Libre Office - Alternative à la suite office

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Kallysto »

Salut !

Est-ce que certains d'entre vous utilisent Libre Office ?
Si oui, pour faire quels types de documents ? Avec quoi dedans : renvoi, section, mise en page spécifique, tableau, taille du document, etc.

Vous en pensez quoi par rapport à la suite Office de Microsoft ?

Courant novembre, je vais assister à une formation pour utiliser le word et l'excel de libre office, si ça vous interesse, je vous fais un retour.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par JC87 »

Hello,

Je m'en sert à la maison depuis des années parce que je n'aime pas la façon dont Microsoft a assassiné la concurrence en ne faisait pas payer Word and co pendant des années pour faire disparaitre la dite concurrence et ensuite faire payer plein pots les utilisateurs.

Après je ne peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien que la suite Microsoft que j'utilise au boulot. Dès fois je me fait chier avec Libre office parce que ça ne marche pas tout a fait comme MS office et comme je me sert plus souvent de ce dernier il y a des trucs que je ne sait pas faire du premier coup avec libre office mais bon on arrive toujours plus ou moins à ses fins.

En plus je suis comme la plupart des gens, c'est à dire que je n'utilise probablement pas plus de 10% des capacités des traitements de texte ou tableur donc Libre office me va très bien à la maison.

JC
Dernière modification par JC87 le 31 oct. 2020, 10:44, modifié 2 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

Chère infante, (comme l'infante du Portugal qui n'as pas pu être princesse à cause de sa salope de sœur)
La planète entière utilise Microsoft Office , pourquoi que j'irais me marginaliser avec Libre Office ou tout autres drouilles du même acabit ?
Quand j'envoi un document Office à mon client, au moins je suis sur qu'il pourra l'ouvrir.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Béryl »

J'utilise LibreOffice depuis sa sortie. J'utilisais ses ancêtres OpenOffice et StarOffice déjà depuis le siècle dernier.
Je ne dirais qu'une chose : c'est bon, mangez-en !

Bon ok, je développe.
La priorité absolue pour moi, c'est un logiciel libre. Et plus encore, il utilise un format ouvert.
Oui, mon cher Itasoft, toute la planète utilise Microsoft Office. Enfin, presque.
Mais es-tu bien sûr qu'en envoyant un document en .doc(x), ton client pourra le lire ? Es-tu sûr qu'il possède Word ? La même version que la tienne ? Il serait plus judicieux d'envoyer un .pdf, je pense !
En utilisant un format ouvert, tu n'as que l'embarras du choix des suites bureautiques pour le lire, au contraire.
Microsoft s'est fait tirer l'oreille pour accepter les formats ouverts, mais c'est fait. Bien évidemment, ils mettent en avant leur propre format fermé et toute la planète (ou presque) l'utilise.
Heureusement, LibreOffice sait lire ce format à la con. A la con et risqué, en plus, mais je vais pas m'étendre. Et il le lit de mieux en mieux, même. Heureusement, car imaginons que Microsoft disparaisse. Oui je sais ce que vous vous dites, les employés de Renault Vilvoorde pensaient comme vous à propos de Renault.
Bref, je ne vais pas vous dire tous les avantages à utiliser des formats ouverts. Et de logiciels libres aussi, oui.

Vous ferez avec LibreOffice tout ce que vous feriez avec Microsoft Office. N'en doutez pas. Différemment, certes, mais là, c'est juste une question d'habitude (moi, je suis paumé sous Word).
Ah oui, il n'y a pas de Word ou Excel sous LibreOffice, c'est Writer et Calc ;)
Un supplément chantilly sur le gâteau ?... LibreOffice est gratuit !
Une petite cerise sur la chantilly ?... LibreOffice tourne aussi bien sur Gnu/Linux, MacOSX que sur Windows ! Ah oui, il tourne même sur Raspberry PI !

Cela dit, pour certains travaux, j'ai laissé tombé LibreOffice (enfin, Writer plus précisément) pour Tex/Latex qui fait des sorties vraiment pros et sans s'arracher les cheveux sur la mise en page.
Mais comme j'ai pas envie de coder pour écrire du texte, je me sers de Lyx.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

Slts,
Une fois j’avais transféré (fait suivre) un fichier compressé « *.TAR » à LA REUNION il me l’as retourné ne sachant pas qu’on pouvait l’ouvrir avec ZIP . Alors que si ça avait été un « .ZIP » il ne me l’aurait pas retourné.
Moralité: Si on travaille avec les pays émergents (sous développés) utiliser des logiciels connus de la planète entière.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Kallysto »

Oui mais, tu fais quoi avec ?

Parce que OpenOffice, cette merde intersidérale, on a essayé de me l'imposer pendant ma licence. Si tu fais une lettre ça va nickel.
Si tu cherches plus compliqué, c'est pas la peine : incapable de gérer correctement une mise en page, alors des sections de mises en page, on oublie. Les renvois buggaient régulièrement et de façon random. Le sommaire pareil... Sans oublier qu'il crachait dès que le fichier était un peu trop volumineux.

Bref, pour faire un doc de 3 pages ça allait, mais moi j'ai des doc de 40 à 500 pages... Avec signet, renvois, section, tableau, renvoi vers d'autres documents... Si le machin il doit planter à chaque fois que je change une virgule, ça va très vite me gonfler.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par ProfnovA »

Euh, la réunion c'est pas en France - ou alors la France est un pays émergent ??

Pour moi, il s'agit juste de culture G informatique. Le format tar est sorti bien avant le zip qui, il est vrai, est plus connu des profanes.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

@kallysto,
D’accord mais précise que tu est la seule ici à pouvoir écrire 500 pages de texte avec toute la ponctuation qui va avec, moi après 5 pages à taper sur un clavier avec un seul doigt, je suis au bord de l’épuisement et de l’apoplexie .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par Béryl »

OpenOffice n'est plus maintenu depuis pas mal de temps.
LibreOffice est un fork d'OpenOffice depuis le rachat par Oracle qui l'a complètement laissé tomber (un peu avant, même), avant que la fondation Apache ne le récupère. Mais là aussi, il est moribond. Dernièrement les membres de la Document Foundation, qui gère LibreOffice, ont lancé un appel aux devs d'OpenOffice pour les rejoindre.
LibreOffice est donc beaucoup plus évolué que son grand-frère !

Après, faire des doc de 500 pages en un fichier... bon courage, quelle que soit la suite bureautique utilisée !
Tu connais les documents maîtres ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Libre Office - Alternative à la suite office

Message par itasoft »

ProfnovA a écrit : 02 nov. 2020, 11:59 Euh, la réunion c'est pas en France - ou alors la France est un pays émergent ??
Pour moi, il s'agit juste de culture G informatique. Le format tar est sorti bien avant le zip qui, il est vrai, est plus connu des profanes.
------------------
Comme les américains qui croient que tous les autres pays sont des pays sous développés.
Histoire vraie : Un américain travaillant pour une multi-nationale allait être muté en France. Le jour du départ sa femme avait planqué discrètement dans les bagages des boites de conserves par peur de mourir de faim arrivé en France.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre