zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
juju
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2017, 22:30

zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par juju »

bonjour
comme dit dans la présentation, je ne connais pas l'automatisme. La découverte avec un automate programmable s'est faite parce que je m'étais bricolé une installation de chauffage solaire et après pas mal de soucis jetais arrivé au zélio
J'avais fait ça
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge036.html
ce n'est certainement pas fait comme il faut mais ça a marché plusieurs années sans jamais se mettre en défaut.
Ayant déménagé en ville j'ai a nouveau bricolé une installation solaire, mais plus modeste seulement l'eau chaude.
Et il me reste beaucoup de place dans le zélio, comme je suis dans le sud j'arrose énormément y compris la pelouse.
Je voudrais bien automatiser tout ça. J'ai regardé comment fonctionne les programmateurs du commerce et ça me plait bien, mais je ne voit pas du tout comment commencer
Alors je me dirige vers vous pour me mettre le pied a l'étrier.
Désolé d'avoir été si long pour un premier post
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par itasoft »

slts,
il faut commander une Electro vanne via une sortie par un contact Horloge et lire l'aide en ligne c'est bien expliqué
(ou via un programmateur horaire en langage FBD)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par fish »

Salut,
Comme le dit Itasoft, tu trouves des électrovannes en 24Vac sur le net facilement (perso j'ai pris du Hunter, mais il y a du Gardena ou d'autres marques), j'ai mis un commutateur pour autoriser l'arrosage automatique (j'ai 2 zones) avec programmation horaire interne au Zélio.
Super simple ! Il faut donc prévoir un transfo 24Vac (pour 2 électrovannes, 40VA est largement suffisant), des contacteurs (bon ok, j'en avais en rab et je préfère changer un contacteur que le Zélio !).
Bon courage.
juju
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2017, 22:30

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par juju »

bonjour
oui, j'ai fait un système avec un programmateur horaire sur deux zones.
Mais les programmateurs d'arrosage du commerce on une fonction bien pratique: la variation saisonnière.
exemple:
je j'ai une zone que j'arrose tous les jours 10 minutes et bien je voudrais augmenter ce temps de 10% 15% et ainsi de suite pour corriger les variations saisonnière
ça je ne sais pas du tout comment l'appréhender. je voudrais pouvoir faire varier le temps en façade (en pourcentage de temps)
j'ai bien les électrovannes et des relais intermédiaires (bien pratique pour forcer l'arrosage)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par itasoft »

slts,
la variation saisonnière peut se faire avec le bloc "Lever coucher du soleil"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
juju
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2017, 22:30

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par juju »

bonsoir
merci
je vais regarder cette piste, mais j'ai la version 2.45 elle n'est pas sur l'atelier.
sinon quelle pourrait être la façon de faire (pour un non initié)
pour changer une constante, non pas par la face avant mais par l'action sur une entrée TOR

J'ai fait une petite macro.
Je suis parti avec cette base pour la tester:
J'arrose 5 minutes, puis j'attend 5 minutes pour que l'eau pénètre bien dans le sol
puis je relance l'opération
Si par exemple je désire un temps d'arrosage de 20 minutes je fait boucler la macro 4 fois.
la macro est lancé chaque jour par le programmateur horaire.
j'ai mis les 5 minutes dans une constante en regard d'un bloc compare.
quelles pistes verriez vous pour changer la valeur de la constante lors d'une action sur une entrée TOR
la, je change par la face avant, mais c'est pas simple pour ma femme.
Si je met un bouton rotatif sur les entrées TOR alors il est plus simple pour elle de choisir le nombre de de cycle d'arrosage.
en fait il me faudrait quelque chose entre mon bloc NUM (ma constante) et mon bloc compare, mais je ne vois pas quoi choisir dans l'atelier
En tout cas merci pour le temps que vous prenez pour moi qui suis non initié aux automates
Alain
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par philou77 »

Salut,

Par définition une constante est 'constante' on peut pas la changer.

J'ai pas zélio sous la main mais sur millénium on a une fonction binaire -> décimal et une fonction multiplication qui peuvent te servir.

amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par Béryl »

juju a écrit : 21 sept. 2017, 00:16 je vais regarder cette piste, mais j'ai la version 2.45 elle n'est pas sur l'atelier.
Zelio Soft est actuellement en V5.0.
Faudrait penser à une mise à jour, non ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par itasoft »

slts,
l'autre solution serait de lancer l'arrosage si le besoin s'en fait cruellement sentir, avec une sonde d'humidité du sol 0/10V
-
__sonde.JPG
__sonde.JPG (26.85 Kio) Consulté 3838 fois
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: zelio sr3 B261bd arrosage automatique

Message par fish »

juju a écrit : 21 sept. 2017, 00:16
J'arrose 5 minutes, puis j'attend 5 minutes pour que l'eau pénètre bien dans le sol
puis je relance l'opération
Pour solutionner ce problème récurrent de l'arrosage automatique, j'ai pris des buses Hunter (pas de pub, je n'ai aucun intérêt chez eux :D ), qui arrosent beaucoup moins que des buses traditionnelles et ainsi évitent le phénomène de stagnation de l'eau en surface. Du coup il faut arroser plus longtemps et donc pas besoin d'arrêter puis reprendre. Et c'est compatible avec tous les socles du marché récents (en 15/21 si mes souvenirs sont bons).
Répondre