et un de plus...

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

et un de plus...

Message par Kallysto »

Plop !

J'espère que vous allez bien.

On m'a présenté un nouveau sous traitant ce matin... et c'est du lourd.

Déjà tout est "trop compliqué" pour lui.
La gestion d'une centrale de traitement d'air c'est trop compliqué, la gestion d'un récupérateur d'énergie c'est trop compliqué, le sur-refroidissement nocturne c'est trop compliqué...
La gestion d'un groupe froid c'est trop compliqué, le fait que les groupes froids aient des modes de fonctionnement c'est trop compliqué : arrêt, auto, marche forcée, antigel c'est trop compliqué... Le fonctionnement de ces modes est trop compliqué...

Les vues de supervision sont trop compliquées...

Le fait qu'on lui donne les programmes et qu'il doit adapter l'ensemble des consignes à son installation c'est trop compliqué... le fait qu'il doivent changer le début des variables pour correspondre à l'identification de son installation c'est trop compliqué (faut faire un rechercher F9999V20 et remplacer par F0573V22 hein).

Et mieux de tout, il confond les heures et les temporisations. Par exemple, l'heure activation d'un défaut ou d'une alarme, il appelle ça "tempo on"... et pour l'heure de désactivation, il appelle ça "tempo OFF".
il ne comprend pas la différence entre une variable qu'il s'appelle "MachinChose_heure" et qui correspond à une heure d'activation d'un mode ou d'un service et une variable qui s'appelle "MachinChose_Tempo" et qui correspond à une temporisation, une durée.
Par exemple :
-> MachinChose_heure = 1800 -> heure d'activation = 18h00
-> MachinChose_tempo = 1800 -> durée = 180,0 s
Pour lui c'est pareil il comprend pas...


Et sa boite a signé pour 3 chantiers chez nous...

ça va être long les prochains mois.


Et cerise sur le gâteau : il sait pas tenir ses couverts, mange la bouche ouverte c'est à gerber. Voir les frites qui se baladent avec le steack là dedans ! L'horreur.

Ils ont de la chance d'être en télétravail le service achat sinon je serais allé leur demandé si c'était un concours...
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: et un de plus...

Message par Brebiou »

Kallysto a écrit : 16 févr. 2022, 15:15
Et cerise sur le gâteau : il sait pas tenir ses couverts, mange la bouche ouverte c'est à gerber. Voir les frites qui se baladent avec le steack là dedans ! L'horreur.

Ils ont de la chance d'être en télétravail le service achat sinon je serais allé leur demandé si c'était un concours...
Tu as refait ma journée :lol:

Blague à part, ca va pas être de la tarte, courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: et un de plus...

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 16 févr. 2022, 15:15 Et cerise sur le gâteau : il sait pas tenir ses couverts, mange la bouche ouverte c'est à gerber. Voir les frites qui se baladent avec le steack là dedans ! L'horreur.
Bah, t'es sensible, c'est tout !
J'ai déjà eu un gars, pile en face de moi qui bouffait un calendos la bouche ouverte.
J'avais la vue, le bruit et l'odeur. J'ai horreur du fromage.
Heureusement, les chiottes n'étaient pas loin. Il était temps que j'y arrive...
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: et un de plus...

Message par DurandO »

Kallysto a écrit : 16 févr. 2022, 15:15 Et cerise sur le gâteau : il sait pas tenir ses couverts, mange la bouche ouverte c'est à gerber. Voir les frites qui se baladent avec le steack là dedans ! L'horreur.
Le début était pas mal. Mais ça ce fut le coup de grâce : mort de rire.

Blague à part, malheureusement pour toi, j'ai peur que ça se termine comme bien souvent dans ce cas :
- il va se plaindre de remarque injustifiées, tu est trop exigent, il fait de son mieux et c'est jamais bien, etc...
- tu vas devoir faire le taff à sa place, puisqu'il ne peut ou ne veut pas comprendre ce que tu lui demandes!

Courage à toi.
Sois fort.
Je compatis.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: et un de plus...

Message par fish »

Salut,
Je comprends mieux le début du post : "J'espère que vous allez bien"....
Parce que visiblement, de ton côté, ça va pas ! :lol:
C'est vrai quoi ! T'es exigeante ! Un sous-traitant pas cher, qui comprend tout, et en plus se tient bien à table ! Faut pas déconner !
Autant croire au père Noël, au moins il ne nous déçoit pas...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: et un de plus...

Message par Kallysto »

DurandO a écrit : 16 févr. 2022, 17:30
Le début était pas mal. Mais ça ce fut le coup de grâce : mort de rire.

Blague à part, malheureusement pour toi, j'ai peur que ça se termine comme bien souvent dans ce cas :
- il va se plaindre de remarque injustifiées, tu est trop exigent, il fait de son mieux et c'est jamais bien, etc...
- tu vas devoir faire le taff à sa place, puisqu'il ne peut ou ne veut pas comprendre ce que tu lui demandes!

Courage à toi.
Sois fort.
Je compatis.
Bah tant qu'il utilise pas des librairies autres que celles fournies par le constructeur...

Sincèrement, j'ai déjà eu des gars qui étaient largués. Concrètement leur boite avait faim et elle a pris le chantier alors qu'ils y connaissaient rien de chez rien : aucune connaissance en CVC, aucune connaissance de la marque. Donc le gars sur place, c'était un peu (totalement) une poule devant un couteau. Mais au moins ils avaient la volonté de faire. ça a été douloureux, j'ai donné la main autant que j'en avais le droit (en fait, tant que mon chef de l'époque me disait pas non, t'arrête).
Pi même des fois contre l'avis de mon ancien chef... Comme avec une boite qui envoyait seulement un metteur au point sur site et pas un autom. Ils avaient l'habitude d'autres marques et le metteur au point avait sa petite liste avec les paramètres PID qu'il devait mettre pour que ça fonctionne. Sauf que pas le même constructeur => pas la même équation dans les PID => pas les même paramètres pour que ça marche. C'était pas leur première machine avec nous et la dernière fois ça avait été très laborieux (mais pas que de leur faute). Du coup là, je devais être là pour les "surveiller" et le pauvre metteur au point il était juste accompagné du commercial. Ca faisait pas 20 minutes qu'ils étaient là, ils avaient juste envoyé le programme dans l'automate et mis en route la centrale que mon ancien chef leur a hurlé dessus que c'était inadmissible que ça marche pas et que quand il reviendrait dans 15 minutes y avait intérêt à ce que ça marche et que j'avais interdiction de les aider. En fait, la régulation de débit d'air pompait à mort (les ventilateurs faisaient du 0-> 100% en 20 secondes) avec les paramètres PID qu'ils avaient mis. Les pauvres ils étaient en panique ils savaient plus quoi faire. Quand mon ancien chef a eu tourné au coin du bâtiment : "bon pour le débit, en Bp tu mets 10 000 et en Ti tu mets 15. ça ira mieux, on affinera plus tard."
Le gars, il réfléchit même pas et s'exécute, ça stabilise le truc direct. Il était tout content. Et mon ancien chef qui revient "ha bah vous voyez quand vous voulez ! Et tu les as pas aidé ?!" moi : "non non, faut juste leur laisser le temps de démarrer tu sais...".
Quand mon ancien chef est reparti, le commercial il a failli me faire un câlin tellement il était soulagé. :lol:
C'est bon, on allait avoir assez d'emmerdes pendant les 3 jours qui venaient, on n'allait pas se prendre le choux 10 ans sur un problème dont j'avais déjà la réponse.
Le pire avec eux, ça a été les modif programme : y avait qu'un seul gars qui avait suivi la formation constructeur et il était en vacances ou malade, bref pas dispo du tout. Les autres ils étaient largués de fou. Du coup, j'avais fini par dessiner la modif qu'ils devaient faire sur mon cahier et le commercial a fait des photos pour l'envoyer aux autom. Non non, c'est pas moi qui ai fait la modif programme chef...
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: et un de plus...

Message par AC23 »

Kallysto a écrit : 16 févr. 2022, 15:15
-> MachinChose_heure = 1800 -> heure d'activation = 18h00
-> MachinChose_tempo = 1800 -> durée = 180,0 s
Pour lui c'est pareil il comprend pas...
Ouch, oui ça doit faire mal... RDV dans 1h (le mec se pointe à 1h du matin ???) :lol:

Il était peut-être un peu trop stressé le pauvre ?
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: et un de plus...

Message par armand »

salut Kallysto

tu travail avec quel automates en CVC?
Fotrao
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Inscription : 07 déc. 2021, 00:19

Re: et un de plus...

Message par Fotrao »

Kallysto a écrit : 21 févr. 2022, 10:25
DurandO a écrit : 16 févr. 2022, 17:30
Le début était pas mal. Mais ça ce fut le coup de grâce : mort de rire.

Blague à part, malheureusement pour toi, j'ai peur que ça se termine comme bien souvent dans ce cas :
- il va se plaindre de remarque injustifiées, tu est trop exigent, il fait de son mieux et c'est jamais bien, etc...
- tu vas devoir faire le taff à sa place, puisqu'il ne peut ou ne veut pas comprendre ce que tu lui demandes!

Courage à toi.
Sois fort.
Je compatis.
Bah tant qu'il utilise pas des librairies autres que celles fournies par le constructeur...

Sincèrement, j'ai déjà eu des gars qui étaient largués. Concrètement leur boite avait faim et elle a pris le chantier alors qu'ils y connaissaient rien de chez rien : aucune connaissance en CVC, aucune connaissance de la marque. Donc le gars sur place, c'était un peu (totalement) une poule devant un couteau. Mais au moins ils avaient la volonté de faire. ça a été douloureux, j'ai donné la main autant que j'en avais le droit (en fait, tant que mon chef de l'époque me disait pas non, t'arrête).
Pi même des fois contre l'avis de mon ancien chef... Comme avec une boite qui envoyait seulement un metteur au point sur site et pas un autom. Ils avaient l'habitude d'autres marques et le metteur au point avait sa petite liste avec les paramètres PID qu'il devait mettre pour que ça fonctionne. Sauf que pas le même constructeur => pas la même équation dans les PID => pas les même paramètres pour que ça marche. C'était pas leur première machine avec nous et la dernière fois ça avait été très laborieux (mais pas que de leur faute). Du coup là, je devais être là pour les "surveiller" et le pauvre metteur au point il était juste accompagné du commercial. Ca faisait pas 20 minutes qu'ils étaient là, ils avaient juste envoyé le programme dans l'automate et mis en route la centrale que mon ancien chef leur a hurlé dessus que c'était inadmissible que ça marche pas et que quand il reviendrait dans 15 minutes y avait intérêt à ce que ça marche et que j'avais interdiction de les aider. En fait, la régulation de débit d'air pompait à mort (les ventilateurs faisaient du 0-> 100% en 20 secondes) avec les paramètres PID qu'ils avaient mis. Les pauvres ils étaient en panique ils savaient plus quoi faire. Quand mon ancien chef a eu tourné au coin du bâtiment : "bon pour le débit, en Bp tu mets 10 000 et en Ti tu mets 15. ça ira mieux, on affinera plus tard."
Le gars, il réfléchit même pas et s'exécute, ça stabilise le truc direct. Il était tout content. Et mon ancien chef qui revient "ha bah vous voyez quand vous voulez ! Et tu les as pas aidé ?!" moi : "non non, faut juste leur laisser le temps de démarrer tu sais...".
Quand mon ancien chef est reparti, le commercial il a failli me faire un câlin tellement il était soulagé. :lol:
C'est bon, on allait avoir assez d'emmerdes pendant les 3 jours qui venaient, on n'allait pas se prendre le choux 10 ans sur un problème dont j'avais déjà la réponse.
Le pire avec eux, ça a été les modif programme : y avait qu'un seul gars qui avait suivi la formation constructeur et il était en vacances ou malade, bref pas dispo du tout. Les autres ils étaient largués de fou. Du coup, j'avais fini par dessiner la modif qu'ils devaient faire sur mon cahier et le commercial a fait des photos pour l'envoyer aux autom. Non non, c'est pas moi qui ai fait la modif programme chef...
Tu as vraiment un chef qui s'attend a ce que ca marche en 20 minutes.
Sachant que tu as a faire
-Parametrage de l'automate
-Test de points
A prendre en compte que les cableurs ne connaissent pas forcement le metier donc il y a souvent de Legere modif electrique.

-Test de fonctionnement et reglage.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: et un de plus...

Message par Bernardo59 »

Kallysto a écrit : 21 févr. 2022, 10:25 Ca faisait pas 20 minutes qu'ils étaient là, ils avaient juste envoyé le programme dans l'automate et mis en route la centrale que mon ancien chef leur a hurlé dessus que c'était inadmissible que ça marche pas et que quand il reviendrait dans 15 minutes y avait intérêt à ce que ça marche et que j'avais interdiction de les aider. En fait, la régulation de débit d'air pompait à mort (les ventilateurs faisaient du 0-> 100% en 20 secondes) avec les paramètres PID qu'ils avaient mis.

Du coup, j'avais fini par dessiner la modif qu'ils devaient faire sur mon cahier et le commercial a fait des photos pour l'envoyer aux autom. Non non, c'est pas moi qui ai fait la modif programme chef...
Je trouve que ça n'apporte rien, d'avoir une attitude aussi déplacée envers quelqu'un, sachant que tu es disponible et que tu peux les aider (je parle de ton chef, pas de toi hein Kallysto).
Tu as bien fait d'ailleurs de les aider, je pense qu'il devait y avoir un couac derrière tout ça avec le commercial et ton chef.
Répondre