Libre Office - Alternative à la suite office

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par JC87 »

Kallysto a écrit : 02 nov. 2020, 11:44 Oui mais, tu fais quoi avec ?

Parce que OpenOffice, cette merde intersidérale, on a essayé de me l'imposer pendant ma licence. Si tu fais une lettre ça va nickel.
Si tu cherches plus compliqué, c'est pas la peine : incapable de gérer correctement une mise en page, alors des sections de mises en page, on oublie. Les renvois buggaient régulièrement et de façon random. Le sommaire pareil... Sans oublier qu'il crachait dès que le fichier était un peu trop volumineux.

Bref, pour faire un doc de 3 pages ça allait, mais moi j'ai des doc de 40 à 500 pages... Avec signet, renvois, section, tableau, renvoi vers d'autres documents... Si le machin il doit planter à chaque fois que je change une virgule, ça va très vite me gonfler.
Le gars qui va au resto du cœur il tape pas un scandale parce que y'a pas de caviar, il prend sa boite de raviolis et il est content parce que c'est gratuit. Ben Libre Office c'est pareil, c'est gratuit donc on ne peut pas lui demander de faire mieux que les softs payants et si on estime qu'il ne fait pas l'affaire ben on se paye une merveilleuse suite MS Office, c'est aussi simple que ça.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

+1 >>JC87
Surtout que on peut avoir MS Office sans l'avoir jamais payée , mais c'est pas moi, c'est quelqu'un qui as le même nom que moi qui l'as fait.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par djé »

Sans titre.jpg
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 02 nov. 2020, 15:25 Le gars qui va au resto du cœur il tape pas un scandale parce que y'a pas de caviar, il prend sa boite de raviolis et il est content parce que c'est gratuit. Ben Libre Office c'est pareil, c'est gratuit donc on ne peut pas lui demander de faire mieux que les softs payants et si on estime qu'il ne fait pas l'affaire ben on se paye une merveilleuse suite MS Office, c'est aussi simple que ça.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Et pas uniquement à cause de la comparaison peu flateuse que tu fais de LibreOffice avec les Resto du coeur.
En fait, c'est tout le contraire, même. Si un truc ne me plait pas dans un logiciel libre, au contraire je le dis, j'ouvre un ticket, je renseigne un max sur le problème rencontré, si je sais coder je propose une solution, bref je suis en contact avec les devs.
Grâce à ma contribution, le souci est rapidement cerné et réglé dans un délai que tu n'aura jamais si tu envois en mail à Microsoft sur un bug d'Office.
Euh... envoyer un mail où, d'ailleurs ? à qui ?
N'y pense même pas. Avec les softs payants, tu achètes un droit d'utilisation, point barre.
Si t'es pas content, t'as qu'à attendre une énième mise à jour qui réglera peut-être ton problème. Ou pas.
Avec le logiciel libre, si tu te débrouilles bien, tu peux même régler ton problème toi-même.
C'est une des quatre libertés fondamentales.

Le resto du coeur, je le vois surtout au niveau des softs propriétaires, moi...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

slts,
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant, d'accord ça prends plus de temps.
L'équipe "Office" chez Microsoft c'est 1000 personnes qui bossent dessus, tu peux pas faire mieux avec 10 personnes mêmes si c'est des génies.
Plus puissant que Word et son script orienté objets en VBA ça n'existe pas , on s'en rends pas compte quand on utilise le plus souvent que 10 % de la puissance. Je sais de quoi je parle pour avoir fait un complément Word pour faire des devis/factures qui discutent le bout de gras avec Excel et Access tu peux pas le faire aussi facilement avec une autre drouille.
---
Ceci dit si l'on travaille pour l'étranger il vaut mieux utiliser Office c'est un conseil sage.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par JC87 »

Béryl a écrit : 02 nov. 2020, 16:58 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Tu as le droit :mrgreen: Moi je dit juste qu'il n'y a qu'une seule alternative ou presque à la suite de Microsoft et qu'elle est gratuite. Donc soit on l'utilise soit on reste chez Microsoft mais dans le cas du gratuit on se doit d'être plus tolérant c'est tout.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

slts,
Le Beryl à la chance d'être le roi de la canne à sucre dans sa boite et de faire ce qu'il veut, mais la plupart du temps dans une boite tu fais avec les logiciels Office que l'on te donne et tu dis "Bien chef". LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Béryl »

Je doute fortement qu'il y ait autant de devs sur Office !
Cela dit, as-tu essayé les scripts dans LibreOffice ? En Basic ? Python ? Javascript ? Beanshell ?
Et oui, tu as nettement moins le choix avec Microsoft Office !
As-tu fait tes propres extensions avec Office ? Des trucs aussi puissant que Grammalecte, par exemple ?

Bon, le meilleur outil, c'est celui qu'on maitrise. Certains ne jurent que par Microsoft Office (365), d'autres par LibreOffice, Calligra ou G Suite pour les plus masos. Certains même ne veulent même pas en entendre parler et ne jurent que par Tex/Latex (et pour certains travaux, je les comprends !)
Chacun son truc. Évitons de nourrir le troll ;)
L'avantage avec LibreOffice, c'est que tout le monde peut l'installer gratuitement. Si ça plait tant mieux, si ça craint, dehors. T'as rien perdu.
Et la plupart de tes données ne se barrent pas chez Microsoft, ni pendant l'utilisation ni bien planquées dans les fichiers de sauvegarde.

Merde, en me relisant je me suis aperçu que j'avais encore jeté un nonosse au vilain troll :lol:
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

slts,
Bon ok, on va pas se prendre la tête avec ça,
à savoir que la plupart des entreprises interdisent l'installation de logiciels gratuits ou piratés, ils mettent dans le même sac les gratuits et les piratés
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Béryl »

Oui, tu as tout à fait raison sur ce point. Encore que gratuit ne veut pas focrément dire libre, même si l'amalgame est facile en anglais.
Microsoft Office est aussi imposé dans ma boite. Mais j'utilise principalement LibreOffice qui est toléré, on va dire, parce que sûr.

Après, Kallysto, honnêtement je ne sais pas si LibreOffice est l'outil idéal pour ce que tu veux faire. Peut-être qu'il tiendra parfaitement la route, peut-être que non, peut-être même qu'Office se demerdera mieux. Il faut tester.
Je n'ai jamais pondu de document de 500 pages avec des renvois dans tous les sens, je ne peux pas te dire ! J'ai déjà travaillé avec de gros documents qui faisaient ramer Office à mort, mais c'était il y a un paquet d'années (et il y avait beaucoup de photos).
J'ai écrit un bouquin de 200 pages (en A5) et là, j'ai pas hésité, j'ai utilisé Lyx ; le document est d'une légèreté incroyable pour un rendu incomparable. C'était juste l'outil idéal pour ça.
Reste à trouver ton outil idéal ;)
Répondre