Langage ST(SCL) vs ladder

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7085
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par itasoft »

slts,
quand dans un FDB en ST je ne met pas de commentaires (rare) quand je reviens dessus, suis incapable de savoir ce que j'ai voulu faire, voir même si j'étais pas bourré ce jour là pour pondre un truc aussi infâme , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par Autoreverse »

Gigi a écrit : 07 févr. 2022, 11:59 Bonjour
Et que dire de la transcription en ST d'un programme très simple en ladder.
LD.png

Version d'un électricien

moteur1 := NOT(capteur1) AND (marche1 OR moteur1) AND NOT(defaut) AND NOT(arret);
moteur2 := NOT(capteur2) AND (marche2 OR moteur2) AND NOT(defaut) AND NOT(arret);


Version d'un informaticien

Code : Tout sélectionner

IF NOT(defaut) AND NOT(arret)  then
	IF marche1 OR moteur1 AND NOT(capteur1)  THEN
		moteur1:=TRUE;
	ELSE
		moteur1:= FALSE;
	END_IF;

	IF marche2 OR moteur2 AND NOT(capteur2) THEN
		moteur2:=TRUE;
	ELSE
		moteur2:= FALSE;
	END_IF;
    
ELSE
	moteur2:=FALSE;
	moteur1:=FALSE;
END_IF;
Pourquoi faire simple n'est ce pas?
A+
Pareil je n'ai jamais réussi à comprendre le ST, pourquoi faire quinze lignes de texte avec parfois des signes cabalistiques, alors qu'on peut faire la même chose en quatre lignes de Ladder ?

Souvent j'ai l'impression que le propre des informaticiens est de rendre le plus compliqué possible tout ce qui est excessivement simple...
Avatar du membre
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 61
Enregistré le : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par claudius »

Pour faire suite à ce que dit Autoreverse, il suffit de voir dans la plupart des entreprises la différence entre une armoire électrique de machine et une baie de brassage informatique !
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par Brebiou »

claudius a écrit : 10 févr. 2022, 20:47 Pour faire suite à ce que dit Autoreverse, il suffit de voir dans la plupart des entreprises la différence entre une armoire électrique de machine et une baie de brassage informatique !
Ca dépend surtout du degré de rigueur du bonhomme qui ajoute ou retire des câbles RJ :lol:
Exemple:
info.jpg
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par JC87 »

Bonjour,

Le fait est qu'on voit plus souvent des baies dans l'état "avant" que "après" :D avec aussi le bandeau de prises surchargées de prises multiples ce qui fait qu'on ne peut jamais rien brancher dessus :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7085
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par itasoft »

Slts,
Rigolez pas on as vu ça dans l’industrie, à une époque je sais plus quand, les constituants montés sur une platine avec des trous pour passer les fils
et à l’arrière de la platine un infâme enchevêtrement de fils de toutes les couleurs, pour économiser les goulottes, âmes sensibles s’abstenir, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1681
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 11 févr. 2022, 19:15 Slts,
Rigolez pas on as vu ça dans l’industrie, à une époque je sais plus quand, les constituants montés sur une platine avec des trous pour passer les fils
et à l’arrière de la platine un infâme enchevêtrement de fils de toutes les couleurs, pour économiser les goulottes, âmes sensibles s’abstenir, lol
Oui, j'avais ça sur une ribambelle de fraiseuses quand j'étais dans l'automobile.
Tout en relais avec les fils qui passaient dans des trous et tiraient en travers dans le dos de l'armoire.
La première fois que j'ai ouvert le dos d'une armoire, je vous dis pas la tronche :o
Combien de fois j'ai fait du fil à fil dans ces spaghettis quand, les fils trop courts et devenus cassants, pétaient juste sur le borne (A2 de préférence où sont repris les communs, c'est plus marrant !). Ça mitraillait comme à Chicago !
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par Bernardo59 »

Au vu du fil de la discussion et des retours de chacun d'entre vous, j'en conclu que je suis le seul à programmer uniquement en ST. :lol: :oops:

Je ne vois que des avantages à programmer en ST, surtout pour la rapidité d'écriture du code, mais bon c'est mon point de vu.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 691
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par Jambe »

Bernardo59 a écrit : 12 févr. 2022, 14:26 Au vu du fil de la discussion et des retours de chacun d'entre vous, j'en conclu que je suis le seul à programmer uniquement en ST. :lol: :oops:

Je ne vois que des avantages à programmer en ST, surtout pour la rapidité d'écriture du code, mais bon c'est mon point de vu.
Alors uniquement non, mais étant arrivé dans l’automatisme après être passé par les micro-contrôleurs, j’avoue que le ST c’est ma solution de facilité quand j’ai pas trop envie de me casser la tête
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Langage ST(SCL) vs ladder

Message par Brebiou »

Bernardo59 a écrit : 12 févr. 2022, 14:26 Au vu du fil de la discussion et des retours de chacun d'entre vous, j'en conclu que je suis le seul à programmer uniquement en ST. :lol: :oops:

Je ne vois que des avantages à programmer en ST, surtout pour la rapidité d'écriture du code, mais bon c'est mon point de vu.
Quand je bossais sur du Beckhoff, c'était 100% ST, parce que plus simple et plus rapide en compréhension pour les process qu'on avait. En plus sur les 5 automaticiens, tous avaient été formés.
Je viens de changer de boite et ils ont majoritairement du Siemens. Je dois recevoir ma console en fin de mois, je verrais si le ST sous TIA V17 est facile à prendre en main.
Le souci ici c'est que les 10 mecs de la maintenance ont l'habitude du ladder pour la compréhension 1er niveau (ils ne modifient rien, c'est pour le dépannage essentiellement qu'il se connectent). Je ne sais pas si passer en ST de but en blanc va passer, il va falloir un petit temps d'adaptation je pense.

C'est comme n'importe quel langage, il y a des avantages et des inconvénients. Chacun voit midi à sa porte.
Répondre