Les clients qui ne paie pas...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Les clients qui ne paie pas...

Message par AC23 »

Bonjour à tous;

J'espère que je me trompe pas de sections, mais c'est un sujet qui m'intrigue (particulièrement en ce moment). Et j'aimerais l'avis des automaticiens (les vrais avec plusieurs années d'expérience).

Comment gérez vous les clients qui ne paie pas dans les temps? Et avez-vous des anecdotes à propos de cela?

Sinon, j'ai pensé (dans mon cerveau diabolique :twisted: ) à rajouter une variable booléenne qui bloque toutes les sorties automates à partir d'une certaine date... mais vu que je fournis le code source au client à chaque fois (cela fait partie des conditions pour être payé) cela ne servira à rien vu qu'un coup d'œil rapide peut vite identifier la condition bloquante. Et il suffirait donc de la supprimer...

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par itasoft »

Slts,
Disons que cette pratique est interdite, ça passe pour du chantage. Ceci dit il faut pas bloquer toutes les sorties mais créer un dysfonctionnement dans un calcul, il est pas prêt de le trouver. Attendre son appel pour dépannage et dire que tu ne peux pas te déplacer car tu n’as plus de sous pour mettre de l’essence dans la voiture suite à la récente augmentation du prix de l’essence et au fait qu'il as pas payé.
Dernière modification par itasoft le 18 oct. 2021, 10:47, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par AC23 »

itasoft a écrit : 18 oct. 2021, 10:26 Slts,
Disons que cette pratique est interdite, ceci dit il faut pas bloquer toutes les sorties mais créer un dysfonctionnement dans un calcul, il est pas prêt de le trouver. Attendre son appel pour dépannage et dire que tu ne peux pas te déplacer car tu n’as plus de sous pour mettre de l’essence dans la voiture suite à l’augmentation du prix de l’essence.
Oui bien sûr, cela est purement "théorique" :lol: .

En restant purement dans la "théorie", vu que je ne connais pas le comportement exacte d'un automate qui fait une division par 0 (zéro), je crains qu'il laisse une sortie actif... Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "dysfonctionnement dans un calcul".

Ps je me permets de te tutoyé "Oh grand maitre du savoir" :D
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par itasoft »

slts,
je voulais dire , un dysfonctionnement du système, dans un endroit du programme pas facile à comprendre. Par exemple un calcul faux qui empéche un mouvement de se faire, De façon aléatoire, en gros il faut ruser.
Dernière modification par itasoft le 18 oct. 2021, 11:06, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par philou77 »

Salut !

Tout est illégal !
ne pas payer pour le client, et se faire justice soit moi même...

il y a un tribunal pour régler ces litiges commerciaux..même si un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

Disons qu'un 'dysfonctionnement' permet d'avoir une bonne raison de pénétrer dans les locaux du client afin d'avoir une franche discussion après lui avoir remis en route sa/notre ((si il a pas payé, elle ne lui appartient pas encore) machine !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par Béryl »

C'est du sabotage ça les gars !
S'il y a accident, enquête et audit du code, vous avez intérêt à aimer les oranges et les douches à plusieurs avec une seule savonnette :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par JC87 »

Bonjour,

Question épineuse s'il en est... J'ai eu mis il y a for longtemps avec un client qu'on savait peu fiable un blocage programme. C'était un automate (APRIl 5000) ou ne met pas la source, donc ça empêchait le dit client de se connecter le temps de la garantie et donc du paiement. Le souci c'est que ce n'est pas légal du tout.

Sinon un confrère m'a raconté que suite à un souci de ce genre il s'était rendu en douce dans l'usine après la prod et avait enlevé la carte mémoire de l'automate. Il avait ensuite attendu l'appel du client qui ne comprenait pas pourquoi la machine ne marchait plus... Bon j'ai jamais su si il l'avait vraiment fait et de toutes façons c'est encore moins légal.

Donc bien souvent ça se finit que tu t'assoie sur le solde voire un peu plus. Çà nous est arrivé récemment sur une affaire mal cadrée avec un client pas très honnête. Au final le développement ne se finissait jamais et il restait toujours quelque chose à payer. Quand on en a eu marre on a tout planté et on s'est barré. Le probléme c'est que l'installation tourne quand même donc il n'a pas besoin de nous. On est donc un peu chocolat et Il est clair qu'on ne peut pas se le permettre à chaque affaire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par philou77 »

Re !

Disons que dans l'idée, provoquer un 'petit défaut' gênant mais pas bloquant suffit à donner une raison de se trouver au pied de l'équipement.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par AC23 »

JC87 a écrit : 18 oct. 2021, 11:10 Bonjour,

Question épineuse s'il en est... J'ai eu mis il y a for longtemps avec un client qu'on savait peu fiable un blocage programme. C'était un automate (APRIl 5000) ou ne met pas la source, donc ça empêchait le dit client de se connecter le temps de la garantie et donc du paiement. Le souci c'est que ce n'est pas légal du tout.

Sinon un confrère m'a raconté que suite à un souci de ce genre il s'était rendu en douce dans l'usine après la prod et avait enlevé la carte mémoire de l'automate. Il avait ensuite attendu l'appel du client qui ne comprenait pas pourquoi la machine ne marchait plus... Bon j'ai jamais su si il l'avait vraiment fait et de toutes façons c'est encore moins légal.

Donc bien souvent ça se finit que tu t'assoie sur le solde voire un peu plus. Çà nous est arrivé récemment sur une affaire mal cadrée avec un client pas très honnête. Au final le développement ne se finissait jamais et il restait toujours quelque chose à payer. Quand on en a eu marre on a tout planté et on s'est barré. Le probléme c'est que l'installation tourne quand même donc il n'a pas besoin de nous. On est donc un peu chocolat et Il est clair qu'on ne peut pas se le permettre à chaque affaire.

JC
Bonjour, merci pour ton partage d'expérience.

Donc, ce genre de problème fait (malheureusement) partie du métier, je pense que les informaticiens ont le même genre de problème. Mais l'avantage avec eux c'est que ils peuvent avoir plusieurs niveau de codage, et donc il peuvent donner leur code source en laissant entre voir qu'une partie.
philou77 a écrit : 18 oct. 2021, 11:04 Salut !

Tout est illégal !
ne pas payer pour le client, et se faire justice soit moi même...

il y a un tribunal pour régler ces litiges commerciaux..même si un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

Disons qu'un 'dysfonctionnement' permet d'avoir une bonne raison de pénétrer dans les locaux du client afin d'avoir une franche discussion après lui avoir remis en route sa/notre ((si il a pas payé, elle ne lui appartient pas encore) machine !
Oui, mais malheureusement allez au tribunal avec les clients à force cela donne une mauvaise réputation.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Les clients qui ne paie pas...

Message par Bernardo59 »

Le plus simple est de passer par un médiateur, non ?
Il a deja dépassé le délai légal de 3 mois ?
Répondre