Renconversion : Automaticien

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
dellmeele
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2021, 23:24

Renconversion : Automaticien

Message par dellmeele »

Bonjour Madame, Monsieur,

Je me permets de solliciter votre aide. Je suis en pleine reconversion professionnelle. Je souhaiterai entreprendre une formation pour adulte afin de devenir automaticien. J'ai plusieurs choix entre AFPA, greta et UHIMM. J'ai fait un peu recherche, je me suis rendu compte que c'est très difficile de trouver une formation adéquate. Chez AFPA c'est de l'autoformation, en plus les entreprises ne prenaient pas les stagiaires de l'AFPA. Chez le greta aussi on a le même problème. Pouvez vous me dire, c'est très difficile de renter dans votre milieu ? Si vous pouvez conseiller des formations de qualité en basant sur votre expérience? Je suis preneur de toute autre information. Je précise que j'ai 32 ans.

Je vous remercie d'avance.

Dell meele :)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Renconversion : Automaticien

Message par Brebiou »

Bonjour,

Personnellement, je sors d'une formation AFPA qui m'a octroyé le titre de Technicien supérieur en automatismes et Informatique Industrielle (TSAII pour les intimes).
J'ai effectué mon cursus en 11 mois dont environ 2 en entreprise en fin de formation.
Pour les 9 premiers mois, nous avions des formateurs dans le centre qui nous ont appris les rudiments de l'automatisme à travers des modules divers.
Les 2 derniers mois ont été passé en entreprise afin de mettre tout cela en pratique.

A l'issue, passage devant un jury pour présenter un rapport de stage, et délibération.

Le diplôme obtenu est l'équivalent d'un BTS mais il est tamponné par le Ministère du travail.
dellmeele
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2021, 23:24

Re: Renconversion : Automaticien

Message par dellmeele »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous avez trouver facilement une entreprise pour effectuer le stage ? Ou c'était un parcours de combattant. Sans entrer dans votre intimité, vous arrivez à décocher des entretiens avec des employeurs ? Le diplôme est reconnu dans par les professionnels ou pas ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Dellmeele
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Renconversion : Automaticien

Message par Kallysto »

Le problème c'est pas tant l'âge que le cursus initial et l'expérience pro que tu as déjà.

Si t'es prof d'histoire par exemple, ça risque d'être chaud patate. Impossible non, mais chaud patate quand même.

Pour les formations post bac et les formations pro, le problème c'est que suivant où tu te trouves tu n'auras pas du tout la même formation...
Si Brebiou a eu une bonne formation, perso j'ai eu en stage 2 personnes sorties de la même formation AFPA que lui, mais pas dans la même région : à peine plus autonome qu'un gosse de 6 ans, sachant tout juste compter et à peine ouvrir Word... et leur profs étaient content d'eux...
Même si le stagiaire ne coûte pas grand chose à l'entreprise, si ceux qu'elle a vu occupaient à temps plein un ou plusieurs employés de la boite, elle en reprend plus.

Essaye peut être de faire la démarche inverse : trouver une entreprise puis une formation ? Et faire la formation en alternance ? ça motive parfois les boites d'autant que non seulement le salaire de stagiaire est pris en charge par la cotisation formation mais également la moitié du salaire du tuteur.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Renconversion : Automaticien

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

clairement on s'en fout de ton age et de tes diplômes. ce qui va compter c'est d’où tu viens.
Si tu viens de l’électricité ou de la maintenance industrielle, les portes vont s'ouvrir devant toi sans trop forcer. On en cherche tout le temps des automaticiens.
Si tu viens du monde du dev informatique, ça sera moins facile d'ouvrir les portes (parce que bon, chez les anciens de l'autom y'en a encore qui ont peur des qu'ils voient 2 lignes en littéral), mais la conversion me semble largement faisable, surtout pour tout ce qui est IHM et supervisions.
Si t'est maçon, boulanger, coiffeur, cuisinier ou autre métier n'ayant pas grand chose a voir avec le milieu, clairement ça va être beaucoup plus compliqué.
dellmeele
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2021, 23:24

Re: Renconversion : Automaticien

Message par dellmeele »

Bonjour,

Moi je suis issue de mesure physique. Je faisais des banc d'essai à l'aide labview.

c'est pour cela je réfléchis un peu.

Dell Meele
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renconversion : Automaticien

Message par itasoft »

slts,@kallysto
"sachant tout juste compter"
------------
si il sait compter jusqu'à 10 il peut toujours devenir arbitre de boxe, tout n'est pas perdu.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Renconversion : Automaticien

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 24 sept. 2021, 14:07 slts,@kallysto
"sachant tout juste compter"
------------
si il sait compter jusqu'à 10 il peut toujours devenir arbitre de boxe, tout n'est pas perdu.
Même pas sûre qu'il arrivait jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Renconversion : Automaticien

Message par Brebiou »

Désolé de la réponse tardive.
dellmeele a écrit : 22 sept. 2021, 15:51 Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous avez trouver facilement une entreprise pour effectuer le stage ? Ou c'était un parcours de combattant. Sans entrer dans votre intimité, vous arrivez à décocher des entretiens avec des employeurs ? Le diplôme est reconnu dans par les professionnels ou pas ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Dellmeele
A l'époque (parce que ça fait déjà presque 15ans), pour mon stage, j'ai dû envoyer une dizaine de demande et j'ai eu la moitié en retour, dont trois entretiens.
Le diplôme obtenu ensuite avait bizarrement plus de valeur aux yeux des patrons que j'ai rencontré que l'équivalent de l'Education Nationale.
Le fait d'avoir condensé la formation sur 11 mois et qu'elle soit orientée métier y était pour beaucoup je pense, et cela dépend surement aussi des patrons.
A savoir que le diplôme n'est que le tremplin de départ, c'est les compétences acquises sur le terrain ensuite qui feront ta légitimité, enfin c'est mon avis personnel.
Kallysto a écrit : 22 sept. 2021, 16:05 Pour les formations post bac et les formations pro, le problème c'est que suivant où tu te trouves tu n'auras pas du tout la même formation...
Si Brebiou a eu une bonne formation, perso j'ai eu en stage 2 personnes sorties de la même formation AFPA que lui, mais pas dans la même région : à peine plus autonome qu'un gosse de 6 ans, sachant tout juste compter et à peine ouvrir Word... et leur profs étaient content d'eux...
Kallysto a raison, la façon dont est "câblé" ton cerveau jouera beaucoup. Si tu as l'esprit logique et que tu sors d'un cursus scientifique, ce sera plus simple qu'un mec de 50 ans qui se reconverti après avoir été licencié économique dans l'agro alimentaire (cas d'une personne de ma promo)
Ajoute à cela des formateurs qui des fois sont sur la fin et utilisent les même cours depuis 10 ans. Attention, d'autres formateurs sont top et se renseignent tout les ans sur les évolutions du secteur afin de faire évoluer leur cours. Il y a de tout.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Renconversion : Automaticien

Message par itasoft »

Slts,
A mon époque t’avais pas assez de mémoire programme (16ko maxi) pour faire une usine à gaz,
il fallait savoir programmer, maintenant avec des Go de mémoire, même si tu écris 15 pages de programme pour allumer un voyant du moment qu’il s’allume on ira pas voir plus loin.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre