Rachat de société

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Rachat de société

Message par dpo »

Petite question de pure curiosité
même si ce n'est pas pour tout de suite, le moment va arriver où je vais prendre la tangente (retraite ou envie de faire autre chose)
Actuellement je suis gérant de ma société, madame fait la compta et je n'ai pas de salarié.
Question : ma société a t elle une quelconque valeur marchande ?
Quelques PC, outils et licences : ça va pas chercher bien loin
Un portefeuille de clients : c'est déjà plus intéressant
Et donc, est-ce que des PME ou TPME peuvent être intéressées pour racheter le portefeuille client d'une toute petite boîte ?
En fixant par exemple le prix en fonction du chiffre d'affaire annuel (en sachant que je ne vends que très peu de matériel)
En faisant par exemple une années de transition pour l'accompagner, former ses gars chez les clients.
je peux bien des avis et surtout d'éventuels retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rachat de société

Message par itasoft »

Slts,
Sans toi ta société n’as aucune valeur marchande.
Le portefeuille de clients peut avoir une valeur, c’est en fonction du chiffre d’affaire mais je sais pas sur quel pourcentage, à suivre
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Rachat de société

Message par dpo »

Merci pour le compliment ! certes transférer la société basiquement n'a pas d’intérêt (donc pas de valeur).
Mais accompagner le transfert, par exemple sur 6 mois ou un an peut permettre :
de rassurer les clients sur la prise en main des projets par un nouvel automaticien qui sera accompagné
de prendre de nouveaux marchés pour l'acheteur, qui peuvent amener du chantier, des armoires....
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rachat de société

Message par itasoft »

Slts,
Ça voudrait dire:
Que le 01/01/2023 il achète ta sté un certain prix et c’est lui qui facture à partir de cette date et dans cette somme est compris le portefeuille clients + les 6 mois d’accompagnement, oui ça peut intéresser un automaticien qui sort de l’école, qui veut se mettre à son compte mais qui n’as pas de clients. C’est ses parents fortunés qui vont lui payer ça pour avoir réussi son examen, oui ça se trouve, c'est du déjà vu.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Rachat de société

Message par dpo »

je pensais plutôt à un TPME qui a une petite équipe automaticiens et électriciens et qui s'agrandit doucement.
mais je peux aussi prendre les sous des parents fortunés.
Pour le petit jeune sans expérience ça risque d'être dur !! et les clients ne suivraient pas...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rachat de société

Message par itasoft »

Slts,
Du déjà vu, dans une famille d’aristocrates tous les enfants avaient des bonnes situations sauf le petit dernier qui n’avait rien pour avoir tout raté, pour sauver les apparences ses parents lui ont acheté une petite société (10 personnes) afin qu’il puisse mettre le titre de PDG sur sa carte de visite.
Malgré qu’il était nul en tout, la boite à quand même tenue 5 ans avant de couler
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rachat de société

Message par itasoft »

et les clients ne suivraient pas...
-------
Sauf si c'est une fille ils vont suivre , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Rachat de société

Message par sinced »

Mon humble avis :
1. Il n'y a aucune methode cartesienne permettant d'evaluer la valeur d'une societe. N'etant pas du metier de comptable/financier je me suis toujours dit qu'une approche serait de se dire que la valeur de l'entreprise s'inscrit dans un contexte industriel et d'opportunites. Je m'explique si aujourdhui tu as un client qui dans 2 ans va se lancer dans la construction d'une nouvelle usine et compte bien utilise tes services, la valeur a mon avis de ton entrprise devrait etre plus superieur si par exemple ton plus gros client compte fermer boutique dans 3 ans.

2. Pour faire la part des choses moi je me dis on peut regarder le taux de retour d'investissement des actions. Si il faut 15 ans pour recuperer sa mise apres l'achat d'une action il faut se dire que ton niveau d'activite actuel devrait pouvoir permettre a celui qui prend le risque d'acheter ta boite qu'il puisse recuperer son argent bien meme en 5 ans ou 10 ans.
Répondre