compétences à avoir!

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Hustler
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 02 déc. 2021, 15:19

compétences à avoir!

Message par Hustler »

Bonjour tout le monde . comme vous savez je suis débutant ...
Je voulais me former pour avoir des connaissances et du savoir pour travailler en tant qu' automaticien (j'ai mon bac MEI en 2018) mais j'ai pas mal oublié depuis . alors si vous me dites les compétences ou ce que vous faites ça va m'aider car je pourrais apprendre ça !! merci et désoler si je dérange car je sais quil ni a pas trop de débutant .


Ce weekend j'apprenais la programmation ladder car je sais que c'est avec ça qu'il faut travailler pour être automaticien à ce que j'ai pu voir même si je pense qu'il y a plus de choses .. merci passer une bonne soirée .!
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: compétences à avoir!

Message par AC23 »

En terme de langage de programmation : grafcet, structured text.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Vicnnet
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2018, 20:43

Re: compétences à avoir!

Message par Vicnnet »

Personnellement, je pense qu'un automaticien doit également avoir un minimum de connaissance en électricité industrielle ;)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: compétences à avoir!

Message par philou77 »

Salut !

A te lire, tu sais beaucoup de choses et tu apprends vite !

Je te conseille vivement de retourner à l'école et de suivre une formation d'automatisme.
Cela vaudra bien mieux que mille vidéos que tu pourrais trouver sur le net.

amha..

Bon courage pour la suite de ta carrière.

Cordialement.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Hustler
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 02 déc. 2021, 15:19

Re: compétences à avoir!

Message par Hustler »

AC23 a écrit : 06 déc. 2021, 09:22 En terme de langage de programmation : grafcet, structured text.
ok d'accord il faut apprendre le grafcet et structured
Vicnnet a écrit : 06 déc. 2021, 11:08 Personnellement, je pense qu'un automaticien doit également avoir un minimum de connaissance en électricité industrielle ;)
sa marche merci
philou77 a écrit : 06 déc. 2021, 11:20 Salut !

A te lire, tu sais beaucoup de choses et tu apprends vite !

Je te conseille vivement de retourner à l'école et de suivre une formation d'automatisme.
Cela vaudra bien mieux que mille vidéos que tu pourrais trouver sur le net.

amha..

Bon courage pour la suite de ta carrière.

Cordialement.

salut j'ai lus qu'il faut faire de la programmation ladder quand tes automaticien alors j'ai regarder sa pour m'entrainnner .

Je ferais surement une formation mais la j'essaye de me former sur le net et aussi pratiquer la prog ladder pour me former et en regardant tout sa sa ma rapeller des chose du bac pro. mais la si j'obtient des compétences que je met en pratique je postulerais pour un poste automaticien


Merci c'est toop !!
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: compétences à avoir!

Message par Jambe »

Hustler a écrit : 06 déc. 2021, 12:08

salut j'ai lus qu'il faut faire de la programmation ladder quand tes automaticien alors j'ai regarder sa pour m'entrainnner .
Un dernier conseil et ensuite j’arrête. Si tu veux être automaticien il faut maîtriser les langages de la CEI 61131-3, donc la liste d’instruction, le St, le ladder, le grafcet, le FBD.
Mais pas que, tout ce qui est langage informatique arrive de plus en plus sur le marché: Java, C, sql etc etc…

Si tu te cantonnes au ladder tu n’iras pas bien loin.
Hustler
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 02 déc. 2021, 15:19

Re: compétences à avoir!

Message par Hustler »

Jambe a écrit : 06 déc. 2021, 19:05
Hustler a écrit : 06 déc. 2021, 12:08

salut j'ai lus qu'il faut faire de la programmation ladder quand tes automaticien alors j'ai regarder sa pour m'entrainnner .
Un dernier conseil et ensuite j’arrête. Si tu veux être automaticien il faut maîtriser les langages de la CEI 61131-3, donc la liste d’instruction, le St, le ladder, le grafcet, le FBD.
Mais pas que, tout ce qui est langage informatique arrive de plus en plus sur le marché: Java, C, sql etc etc…

Si tu te cantonnes au ladder tu n’iras pas bien loin.

Salut merci tu ma bien orienter je vais apprendre c'est langage la !!

Mais le java c'est pass un langage pour les jeux videos c'est plus developpeur web que automaticien Non? ou ya un lien .?
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: compétences à avoir!

Message par Béryl »

Hustler a écrit : 06 déc. 2021, 12:08
Je ferais surement une formation mais la j'essaye de me former sur le net et aussi pratiquer la prog ladder pour me former et en regardant tout sa sa ma rapeller des chose du bac pro. mais la si j'obtient des compétences que je met en pratique je postulerais pour un poste automaticien
Non, tu ne postuleras pas pour un poste d'automaticien. Ou du moins, si, tu peux, mais personne de censé ne te répondra.
On ne devient pas automaticien en regardant trois vidéos sur Jentube, ça se saurait.
Comme dit, à la base, il faut déjà un bon bagage en électrotech, voire un très bon bagage, ou t'as pas fini de faire des 14 juillet toute l'année.
Si tu touches un peu en électronique, c'est encore un plus. Pas forcément indispensable, mais ça aide.
On peut aussi parler de bonnes notions de mécanique, de pneumatique et d'hydraulique. Dans cette dernière matière, les erreurs se paient très cher.
L'informatique (industrielle ou pas) est indispensable désormais. Elle l'était déjà plus ou moins depuis un moment, mais là, t'as intérêt à suivre le TGV parce que ça bouge très vite, notamment au niveau cybersécurité.
La maîtrise des réseaux, bien sûr, du bus de terrain à la prise en main à distance, t'y échapperas pas.
Et bien sûr, la connaissance de plusieurs marques de matériel et l'utilisation régulière des outils qui les gèrent.
Et ça, ce n'est que la théorie, parce que sans pratique, tu n'avanceras pas.
Et tu me diras : "oui, mais pour la pratique, il faudrait que je trouve un job !"
Ce à quoi je répondrai : "trouve déjà une bonne formation et pas sur machintube, une formation où la théorie est de suite mise en pratique avec le matos sur la table."

Je ne noircis pas le tableau, non. Automaticien, c'est pas du "5 minutes et vous êtes dans le coup", comme disait une pub à la noix.
C'est un boulot où tu es en perpétuel apprentissage, où il faut une putain de motivation pour progresser. Mais bon, j'y prends encore mon panard après pas loin de 30 ans de métier, alors ça vaut le coup, crois-moi.

Une dernière remarque : soigne ton français. Si si, j'insiste. Tu auras probablement des documents à rédiger, avec un vrai clavier, j'entends un qui fait clac clac avec des touches mécaniques, pas une saloperie de téléphone qui pond des parpaings imbuvables sans aucune ponctuation.
Soigne ton français, donc. C'est de plus en plus demandé. Pas trop tôt, je dirais !
Et puis sur les forums, on tend plus facilement la main à quelqu'un qui demande de l'aide en s'exprimant correctement qu'à un weshwesh.
Dernière modification par Béryl le 07 déc. 2021, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: compétences à avoir!

Message par Mantysse »

Hello,

Pour répondre à Beryl, je ne peux être que d'accord.
Pour un poste d'automaticien en bureau d'étude c'est a minima BAC+2 et encore pour certains la marche est trop haute. Donc envisager un bac pro en BE, perso c'est au delà des mes forces :roll: .

Je sais que l'offre de formation qualifiante en automatisme se réduit comme peau de chagrin mais c'est indispensable pour être embauché en BE. Pour la maintenance c'est peut être possible mais tu risque d'être relégué rapidement aux vidanges de bac de lub'...

Youtube oui pourquoi mais juste histoire de se mettre dans le bain avant une formation. Après le vrai juge de paix, c'est la première mise en service sans ça, même moi je ne sais pas vraiment si un gars vaut le coup... c'est pour ça qu'on arrive souvent dans le métier après un stage entreprise avec mise en service.

Mais a terme un automaticien, c'est de/du/d':
- l'électrotechnique
- la mécanique
- pneumatique
- l'informatique industrielle

et après en fonction de ton entreprise de/du/d':
- la robotique
- la cybersécurité
- l'instrumentation
- ...

Et pour se démarquer savoir rédiger il y a beaucoup de mail à écrire, d'analyse fonctionnelle, mnémoniques, commentaires de programme, si personne ne comprend ce que tu raconte ou doit faire des efforts pour comprendre ça va être compliqué pour toi.

Voili voilou

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: compétences à avoir!

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Attention de ne pas tomber dans l'effet Dunning-Kruger...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger#
Répondre