recuperation de donnee

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Benitole7
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:37

recuperation de donnee

Message par Benitole7 »

Bonjour ;
svp j'aimerais recuperer des donnees d'energies sur un compteur, mais la donnee est codee sur int64...
j'aimerais savoir comment faire la concatenation des ces donnes afin de les recuperer et afficher sur mon ecran.
une donnees est sctocke dans le registre 3203 a 3206..et je sai pa tro comment les recuperer.
j'utilise un tableau de int pour la recuperation.
bien a vous
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: recuperation de donnee

Message par JC87 »

Bonjour,

Chez Schneider à part en Somachine il n'y a à ma connaissance pas d'automate gérant des variables en 64 bits. Il va donc falloir jongler avec les octets pour ressortir ça en double mots mais pour ça il faudrait déjà savoir ce qu'on récupère comme valeur dans les registres de 16 bits. Après je ne vois pas trop l’intérêt de travailler avec des variables 64 bits pour un compteur d'énergie car cela voudrai dire que tu aurai besoin de dépasser 4 milliard de kW/h par exemple et ça me parait un poil gros :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Benitole7
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:37

Re: recuperation de donnee

Message par Benitole7 »

wi ce bien la mon souci car je ne sai tro comment recuperer cette valeur...
maintenat j'aimerais savoir comment on peut faire la concatenation de deux reel pour en obtenir une seul valeur dans unity pro?

j'ai l'habitude de convertir des int en word et ensuite je fais la concatenation de deux word pour obtenir un reel et cela marche bien..
mais dans le cas present j'ai deux reel que j'aimerais convertir pour une suel valeur..coment doij m'y prendre?
bien a vous
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: recuperation de donnee

Message par JC87 »

Si tu a vraiment une variable en 64 bits pour moi c'est un seul réel mais codé sur 64 bits. Maintenant est ce que ta variable est bel et bien un réel ou un entier double long, signé ou pas ? pour moi ce qu'il faut faire déjà c'est relever sur le compteur d'énergie la valeur que tu veut lire et ensuite regarder ce que tu récupère dans chacun des mots de 16 bits et à partir de là voir comment convertir ça.

Quoiqu'il en soit dans la norme IEC, en format 32 bits un réel est codé comme ça :
Image

alors qu'en 64 bits c'est comme ça :
Image

Comme on le voit ce n'est pas fondamentalement différent donc en faisant des manipulation de bits et d'octets a partir des variables lues ça doit être faisable mais pas forcement de manière simple :geek:

JC
Modifié en dernier par JC87 le 28 mars 2018, 17:59, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: recuperation de donnee

Message par itasoft »

slts,
commencer par préciser sur quel automate et dire l'unité de la valeur sur 64 bits,
si c'est codé sur un entier 64 bits , c'est surement en micro-Wattt ou milli-Watt (0.001 W)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Benitole7
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:37

Re: recuperation de donnee

Message par Benitole7 »

pour commencer j'utilse un M340H pour la recuperation des donnee..
j'ai deja eu a recuperer sur ces meme compteur le courant,tension et les toutes puissance posssible qui sont de type int et de taille 1..a ce niveaux pas de probleme..
et qant j'arive au nivaux de la consommation(energie)..ce la je me retrouve plus...
on met que le type est : mod10....je sai pa ce q c'est deja..
on me di que la taille de donnee est d 4...qui debute dans le registre 1700..e la prochaine valeur a l'adresse 1704..
donc je doit retrouver ma valeur dans 1700,1701,1702 et 1703..
et qant j'eassai de faire ds conversion de int a word et je concatene de word a reel je me retrouve avec une valeur differenre de celle du compteur..
la valeur obtenue es parfois egal 4.23564E-030 par exemple..pourtant jais une valeur au compteur de 4.58 GWH...
j'essai de faire une capture des registre vous envoyer mai j'y arrive pas dabor..
bien a vous..
Benitole7
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:37

Re: recuperation de donnee

Message par Benitole7 »

[registre]http://Bibliothèques\Images[/registre]
comment je peu faire pour envoyer une image dan ce repertoire
Benitole7
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:37

Re: recuperation de donnee

Message par Benitole7 »

JC87 a écrit : 28 mars 2018, 16:28 Si tu a vraiment une variable en 64 bits pour moi c'est un seul réel mais codé sur 64 bits. Maintenant est ce que ta variable est bel et bien un réel ou un entier double long, signé ou pas ? pour moi ce qu'il faut faire déjà c'est relever sur le compteur d'énergie la valeur que tu veut lire et ensuite regarder ce que tu récupère dans chacun des mots de 16 bits et à partir de là voir comment convertir ça.

Quoiqu'il en soit dans la norme IEC, en format 32 bits un réel est codé comme ça :
Image

alors qu'en 64 bits c'est comme ça :
Image

Comme on le voit ce n'est pas fondamentalement différent donc en faisant des manipulation de bits et d'octets a partir des variables lues ça doit être faisable mais pas forcement de manière simple :geek:

JC
je n'arive pas a voir tes image
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: recuperation de donnee

Message par itasoft »

Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Benitole7
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:37

Re: recuperation de donnee

Message par Benitole7 »

ok jai vu les liens que ta donnee et cela me parai bien..
mai j'aimerais savoir leaquel des tableau represente mon tableau de base..car jai un tableau qui li les donne sue mon compteuret cest dans ce tableau que je doi recuperer les donnee et les convertir
Répondre