SoMachine

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Chris76
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 04 juil. 2017, 07:45

SoMachine

Message par Chris76 »

<r>Bonjour,<br/>
<br/>
Je vous contacte car j'ai un problème pour créer des blocs fonctions sous SoMachine.<br/>
Plus precisement je dois faire un revamping soit de remplacer un ATV312 par un ATV320 communicant en CANopen donc de garder l'ancien programme avec des éventuelles modifications.<br/>
Dans <B><s></s>Application >> Taches<e></e></B> j'ai plusieurs POU et <br/>
un POU Commande_Variateur. Ici j'ai remplacé l'entré ATV_312 par Altivar_320. Lorsque j'ai fait ceci lors d'une compilation j'ai eu des erreurs car les FBD du variateur ATV312 ne sont plus compatibles avec le nouveau variateur ATV 320. Par la suite j'ai trouvé un doc qui préconise les blocs qui convient soit pour ATV312 ou ATV320.<br/>
Exemple:<br/>
Le FBD <B><s></s>MC_Power_ATV<e></e></B> qui faisait partie du ATV312 n'est plus compatible avec Altivar 320. D’où l'obligation de changer de bloc.<br/>
Pour cela en cherchant j'ai trouvé le bloc MC_Power qui est compatible avec Altivar 320.<br/>
Le problème est que lors du remplacement du bloc j'ai un message d'erreur qui me dit que la variable poxer n'est pas une instance de MC_Power. Pouvez vous me dire comment faire pour faire en sorte que la variable qui se trouve au dessus de bloc soit une instance de MC_Power et que je n'ai plus des messages d'erreur?</r>
Pièces jointes
2018-03-07_140909.jpg
2018-03-07_135954.jpg
2018-03-07_135523.jpg
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: SoMachine

Message par Relax1485 »

Remplacer les blocs MC_Power , MC_.... par la nouvelle bibli GiPLC
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SoMachine

Message par JC87 »

Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion car je suis en train d'essayer d'intégrer deux variateurs ATV340 sous Somachine 4.3. Je suis un peu (beaucoup même) paumé avec les bibliothèques car c'est mon premier projet en Somachine. j'ai plusieurs bibliothèques qui contiennent des blocs de gestions de variateurs, "Altivar library", " GMC Independent Altivar", " GMC Independent PLCopen MC"... laquelle doit je utiliser sachant que j'ai besoin de déplacer un axe en lui fixant une vitesse avec une position géré par le programme automate ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: SoMachine

Message par Relax1485 »

Bonjour JC87,

Il te faudra à minima la bibli GMC independent Altivar qui intègre tous les bloc fonction Motion Control des ATV
Afin de faire bouger et arrêter tes ATV340, tu devras utiliser les blocs :
GIPLC.MC_Power
GIPLC.MC_Reset
GIPLC.MC_ReadAxisError
GIPLC.MC_MoveVelocity ou MoveRelative
GIPLC.MC_Stop

Je peux te transmettre le POU qui gère mon ATV320 pour exemple si tu veux
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SoMachine

Message par JC87 »

Merci c'est gentil, je dois bien avouer que la prise en main de Somachine n'est pas évidente quand on en a jamais fait. Je te passe mon adresse courriel en MP.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dokou42
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 10:06

Re: SoMachine

Message par dokou42 »

Salut à tous ,
excusez moi de deterrer le topic mais a tu directement retrouvé cette bibli dans somachine ?
parce que j'ai beau la chercher je ne la trouve pas meme s'il y'a d'autres biblis qui utilisent les MC elles manquent de blocs parfois ( MC_Halt ou est tu ? )
Si jamais tu l'as sous la mains je serait bien content de la recuperer ^^ :D
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: SoMachine

Message par Relax1485 »

Salut,
Oui la bibli est dispo sous SoMachine V4.3.

Cordialement
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
dokou42
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 10:06

Re: SoMachine

Message par dokou42 »

Ah bizarre alors :shock: ,
Je suis sous V4.4 et impossible d'y trouver dans la bibli ,
Répondre