Bonjour,
Gigi a écrit : ↑08 févr. 2022, 19:39
En fin je remarque que vous n’indiquez rien sur l’automate source ,en cas de communication ça pourrait être intéressant,non.
A moins que c’est compris dans notion de zone.
C'est une bonne remarque. C'est ce que l'on fait pour les échanges d'infos du moins dans le secteur automobile entre machine (poste) que je côtoies.
Exemple échanges entre deux postes OP120 et OP130 :
OP130ES (OP130 --> OP120 : En service )
OP130DF (OP130 --> OP120 : En Défaut)
OP120AUTO (OP120 --> OP130 : En marche Automatique)
Inutile d'encombrer l'esprit de tes élèves avec la règle elle-même, il suffit de leur expliquer l'intérêt de cette rigueur.
Béryl a écrit : ↑09 févr. 2022, 07:37
Je préfère de loin une variable "Defaut_moteur1" que "DM1", par exemple.
Si tu travailles sur une installation étendue avec une trentaine de moteur ou plus, Defaut_moteur29 ne va pas te servir à grand chose puisque tu ne saura pas où il se trouve. Tu sauras qu'il s'agit d'un moteur : c'est déjà çà!
Dans le mnémonique ci-dessous, on en déduit la localisation (et on sait qu'il s'agit d'un moteur).
Z1P3M29 --> En zone 1, dans le poste N°3, Moteur 29.
En schéma électrique, même punition, le câble de ce moteur comporte ce fameux repère Z1P3M29 : pour dépanner, c'est un peu plus pratique.
Surtout si ce moteur est à 50 mètre.
Je ne parle pas du ferrage ou de la machine d'assemblage où l'on trouve des détecteurs partout. Sans indication sur la localisation, on peut chercher un moment!
Je ne suis pas l'auteur de ces règles, d'autre y ont réfléchi bien avant nous.
Mais je les utilise volontiers y compris quand elle ne me sont pas imposées.