Grafcet PL7 -> Unity
Grafcet PL7 -> Unity
Salut à tous!
Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide sur la gestion des G7 sur PL7 puis le passage vers Unity.
J'ai récupéré une application sur un TSX 57 programmé sur PL7Pro qu'il faut migrer vers unity.
En migrant l'application, je me retrouve avec plusieurs erreurs dont :
{XM_9 <Macroétape> : [MAST - Grafcet_maitre]} : (l: 3, c: 3) E2558 réseaux multiples dans la macrosection (solution pour SFC-Project-Setting 'Autoriser plusieurs jetons') : déplacer ce réseau dans la section de graphe)
Sincèrement je ne comprends pas l'erreur donc je regarde la source PL7 :
Au final il n'y a pas que l'erreur que je ne comprends pas...J'ai regardé dans les docs et dans le programme, je ne pige pas comment est appelée la macro ? De plus, à quoi sert le IN/OUT sur la droite ? c'est obligatoire pour une macro ? Je n'y vois ni transition ni action , je ne comprends pas son utilité...
Autre problème, Lors de la conversion j'ai ça :
NOT %MW2000:X2 (*fin cycle 2*)
AND NOT %X6.7 (*pas de nettoyage sur seuil PTM en cours*)
qui devient ça :
(*fin cycle 2*)
(*pas de nettoyage sur seuil PTM en cours*)
NOT %MW2000.2 AND
NOT XM_6_7.X
La base veut dire quoi? on attend 7ms à l'étape 6 ? et du coup sur unity la syntaxe n'est plus la même ?
Je sais que je suis rouillé sur les G7 et que je dois passer à côté de qqch d'évident mais là.... un petit peu d'aide me ferait du bien
Merci d'avance.
Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide sur la gestion des G7 sur PL7 puis le passage vers Unity.
J'ai récupéré une application sur un TSX 57 programmé sur PL7Pro qu'il faut migrer vers unity.
En migrant l'application, je me retrouve avec plusieurs erreurs dont :
{XM_9 <Macroétape> : [MAST - Grafcet_maitre]} : (l: 3, c: 3) E2558 réseaux multiples dans la macrosection (solution pour SFC-Project-Setting 'Autoriser plusieurs jetons') : déplacer ce réseau dans la section de graphe)
Sincèrement je ne comprends pas l'erreur donc je regarde la source PL7 :
Au final il n'y a pas que l'erreur que je ne comprends pas...J'ai regardé dans les docs et dans le programme, je ne pige pas comment est appelée la macro ? De plus, à quoi sert le IN/OUT sur la droite ? c'est obligatoire pour une macro ? Je n'y vois ni transition ni action , je ne comprends pas son utilité...
Autre problème, Lors de la conversion j'ai ça :
NOT %MW2000:X2 (*fin cycle 2*)
AND NOT %X6.7 (*pas de nettoyage sur seuil PTM en cours*)
qui devient ça :
(*fin cycle 2*)
(*pas de nettoyage sur seuil PTM en cours*)
NOT %MW2000.2 AND
NOT XM_6_7.X
La base veut dire quoi? on attend 7ms à l'étape 6 ? et du coup sur unity la syntaxe n'est plus la même ?
Je sais que je suis rouillé sur les G7 et que je dois passer à côté de qqch d'évident mais là.... un petit peu d'aide me ferait du bien
Merci d'avance.
Re: Grafcet PL7 -> Unity
Bon, j'ai pu faire quelques tests pour dégrossir mon problème :
A priori, Autant ça ne dérange pas PL7 d'avoir le IN/OUT en parallèle du déroulement de la macro, sur unity il me jette, j'ai donc réadapté toutes mes macros et appels pour avoir cette syntaxe :
Du coup l'ancienne syntaxe %X6.7 appelle l'étape 7 de la macro 6...
Maintenant je n'ai plus d'erreurs dans mon programme de conversion, mais j'ai quand même du mal à capter pourquoi là l'origine le programme a été fait de cette façon, surtout que les macros ne sont pas appelés dans le G7 principal, il ne reste q'un résidu avec un SETSTEP pour l'init d'une macro...Bref, je verrai cet été lors du basculement si je n'ai pas de surprise.
A priori, Autant ça ne dérange pas PL7 d'avoir le IN/OUT en parallèle du déroulement de la macro, sur unity il me jette, j'ai donc réadapté toutes mes macros et appels pour avoir cette syntaxe :
Du coup l'ancienne syntaxe %X6.7 appelle l'étape 7 de la macro 6...
Maintenant je n'ai plus d'erreurs dans mon programme de conversion, mais j'ai quand même du mal à capter pourquoi là l'origine le programme a été fait de cette façon, surtout que les macros ne sont pas appelés dans le G7 principal, il ne reste q'un résidu avec un SETSTEP pour l'init d'une macro...Bref, je verrai cet été lors du basculement si je n'ai pas de surprise.
- Bernardo59
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
Salut,
Une macro commence toujours par IN et se termine par OUT.
Je pense que la macro sous PL7-PRO est inhibée. Tu es certain que le programme "Nettoyage" fonctionne?
Une macro commence toujours par IN et se termine par OUT.
Je pense que la macro sous PL7-PRO est inhibée. Tu es certain que le programme "Nettoyage" fonctionne?
- JC87
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
Bonjour,
Une des limitations du grafcet en PL7 c'est qu'on n'avait que huit pages dans le graphe principal et un nombre d'étapes limitées. Du coup pour contourner cette limitation dans le cas de programmes avec un nombre de graphes conséquents, on pouvait "tricher" en faisant des macros qui n'en étaient pas et qui n'étaient pas appelées depuis un graphe maitre mais initialisées directement depuis le PRL. Dans ce cas de figure le IN/OUT bien qu'obligatoire n'a pas d’intérêt et donc on pouvait le coller dans un coin sans que cela ne pose probléme. En conclusion, quand on convertit ce genre d'application il ne faut pas utiliser des macros mais des graphes "normaux" car en Unity avec le langage SFC on n'a plus les limitations du PL7.
JC
Une des limitations du grafcet en PL7 c'est qu'on n'avait que huit pages dans le graphe principal et un nombre d'étapes limitées. Du coup pour contourner cette limitation dans le cas de programmes avec un nombre de graphes conséquents, on pouvait "tricher" en faisant des macros qui n'en étaient pas et qui n'étaient pas appelées depuis un graphe maitre mais initialisées directement depuis le PRL. Dans ce cas de figure le IN/OUT bien qu'obligatoire n'a pas d’intérêt et donc on pouvait le coller dans un coin sans que cela ne pose probléme. En conclusion, quand on convertit ce genre d'application il ne faut pas utiliser des macros mais des graphes "normaux" car en Unity avec le langage SFC on n'a plus les limitations du PL7.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Re: Grafcet PL7 -> Unity
D'accord, je comprends mieux du coup pourquoi le programme a été développé dans ce sens...
Merci JC d'avoir bouffé du PL7 dans ta jeunesse, ça aide
Merci JC d'avoir bouffé du PL7 dans ta jeunesse, ça aide
- Béryl
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
Je confirme ce que dit JC, étant tombé sur ce problème lors de la conversion d'un programme de palettiseur de PL7-3 vers PL7-Pro voici quelques années.
De plus, on entrait dans les macros en AUTO et on n'en sortait pas tant qu'on passait pas en MANU.
Et encore, on en sortait que par une init du grafcet ; les étapes OUT étaient toutes bloquées par un bit toujours à zéro.
La date doit coïncider avec mon début de calvitie, je pense
De plus, on entrait dans les macros en AUTO et on n'en sortait pas tant qu'on passait pas en MANU.
Et encore, on en sortait que par une init du grafcet ; les étapes OUT étaient toutes bloquées par un bit toujours à zéro.
La date doit coïncider avec mon début de calvitie, je pense
- Bernardo59
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
Je n'étais pas au courant de cette technique ! Merci pour l'info!JC87 a écrit : ↑26 juin 2017, 10:55 Bonjour,
Une des limitations du grafcet en PL7 c'est qu'on n'avait que huit pages dans le graphe principal et un nombre d'étapes limitées. Du coup pour contourner cette limitation dans le cas de programmes avec un nombre de graphes conséquents, on pouvait "tricher" en faisant des macros qui n'en étaient pas et qui n'étaient pas appelées depuis un graphe maitre mais initialisées directement depuis le PRL. Dans ce cas de figure le IN/OUT bien qu'obligatoire n'a pas d’intérêt et donc on pouvait le coller dans un coin sans que cela ne pose probléme. En conclusion, quand on convertit ce genre d'application il ne faut pas utiliser des macros mais des graphes "normaux" car en Unity avec le langage SFC on n'a plus les limitations du PL7.
JC
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
slts JC87,
Une des limitations du grafcet en PL7 c'est qu'on n'avait que huit pages
De quel PL7 tu veux parler, PL7-3 ou PL7-PRO ?
Une des limitations du grafcet en PL7 c'est qu'on n'avait que huit pages
De quel PL7 tu veux parler, PL7-3 ou PL7-PRO ?
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
Bonsoir,
Les deux mon capitaine en PL7-3 on pouvait configurer moins de pages mais pas plus de huit et on était très limités en nombre d'étapes d’où la technique des fausses macros. En Pl7 Pro je pense qu'on a plus d'étapes disponibles mais pas plus de pages de graphes d’où la reconduction de la dite technique pour de grosses applications avec moult graphes. De toutes façons entre le PL7-3 et le PL7 Pro les différences ne sont pas énormes, entre la série 7 et les 37-57 c'était le hard qui changeait radicalement mais pas trop le soft. De fait quand je suis passé de l'un à l'autre à la fin des années 90 ça a été finger in ze nose alors que lorsque je suis passé du PL7 Pro à Unity sans formation aucune au milieu des années 2000 j'en ai un peu (beaucoup) chié parce que là il y avait une évolution énorme niveau soft alors que niveau hard en fin de compte la plateforme était la même avant l'arrivée du M340.
JC
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Re: Grafcet PL7 -> Unity
slts JC87,
Je pensais fermement que le truc des macros c’était possible sur PL7-3 seulement.
comme quoi, "Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant"
Je pensais fermement que le truc des macros c’était possible sur PL7-3 seulement.
comme quoi, "Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant"
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