Nombre maximum de connexions modbus TCP M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: Nombre maximum de connexions modbus TCP M221

Message par skip74 »

Salut

bon ben voila j'ai fait un premier test hier soir, et ben devinez quoi, ça marche pas et ça me surprend pas.... :mrgreen:

j'ai fait un test léger en mettant un bout de programme ou chacun des postes incrémenté une variable dans l'automate central...
des que je suis arrivé a 8 postes chargés, ça a tout figé... erreur de socket. logique :D
donc maintenant je cherche une solution en urgence... :oops: :mrgreen:

j'ai fait un synoptique des liaisons (c'est un synoptique mais bien entendu, tous les ports Ethernet sont connecté ensemble (par contre c'est un réseau qui n'est pas interconnecté avec autre choses)

synoptique reseau.png
l'automate 18 dialogue avec l'automate central parce qu'il doivent attaquer l’équipement spécifique qui est commun masi au pire, je peux inverser les echanges

Alors au niveau des solutions:

- remplacer l'automate M221 central en M340 (j'ai une application qui tourne ailleurs avec 20 magelis + 1 pc traçabilité sans soucis)
problème: prix et délais
après j'avoue que pour la programmation c'est plus confort d'avoir unity que somachine-basic...

- remplacer l'automate M221 central en M251
pas sur que cela fonctionne vu les limites que j'avais vu dessus mais j'ai déjà 2 ports Ethernet donc j'imagine que je peux faire 2*8 sockets
et je ne parle pas du logiciel
mais j'ai une CPU en stock

- Eviter que tous les magelis (les 17) dialoguent directement avec l'automate centrale
je pense utiliser le partage de données entre magelis (je en l'ai jamais utilisé)
en gros j'imagine tous les 17 hmistu dialoguent avec le HMIGTO via le partage de données qui lui concentre toute la com sur le M221
Ca pourrait peut-être fonctionner car le volume d'échange est relativement faible... (mais j'ai un gros doute sur la fiabilité du partage de données)

de plus dans les limites des afficheurs: HMIGTO est limité à 8 partages (donc ça voudrait dire qu'il faut que je fasse des groupes de 8) ou remplacer via un HMIGTU mais que je n'ai pas en stock et ou je n'ai pas trouvé les limites de partages...
ou sinon regrouper les HMISTU par groupes de 8 mais cela m’embête car théoriquement ce sont des postes indépendants (si 1 tombe HS, les autres devraient pouvoir continuer...)

Voila merci de m'avoir lu... je prend toutes idées :oops:

A+
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

perso, dans ce cas je passerai sur un M340
si aucun fournisseur ne sait me fournir rapidement, j’achèterai d'occase (cofiem, boncoin...)
certes c'est une dépense imprévue mais c'est une solution pérenne surtout si tu sais déjà que ça fonctionne ailleurs
il faut prendre en compte le temps passé à chercher/tester d'autres solutions
on ne peut pas gagner à tous les coups, tant pis ! il faut trouver une solution et essayer de se rattraper sur une autre affaire.
C'est l'avantage d'être à son compte, je fais comme je le sens, je n'ai pas un chef qui va me dire : tu te débrouilles, je n'achète rien, je n'ai plus de sous sur cette affaire, tu aurais dû y penser....
Edit : il y aurait aussi la solution de mettre une passerelle entre le M221 et les HMI, cette passerelle n'ouvrirait qu'une connexion avec le M221 et elle serait assez performante pour les 18 IHM. ça peut coûter moins cher en matériel mais il va falloir la paramétrer.
je te mets le lien sans avoir regardé en détail, j'en ai utilisé une pour attaquer des automates S5 et S7 et les ressortir en modbus TCP.
https://www.redlion.net/fr/product/flex ... 2-1-rs-485
si besoin, par mp je te donnerai le contact du fournisseur qui a un support qui tient la route.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Je récapitule :
Chaque HMISTU du groupe des *17 possède un pilote ModBus RTU avec un équipement unique M221
Chaque HMISTU du groupe des *17 possède un pilote ModBus TCP/IP avec tous un équipement unique à l’adresse IP du M221 Centralisateur,
on peut séquencer les équipements pour pas qu’ils discutent le bout de gras tous en même temps,
avec l’instruction @sys :1 A la grosse ça revient à mettre un chenillard dans chaque HMISTU qui va activer son équipement, reste à les synchroniser,
A voir comment ? et encore c’est pas dit que ça marche, LOL
exemple:
Si je met 0 dans la variable externe Start_EquipementTCPIP l’équipement n’est plus pris en compte , comme si il n’existait pas
---------
01.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 18 mars 2022, 10:02, modifié 4 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Je n'ai pas de solutions miracle mais je m'interroge sur ce nombre hallucinant de 18 Magelis :shock: Je suppose que l'installation est extrêmement étendue et que donc il faut de nombreux postes de conduite mais dans ce cas pourquoi ne pas envisager quelques IHM sans fil que l'opérateur ballade au gré des besoins ?

il y a des solutions purement IHM sans fil ou alors avec des tablettes tactiles durcies qui exécutent une application qui tourne sur contrôleur Wifi, KEP fait ça par exemple. Ce qui se fait bien aussi c'est d'utiliser les serveurs web présent dans la plupart des automates du marché et donc accéder aux données via un simple navigateur Web sur une tablette.

Bon je ne connais pas ton application, donc mon conseil n'est peut être pas adapté du tout et tu semble être trop engagé pour changer radicalement de solution mais clairement avec ce nombre d'IHM on sort clairement du domaine d'utilisation de ces produits.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

Salut

DPO, je suis assez d'accord avec toi, juste que mettre un automate m340 qui n'a que très peu de code en 1 pt100 me fait un petit peu chier...
en plus de l'encombrement et recâblage sur place....

Merci Antoine je connaissait pas cette astuce.... mais même si je cadence, dès que j'active 9 magelis même avec un mot d'échange ça plante direct... c'est vraiment sur une problématique d'ouverture de ports de connections pas de surcharge du trafic.

Pour JC, oui je comprend, je fais t'expliquer un peu mieux...
l’opérateur rentre les paramètres de production dans le magelis de conduite (recette), puis déplace les pièces des postes 1 a 17, quand il arrive sur le poste il appel les paramètres du bac a produire en saisissant un numéro de suivi et lance la production et ainsi de suite...
normalement j'aurais du mettre tout en full Ethernet mais vu les problèmes d'appros...

Je vais creuser les <> pistes

A+
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Ok je vois, ceci dit si tu veux tester mon gadget
Je pense que ya pas besoin de les synchroniser ça serait étonnant que il y en aurait 8 en même temps, A tester, Exemple :
Dans chaque HMI mettre le Script ci dessous dans une action périodique 2s. Si ce gadget fonctionne on peut envisager que chaque HMI appui sur une touche pour demander la parole que on lui coupe après un certain temps., Avoir
-------clic pour zoom----
01.JPG
--------
03.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 18 mars 2022, 13:00, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

Chaque connexion nécessite des ressources pas inépuisables..
C'est pour cela que c'est limité

Par exemple :
Mon appli est de piloter via Modbus tcp 3 moteurs brushless
un automate omron (4 canaux possibles dont 1 pour la prog)
Je peux mettre à l'aise les 3 moteur sur 1 canal mais les commandes sont envoyées les une après les autres (impossible de démarrer 2 moteurs ensembles donc !)
Seule solution : 1 canal par moteur ..
de cette façon les moteurs peuvent démarrer 'presque' ensemble car on peut envoyer 3 commandes simultanées.

Pour son histoire, vu que les ihm sont clients, il vont réserver des ressources et vite arriver à saturation..
Il faut voir si un ihm peut servir de 'passerelle' à un autre... de cette façon automate <-> IHM_1 <-> Ihm_2
on divise déjà par 2 le nombre de connexion à l'automate...qui ne connait que l'IHM_1
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

pour la passerelle redlion j'ai mis le lien du DA70 mais il existe le petit DA50
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Cedric39 »

C'est vrai que ne nombre d'IHM est impressionant pour un M221.

Au pire, il n'y en a vraiment que quelques un qui servent en même temps ? Prise de parole façon itasoft ou coupure de l'alimentation si pas de pièce au poste concerné ... Mais même pas sur qu'il libère un jeton rapidement ....
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
Cedric39 a écrit : 18 mars 2022, 15:02 Prise de parole façon itasoft ou coupure de l'alimentation si pas de pièce au poste concerné ... Mais même pas sur qu'il libère un jeton rapidement ....
Je ne sais pas ce que fait ton installation.
Si ce n'est que de la conduite, affichage, tu peux peut-être désactiver ton IHM comme proposé par itasoft.
Dans ce cas, mise en veille au bout de 10 s d'inactivité de l'écran, arrêt de la communication.
Tu affiche un pavé "en veille", tu appuies dessus tu réactive la com et ceci pour tous les IHM sauf si tu gère des alarmes et historisation.
Répondre