Avis formations en ligne

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Motiok
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2021, 01:44

Avis formations en ligne

Message par Motiok »

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. J'ai 33 ans avec comme bagage un BTS génie frigorifique, 10 ans en tant que technicien frigoriste et quelques années comme planificateur (planning des techniciens, préparation des chantiers...etc).

J'aurais souhaité m'initier aux métiers de l'automatisme, voir comment ça se passe en coulisse (parce que c'est sympas de pianoter sur les écrans dans la salle des machines mais ça doit pas être si simple a programmer :D ) et donc j'aurais souhaité avoir vos avis concernant la qualité des formations en ligne (style automation-sense par exemple...) il y a du payant, du gratuit, des fabricants, des indépendants...etc, est-ce qu'a votre avis dans l'ensemble de ce que l'on peut trouver sur le net ça reflète correctement le job d'automaticien ? Les formations payantes valent-elles vraiment le coup pour découvrir le métier ?

Merci d'avance :)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Avis formations en ligne

Message par Kallysto »

La plupart des formations en ligne que je connaisse sont plus pour apprendre à programmer sur une machine d'un constructeur et non les bases à connaitre pour programmer en général....

Et puis apprendre en 32h (ce que vend automation sense) ce qu'on a mis près de 500h à apprendre ça me parait une promesse de Gascon. On n'est pas si con que ça.
Même si on s'intéresse uniquement au chapitre "automatisme" et "informatique de base" du premier semestre d'un IUT GEII, ça donne :
ENSL (électronique numérique et système logiques) : 1h30 de cours + 1h de TD + 4h de TP par semaine * 16 semaine : 104h
Programmation informatique : 1h de TD + 2h de TP par semaine * 16 semaines : 48h

Et faut savoir qu'avec ses 2 cours, aucune notion d'instrumentation, d'électronique, d'électrotechnique ni rien, même pas de ce que sont les différents types de mémoire (semestre 2)

Et puis dans le "en ligne", il manquera toujours la partie manipulation pour moi.

Bref, soit leur formation te permet juste de survoler le truc, soit ils s'attendent à ce que tu aies tout compris et assimilé dans la première minute et faut multiplier les "3 à 4h par semaine" par 2 à 4 pour avoir vraiment assimilé.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Avis formations en ligne

Message par MiGaNuTs »

Je pense que les formations de 30h voire 100h ça s'adresse a des gens qui sont déjà du métier et qui veulent se former sur du matériel qu'ils ne connaissent pas.
Pour moi quand on vient de somachine, 30h pour migrer sur tia portal ça me parait pas déconnant pour retrouver ses marques,
et inversement quand on vient de Tia portal, 150h pour s'y retrouver dans le merdier de somachine ça me parait pas du luxe :D

Venant du génie frigo je pense que tu a déjà des bases sur la partie capteurs et actionneurs qui sont indispensable a l'automatisme.
La logique booléenne ça devrait aller aussi. En régulation tu aura une logiquement une grosse base aussi, probablement même meilleure que certains automaticiens (enfin meilleure que moi en tout cas. j'en fait très rarement de la régul)

Après il reste la partie automatisme pure et dure. Comprendre la machine a états, déterminer des algos et enfin pisser le code qui fait ce qu'on avait imaginé en dessinant l'algo. Selon ton niveau de "a l'aizitude" en informatique ça peut être plus ou moins compliqué. Si t'a déjà fait des trucs ou des machins avec un arduino par exemple, ça va beaucoup t'aider.
Écrire du code propre ça s’apprend en formation. C'est plus une question "d’hygiène d'écriture" qu'autre chose.
Trouver les algo ça s’apprend aussi mais ça demande un peu plus d’expérience (On apprends les trucs qui marchent pas sur le terrain, du coup on fini par trouver plus facilement des trucs qui marchent)

Il y'a aussi une grosse partie annexe a l'automatisme, la partie design et code des IHM, pour ça je ne connais pas la recette, perso j'ai appris sur le tas et parfois dans la douleur. C'est la foire a la saucisse tellement il existe des trucs différents. C'est pas loin d’être un métier a part a lui tout seul. Il existes des automaticiens qui ne font que ça et n'ont quasiment jamais touché a un automate.

Une autre composante importante c'est toute la partie communications. Variateurs de vitesse, entrées/sorties déportées, lecteurs QR code, cameras, robots. Y'a plus beaucoup d'automates qui travaillent tout seuls dans leur coin.
La y'a pas trop de le choix, il faut se manger des formations au départ, au moins pour les bases, lire beaucoup de docs et expérimenter.

Ensuite y'a les automates de sécurité qui deviennent des composants indispensables dans beaucoup de cas
parfois un peu de script VB sur excel aussi
parfois de la com' avec des bases de données sur PC.

Ça fait beaucoup a apprendre en 150 heures.
Motiok
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2021, 01:44

Re: Avis formations en ligne

Message par Motiok »

C'est clair qu'avec quelques semaines de cours on aura difficilement le niveau d'un pro même tout frais sortis d'école. Rien qu'avec un BTS frigo les gens pensaient pouvoir tout faire et finir direct en BE/chef de projet (merci les prof...) alors qu'en vrai je pense que ça te permet juste de commencer a être technicien sur le terrain (pour ce qui est de l'industriel).

En effet pour ce qui est des actionneurs, capteurs et plus globalement tout ce qui compose une installation indus je suis plutôt a l'aise, j'ai fais quelques mises en route d'installations (salle des machines en agro et en chimie, chambres froide, groupes d'eau glacée...), paramétrer des variateurs Danfoss sur des pompes/compresseurs, fait des échanges d'EPROM sur du Siemens, rajouter des cartes E/S sur de l'existant...

Je vais continuer a creuser le sujet, voir si j'ai un cerveau "réceptif" a tout ça :D . Je souhaiterais au moins me donner quelques petites bases du débutant avant de commencer a m'engager dans une formation.

Merci pour vos retours !
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 27 août 2020, 16:27

Re: Avis formations en ligne

Message par Dorlis »

Petit avis à la volée.
Tout dépends de ton projet professionnel,
Si c'est pour toucher un peu à l'automatisme et avoir une corde de plus à ton arc ça peut être pas mal.
Si c'est pour changer carrément de métier c'est léger car le problème d'une formation en ligne c'est la pratique, et pour être automaticien tu dois beaucoup manipuler des automates et de préférence du Schneider, du Siemens etc ... Et vu le prix des bèbètes ça m'étonnerait qu'il t'en envoie un à la maison pour faire mumuse.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Avis formations en ligne

Message par MiGaNuTs »

Motiok a écrit : 19 oct. 2021, 11:33 C'est clair qu'avec quelques semaines de cours on aura difficilement le niveau d'un pro même tout frais sortis d'école. Rien qu'avec un BTS frigo les gens pensaient pouvoir tout faire et finir direct en BE/chef de projet (merci les prof...) alors qu'en vrai je pense que ça te permet juste de commencer a être technicien sur le terrain (pour ce qui est de l'industriel).

En effet pour ce qui est des actionneurs, capteurs et plus globalement tout ce qui compose une installation indus je suis plutôt a l'aise, j'ai fais quelques mises en route d'installations (salle des machines en agro et en chimie, chambres froide, groupes d'eau glacée...), paramétrer des variateurs Danfoss sur des pompes/compresseurs, fait des échanges d'EPROM sur du Siemens, rajouter des cartes E/S sur de l'existant...

Je vais continuer a creuser le sujet, voir si j'ai un cerveau "réceptif" a tout ça :D . Je souhaiterais au moins me donner quelques petites bases du débutant avant de commencer a m'engager dans une formation.

Merci pour vos retours !
Essaye de faire des trucs avec des arduino ou des arduino-like (esp32, ESP8266, teensee etc). tu aura des entrées, des sorties, des algos a trouver pour faire des choses. ça donne déjà des billes pour comprendre comment ça marche et ça coute pas cher.
Répondre