Communication PC/TWIDO impossible

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

Communication PC/TWIDO impossible

Message par Crusty »

Bonsoir !
J'ai récupéré un twido (TWDLCAA24DRF) ainsi que deux câbles de com (TSXCUSB485C + TSXCRJMD25 from A..E......), ai installé TWIDOSUITE 2.20 sur une machine virtuelle (XP 32 bits SP3) mais malheureusement, n'arrive pas à communiquer entre le pc et l'automate...
Je vous décris un peu le bazar :
_ led power on, run clignote sur l'automate
_ pilotes unitelway et modbus serial driver installés
_ câble TSXCUSB485C reconnu en port com 7 dans le gestionnaire de périphériques de la VM, changé en port com 2
_ dans drivers manager, configuré modbus driver sur le port com 2, baud rate 9600, stop bits 2, parity none, RTU et configuré le même port dans unitelway configuration
_ pare-feu et antivirus désactivés pour les tests
_ lancé modbus test (dans propriété de gestion des drivers) en usb puis en modbus serial 1
_ installé le bon automate et configuré le port com 2 sur twidosuite et lancé le test en liaison distante puis en modbus avec l'adresse 1
_ j'ai un petit switch sans aucune description sur mon convertisseur (même sur l'annonce AE), essayé sur les deux positions mais rien

Je sèche un peu et ne sais plus quoi faire, si une personne avait une idée ou info, elle serait la bienvenue :-)
Merci d'avance !
Never forget the power of the panda !!!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par itasoft »

slts,
pourquoi dans une machine virtuelle ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par tuscaonline »

Salut,
le switch faut le mettre en TER Direct
Sinon tu utilise quoi comme VM ?
Y a souvent plein de probleme de com avec les VM.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par Brebiou »

C'est bien un USB <-> RS485 ? J'ai plus l'habitude de Schneider...

Normalement tu ne devrais avoir aucun mal à communiquer si l'USB à bien été attribué au système invité.
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Dans une machine virtuelle pour éviter les conflits entre les différents constructeurs.

Comme tu utilise la communication unitelway sur la machine virtuelle, ce qui arrive est que ta machine source utilise aussi un driver modbus.
Verifie que rien ne tourne sur la machine mère.
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par Crusty »

Bonjoir !
itasoft a écrit : 19 janv. 2018, 02:50 slts,
pourquoi dans une machine virtuelle ??
Pour des questions de facilité, j'ai deux pc (un que j'ai configuré pour ma formation et mon autre perso) et mes vm sont sur supports amovibles, ça m'évite de devoir les allumer tous les deux :-D
tuscaonline a écrit : 19 janv. 2018, 06:54 Salut,
le switch faut le mettre en TER Direct
Sinon tu utilise quoi comme VM ?
Y a souvent plein de probleme de com avec les VM.
C'est pas un câble d'origine et je n'ai pas de sélecteur TER, uniquement un petit sélecteur M/S, je te mets sa description :
http://www.fourstar-dy.com/Uploadfile/2 ... 809419.pdf
J'utilise vmware et d'habitude, pas de problème de com avec d'autres logiciels de programmation (s7 manager ou TIA par exemple)
Brebiou a écrit : 19 janv. 2018, 09:58 C'est bien un USB <-> RS485 ? J'ai plus l'habitude de Schneider...
Normalement tu ne devrais avoir aucun mal à communiquer si l'USB à bien été attribué au système invité.
Oui, c'est bien un convertisseur usb/485, j'ai beau regarder à gauche à droite dans les paramètres mais rien n'y fait...
Sûr que ça doit être une connerie et que je vais me foutre la honte une fois ce blem résolu ^^
bipcoyote a écrit : 19 janv. 2018, 10:11 Bonjour,
Dans une machine virtuelle pour éviter les conflits entre les différents constructeurs.
Comme tu utilise la communication unitelway sur la machine virtuelle, ce qui arrive est que ta machine source utilise aussi un driver modbus.
Verifie que rien ne tourne sur la machine mère.
J'ai bien configuré mon port usb comme étant reconnu dans ma vm donc non reconnu sur la machine mère, c'est bien ça que tu demandais ?

Du coup, j'ai installé twidosuite et le drivers manager sur mon pc (win7 64bits) mais unitelway n'est pas installé (j'ai fait gaffe de prendre le bon pilote) :x
Je profite de mon insomnie pour continuer à bricoler dessus, merci encore pour votre aide !
@+ tard !
Dernière modification par Crusty le 20 janv. 2018, 20:51, modifié 1 fois.
Never forget the power of the panda !!!
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par Crusty »

Re !
Me suis rendu compte que j'avais installé twido suite version xp 32bits sur mon pc qui est en win7 64bits...
Téléchargé la bonne version mais toujours le même problèmes avec mon câble :(
J'ai retrouvé un câble TSXPCX3030 (un clone toujours) que j'avais complètement oublié, l'ai branché sur ma vm, installé le driver et... j'arrive enfin à communiquer avec mon automate :)
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de pilote fonctionnel pour win7...
Donc, en gros, pour le tsxcusb485, soit c'est un mauvais paramétrage de ma part (mais, comme dit Brebiou, ça devrait aller tout seul), soit c'est le convertisseur qui ne fonctionne pas...
Je vais essayer de trouver un programmeur dans mon coin pour faire une comparaison entre un câble officiel et le mien, je serai fixé comme ça.
To be continued !
Never forget the power of the panda !!!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par itasoft »

slts,
J'ai retrouvé un câble TSXPCX3030 (un clone toujours) que j'avais complètement oublié, l'ai branché sur ma vm, installé le driver et... j'arrive enfin à communiquer avec mon automate

pas compris, si t'arrive à communiquer avec ton automate c'est que le problème est réglé ??

sinon il faut y brancher un occiloscope pour voir si ya du monde au balcon (quelque chose qui circule sur la ligne)

photo de mon occilo
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 31
Inscription : 26 juil. 2017, 22:43
Localisation : Gelbik

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par Crusty »

itasoft a écrit : 20 janv. 2018, 23:42 slts,
J'ai retrouvé un câble TSXPCX3030 (un clone toujours) que j'avais complètement oublié, l'ai branché sur ma vm, installé le driver et... j'arrive enfin à communiquer avec mon automate
pas compris, si t'arrive à communiquer avec ton automate c'est que le problème est réglé ??
Non justement, j'ai bien réussi à communiquer avec le TSXPCX3030 (via ma vm sous xp 32, pas avec mon pc sous 7 64) mais pas avec le TSXCUSB485 ! Donc, comme dit dans mon dernier commentaire, mon problème n'est toujours pas résolu...
Quand une chose particulière me turlupine, je veux aller jusqu'au bout (sauf évidemment quand je me retrouve la gueule contre le mur, je sais admettre qu'à un moment, faut arrêter de se prendre la tête) mais là, encore une fois, soit j'ai mal paramétré le drivers manager, soit mon convertisseur cloné ne fonctionne pas...
ps: je préfère préciser, je bosse dans une boite en tant qu'électromécanicien (fin, je ne fais que de l'élec, mon responsable a bien compris qu'il valait mieux me donner des tournevis et un multimètre plutôt que des clefs de 40 voire plus dans les mains ^^) ne touchant pas aux automates pour l'instant malheureusement (j'espère pouvoir montrer mes compétences et évoluer...ils utilisent des automates IFM), tout ce que je fais est à titre privé donc, je m'achète du matos d'occasion et je bidouille tout chez moi :) du coup, pour les câbles, je n'ai pas d'autre choix que de passer par un site chinois bien connu de tout le monde (sur 6 câbles de com spécifiques achetés, je n'ai de blem qu'avec le tsxcusb485)...
ps2: y'a pas de rubrique vente/échange/don sur ce fofo ? Ce serait bien je trouve :)
Never forget the power of the panda !!!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Communication PC/TWIDO impossible

Message par itasoft »

Slts,
Je récapitule :
-Le boîtier TSXCUSB485 connecté au PC sur la prise USB
-Le driver du TSXCUSB485 installé et reconnu dans gestionnaire de périphériques comme COMxxxx
-Le cordon TSXCRJMD25 branché entre le TSXCUSB485 et l’automate
C’st ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre