surtout de conseil au sujet de la création d'une entreprise. En effet diplôme d'un Bac +3 en électrotechnique et d'automatisme industrielle avec quelques années d'expérience nous souhaitons mon amis et moi-même nous mettre à notre compte.
Commencé par des choses que l'on maîtrise à 100% comme électrotechnique tertiaire industriel... puis évoluer en automatisme etc

Vous avez des conseils sur la façons de procédé ? statut juridique ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Création entreprise

Message par itasoft »

Slts,
Le moins risqué est de débuter comme Auto-entrepreneur (on ne paye que si l'on touche, pas de TVA à payer, plafond CA 72 600€)
Seulement ce statut ne peut être que individuel , de plus il n'est valable que si on ne facture que de la VA si ya du matériel c'est pas intéressant.
Mais si vous êtes deux ya que la SARL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Création entreprise

Message par JeremAuto07 »

Merci pour ton retour ! donc en effet il n'existe pas 300 000 possibilité de statut juridique. Après ce qui me fait le plus peur c'est la partie clientèle, trouver des clients etc...
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Création entreprise

Message par Bernardo59 »

Salut,

Il faut déjà avoir une bonne base pour partir.
Avoir un ou deux clients, ça serait déjà une bonne base.
Le bouche à oreille fera le reste... Après, oublie pas les réseaux sociaux, un site internet propre etc...
jeanluc69
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 97
Inscription : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: Création entreprise

Message par jeanluc69 »

itasoft a écrit : 31 août 2020, 13:25 Slts,
Le moins risqué est de débuter comme Auto-entrepreneur (on ne paye que si l'on touche, pas de TVA à payer, plafond CA 72 600€)
Seulement ce statut ne peut être que individuel , de plus il n'est valable que si on ne facture que de la VA si ya du matériel c'est pas intéressant.
Mais si vous êtes deux ya que la SARL
Itasoft a raison
Commencez en auto entrepreneurs (chacun). puisque vous êtes potes, partagez vous le chiffre d'affaire, ce sera identique.
Si il y a du matos a acheter, voir avec vos clients pour les achats.Ils ont certainement des remise que vous n'avez pas, et ils recuperent la TVA.
En débutant vous n'aurez pas de grosses boites comme clients donc c'est jouable.
Si ça foire entre vous, alors chacun de son coté. Au moins vous n'aurez pas a payer de l'argent pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Création entreprise

Message par itasoft »

slts,
JL à raison aussi, mais il ne faut pas rester inde-finement avec se statut car c'est les cotisations retraite mini de la sécu sans complémentaire,
Ou la mort de faim assuré arrivé à la retraite.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Création entreprise

Message par Autoreverse »

itasoft a écrit : 31 août 2020, 13:25 Slts,
Le moins risqué est de débuter comme Auto-entrepreneur (on ne paye que si l'on touche ...
En théorie on ne paye rien, en pratique le rsi trouve toujours du fric à prendre, surtout quand on ne l'a pas...
Deux ans après la fermeture de ma boite ces fumistes du rsi me réclamaient des taxes improbables auxquelles j'étais normalement exonéré (cfe et autres taxes de taxes)...
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Création entreprise

Message par MiGaNuTs »

JeremAuto07 a écrit : 31 août 2020, 11:39 Bonjour à tous et toutes !

Je suis à la recherche d’information et surtout de conseil au sujet de la création d'une entreprise. En effet diplôme d'un Bac +3 en électrotechnique et d'automatisme industrielle avec quelques années d'expérience nous souhaitons mon amis et moi-même nous mettre à notre compte.
Commencé par des choses que l'on maîtrise à 100% comme électrotechnique tertiaire industriel... puis évoluer en automatisme etc

Vous avez des conseils sur la façons de procédé ? statut juridique ?
Je relance le sujet, juste par curiosité. Tu en est ou dans ton projet ?

De mon coté je quitte le salariat juste avant noël pour ouvrir une SAS avec 2 associés début 2024.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Création entreprise

Message par JeremAuto07 »

Salut, non toujours aucune création d'entreprise pour ma part, je suis responsable autom dans une boite qui fait du l'HVAC pour le moment. Cependant il est certain que je retournerai dans la machine indus tôt ou tard
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: Création entreprise

Message par armand »

JeremAuto07

Pourquoi le HVAC ne te plait pas?
Répondre