Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par Mantysse »

Ah ça c'est une info que je n'avais pas.
Merci je suis un chouillat trop jeune pour avoir connu ces bestioles en mise en service :)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par JC87 »

Cela dit faudrait faire un essai pour en être vraiment sur, j'ai eu un doute en l'écrivant parce que ça commence a dater pour moi aussi :D La dernière fois que j'ai fait du PL7-1 c'est en 2003 et la fois d'avant en 1993...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par itasoft »

@JC87,
Tu veux dire que si on prends un TSX17-20 et que on enlève la cartouche langage PL72 ça devient un TSX17-10 ?
j'ai Jamais osé le faire, mais dans ce cas il suffit de balancer le programme PL7-1 dans un automate TSX17-20 sans cartouche langage.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par JC87 »

Toutafé Thierry, enfin Antoine :D Certes ce n'était quasiment jamais fait car les gens achetait quasi systématiquement la cartouche langage avec les 17-20 mais si on la mettait pas on pouvait les programmer en PL7-1 et ça restait un 17-20. J'ai eu un doute (comment diable ai-je pu douter de moi au passage :mrgreen:) mais j'ai été vérifier et on voit sur cette image extraite d'une doc Tele les différentes possibilités.

TSX17.png

Je n'ai vu ça qu'une fois (ça m'est revenu après) sur une installation Belge (ça s'invente pas :D) et je ne ne comprenais pas comment le gars pouvait travailler avec son automate sans cartouche langage.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par itasoft »

@JC87
ceci dit, ça me serait jamais venu à l'idée de faire ce truc aussi infâme à moins d'être belge, sinon coté maintenance c'est pratique.
dans ce cas le PB à Mantysse est résolu, t'as bien fait de passer dans le coin.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par RedFish »

Mantysse a écrit : 23 août 2017, 16:43 Standardisation... tout son parc est en Pl7-2... 15 CPU...
Au moins il aura plus à chercher dans les recoins poussiéreux une CPU pl7-1...
Je peux comprendre la logique surtout que le site est amenée à disparaître.
C'est une demande maintenance, pas travaux neuf résultat pas de budget.
Oula, oula !! Maintenance = Pas de Budget :o :o :o :o Je ne suis pas d'accord !!
Digne représentant de la maintenance, je t'assure que certaine maintenance on un peu de budget pour améliorer les choses. En ce moment même je fini un refonte complète après 3 semaine de chantier d'une étuve peinture pour des camions semi-remorque et tout ça avec du budget...

Mais sinon je peu concevoir que si ton site de production est amené à disparaître vaux mieux pas investir; sachant quand même qu'un logo ou twido coûte a peu près 100€. :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par Béryl »

Tout un parc en PL7-2... :o
Préhistorik Park, quoi ! :lol:

Et pour le coup de la cartouche, je confirme. J'ai fait la manip voici quelques mois (merci JC pour le soft PL7-1 !)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 23 août 2017, 20:52 @JC87
ceci dit, ça me serait jamais venu à l'idée de faire ce truc aussi infâme à moins d'être belge, sinon coté maintenance c'est pratique.
dans ce cas le PB à Mantysse est résolu, t'as bien fait de passer dans le coin.
Bonjour,

Le truc c'est que cette boite Belge faisait partie à l'époque du même groupe que le client et le dit client avait imposé du Tele et évidemment les belges étaient habitués à faire du Siemens. Dans ce temps là, qui disait Siemens disait S5 et qui disait S5 disait langage List. C'est pour ça je pense que ça ne les a pas dérangé de travailler en booléen. Et puis il y a un truc qu'il ne faut pas oublier aussi c'est qu'a cette époque le matériel était pas bon marché du tout et notamment les cartouches mémoires ou en l’occurrence ici la cartouche langage, ça avait du jouer aussi dans ce choix curieux pour nous.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par Mantysse »

RedFish a écrit : 23 août 2017, 21:07
Mantysse a écrit : 23 août 2017, 16:43 Standardisation... tout son parc est en Pl7-2... 15 CPU...
Au moins il aura plus à chercher dans les recoins poussiéreux une CPU pl7-1...
Je peux comprendre la logique surtout que le site est amenée à disparaître.
C'est une demande maintenance, pas travaux neuf résultat pas de budget.
Oula, oula !! Maintenance = Pas de Budget :o :o :o :o Je ne suis pas d'accord !!
Digne représentant de la maintenance, je t'assure que certaine maintenance on un peu de budget pour améliorer les choses. En ce moment même je fini un refonte complète après 3 semaine de chantier d'une étuve peinture pour des camions semi-remorque et tout ça avec du budget...

Mais sinon je peu concevoir que si ton site de production est amené à disparaître vaux mieux pas investir; sachant quand même qu'un logo ou twido coûte a peu près 100€. :D
Oui je sais je caricature, et puis les structures de budget sont différentes selon l'entreprise. Des fois t'a 3 budgets: Curatif, préventif et travaux neuf. des fois c'est la même enveloppe, des fois c'est Curatif et prev ensemble et TN sur un autre service. La c'est plus d'invest , plus de préventif car déménagement dans des locaux neufs d'ici 1 an ou 2. C'est un cas spécial...

Mais oui la on est sur PréhistoriquePark de l'automatisme, c'est pas mal non plus ça, nous fais les pieds, on réapprend quelques base en automatisme c'est un projet qu'on a refilé à un jeune pour le coup.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Moulinette PL7-1 vers PL7-2

Message par Béryl »

Mantysse a écrit : 24 août 2017, 08:44 Mais oui la on est sur PréhistoriquePark de l'automatisme, c'est pas mal non plus ça, nous fais les pieds, on réapprend quelques base en automatisme c'est un projet qu'on a refilé à un jeune pour le coup.
Dommage pour le jeune !
Pétard, mes stagiaires, je leur montre un TSX17 (bin oui, j'ai plus le 21 :) ) et comment on les programmait avec une 317 et ils ouvrent des yeux grands comme ça :shock:
Alors si en plus, je leur demande de se triturer le neuronne dessus, j'ai intérêt à courir vite si je veux pas me prendre une volée de cailloux !

Et avec Step5, c'est des tirs de roquette :lol:
Répondre