recherches d'infos pour pouvoir s'orie fnter

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
moveforward
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2021, 11:24

recherches d'infos pour pouvoir s'orie fnter

Message par moveforward »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Alexandre, j'ai 30 ans ,
j'ai un cap preparation et réalisation d'ouvrage electriques,un titre monteur de réseau elec,un bac pro electrotechnique que j'ai passé mis à part le cap en alternance ,le titre à SPIE et le bac dans une entreprise de portail ,porte et barrière automatique.J'ai passé deux ans au Royaume-Uni donc mon anglais est pas trop mal et recement travaillé un an dans une entreprise ,d abord en interim puis en cdd en tant qu'electricien 125 coeff

Voilà , je suis interressé par l'automatisme et la robotique,je cherche des réponses concretes sur les formations qui mennent au metier d'automaticien niveau bts,les maths à étudier(l'échelle boreene ?),peut on travailler à l'étranger ? les langage informatique indispensable à maitriser(c,python,css,html,linux?).J ai pensé au bts crsa en alternance mais je ne suis pas sûr de la pertinence de cette formation ,
pourriez vous m'aider ? svp

PS:Si vous avez des livres à me conseiller pour s'initier,en savoir plus sur le métier,les maths, electromeca ,API,pneumatique, programmation et langage info etc...Je suis preneur
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: recherches d'infos pour pouvoir s'orie fnter

Message par Kallysto »

Pour les maths, j'aurai plus dit transformé de Laplace et transformé en Z.

Il manque l'instrumentation dans ton descriptif. partie souvent négligée mais capitale.
ça permet entre autres de comprendre les différences entre une thermistance PT1000, PT100 ou NI1000 ou encore NTC10K, de comprendre quand et pourquoi il est judicieux de prendre une sonde passive ou active, si il vaut mieux qu'elle soit 0/10v ou 4/20 mA.

Suivant le poste, un peu d'électronique ça peut être pas mal...

Et puis il y a toute la partie réseau informatique et de terrain aussi...

Enfin pour les langages, dans mon domaine, on est plus sur du Ladder, Fonction Block et Instruction List. Le reste, c'est pas encore là et tant mieux. ça évite aux boites d'autom d'embaucher des informaticiens qui appuient sur Entrée avant de réfléchir.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: recherches d'infos pour pouvoir s'orie fnter

Message par Jambe »

L’anglais est un vrai plus, si tu as passé 2 ans en UK, tu dois avoir un niveau plus que « pas trop mal »

A regarder les petites annonces du moment, le BTS CIRA est souvent un pré-requis. Et ça rejoins ce que dit Kallysto, l’instrumentation est un point clé et je ne sais pas si c’est au programme du CRSA.

Les langages informatiques (C, C++, java etc…) arrivent doucement en industrie avec l’Internet des objets principalement. Côté automate +1 avec Kallysto aussi
moveforward
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 05 oct. 2021, 11:24

Re: recherches d'infos pour pouvoir s'orie fnter

Message par moveforward »

Merci beaucoups pour vos réponses ! l’instrumentation ,j en prend note .

Pour les bts ,sur les offres ils demandent souvent electrotechnique,CIRA ou CRSA. Peut être que ça varie selon le poste ...Je vais continuer mes recherches en démarchant directement les entreprises ,
Encore merci !
Répondre