Les clients qui ne paie pas...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par AC23 »

Bernardo59 a écrit : 18 oct. 2021, 11:42 Le plus simple est de passer par un médiateur, non ?
Il a deja dépassé le délai légal de 3 mois ?
Non pas encore.

Je ne vise aucun client en particulier, mais je voulais avoir le retours d'expérience des personnes beaucoup plus expérimentés que moi et leurs avis.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par DurandO »

Bonjour,
lorsque j'ai créé mon entreprise en 1998, je me suis imposé des règles draconiennes pour palier ce risque :
- Nouveau client, limitation du montant de l'affaire
- Client récent, limitation de l'encours (il suffit d'indiquer de l'indispo)
- Retard de paiement relance immédiate et si çà tarde, RDV sur place avec service compta

Je touche du bois, jamais eu d'impayé.
Seulement quelques individus de mauvaise foi qui tentaient de m'attribuer des torts qui ne m'étaient du, pour masquer des mauvais choix de matériels, des erreurs de conception mécanique, des retards du à une mauvaise organisation.
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par claudius »

Sur une machine ou j'étais sous-traitant du câbleur, celui-ci ne voyait pas arriver ses règlements à temps. Sa décision a été culottée : le jour de la réception chez le client final, il s'est pointé 2 heures avant et a démonté l'IHM. Après un coup de téléphone au constructeur, la situation a immédiatement changé, le chèque est arrivé dans l'heure qui suivait...
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par AC23 »

DurandO a écrit : 19 oct. 2021, 09:30 Bonjour,
lorsque j'ai créé mon entreprise en 1998, je me suis imposé des règles draconiennes pour palier ce risque :
- Nouveau client, limitation du montant de l'affaire
- Client récent, limitation de l'encours (il suffit d'indiquer de l'indispo)
- Retard de paiement relance immédiate et si çà tarde, RDV sur place avec service compta

Je touche du bois, jamais eu d'impayé.
Seulement quelques individus de mauvaise foi qui tentaient de m'attribuer des torts qui ne m'étaient du, pour masquer des mauvais choix de matériels, des erreurs de conception mécanique, des retards du à une mauvaise organisation.
Bonjour, merci pour ton partage d'expérience.
claudius a écrit : 19 oct. 2021, 09:35 Sur une machine ou j'étais sous-traitant du câbleur, celui-ci ne voyait pas arriver ses règlements à temps. Sa décision a été culottée : le jour de la réception chez le client final, il s'est pointé 2 heures avant et a démonté l'IHM. Après un coup de téléphone au constructeur, la situation a immédiatement changé, le chèque est arrivé dans l'heure qui suivait...
un peu extrême comme solutions, mais cela a le mérite de fonctionner :lol: .
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2019, 14:24

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par ASR »

Bonjour,
Une fois, pour un chantier, je repartais chaque soir avec les cartes mémoires et les sauvegardes.
La situation s'est débloquée peu avant la réception de la machine.
A+
Répondre