Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par philou77 »

JC87 a écrit : 06 avr. 2018, 11:42 Quoiqu’il en soit en te lisant j'ai eu envie de te payer une mousse mon Philou, oui je sais on se connait pas mais j'ai envie de t'appeler mon Philou, empathie oblige :lol:
Pas de soucis, j'ai l'habitude.

Allez, Courage JC..

Pour te remonter (?) le moral, Moi en ce moment, je galère avec de l'IO LINK sur un M340...On nage dans la même mare ;-)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par Francisco »

si c'est pas du masochisme, je sais pas ce que c'est.
Il n'y a quand même pas que Schneider qui fait des automates et des vars.
On m'a fourré un 258 dans les pattes. Je suis passé par tout ce que vous avez relaté. Moi qui suis un fervent Omroniste chez qui tous ces problèmes sont inconnus. Jamais de problème de firmware ou de version, on branche, ça marche. C'est l'évolution à l'envers.

Allez, courage.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
hcx0125
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par hcx0125 »

Relax1485 a écrit : 04 avr. 2018, 13:42 Salut à tous,
On ne peux pas faire de modif en ligne sous SoMachine V4.3....
C'est dingue mais c'est la réalité :shock:

Pour la communication somachine entre PLC & HMI il faut que le "nom de noeud" de ton automate soit identique à celui déclaré dans le projet vijéo dans ton arborescence de com tout en bas.

Attention il faut bien penser à modifier ton nom de noeud par défaut, par exemple TM241@01f02r5er42e (en fait l'adresse MAC) remplacer par Automate_tartampion
Cela afin d'éviter les problèmes en cas de remplacement d'automate qui aura un autre nom de noeud (adresse MAC) par défaut.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos :?
Salut,
Si avec SoMachine tu peux faire la modif en ligne.
Il suffit de clicker droit sur le POU et choisir "Edit object (offline)".
Pour envoyer ta modif il faut aller sur l'onglet "Online" et faire "Download".
C'est un peu comme Unity mais avec un peu plus de clicks à faire.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par JC87 »

Hello,
Francisco a écrit : 07 avr. 2018, 15:46 si c'est pas du masochisme, je sais pas ce que c'est.
Il n'y a quand même pas que Schneider qui fait des automates et des vars.
On m'a fourré un 258 dans les pattes. Je suis passé par tout ce que vous avez relaté. Moi qui suis un fervent Omroniste chez qui tous ces problèmes sont inconnus. Jamais de problème de firmware ou de version, on branche, ça marche. C'est l'évolution à l'envers.

Allez, courage.
Le plus "drôle" c'est que mon client est un des rares clients que j'ai qui était majoritairement en Omron grâce ou à cause d'un distributeur local très efficace qui les a formé dessus en leur donnant les softs et en leur faisant même des bouts de développement gratos. Une autre époque ou les technico commerciaux était comme leur nom l'indiquait des techniciens qui vendaient du matos et pas des commerciaux un poil technique comme aujourd'hui. Bref il m'a laissé le choix, Omron ou Schneider mais pas Siemens... J'ai eu l'idée de partir sur du NJ mais il aurait fallu que je me forme sur Sysmac Studio et je partais un peu de zéro comme Somachine et puis surtout surtout, je n'ai pas du tout les même prix en Omron qu'en Schneider. Comme c'était un peu tiré (pour changer) j'ai décidé de partir en Schneider et puis je voulais faire du Somachine car j'ai d'autres clients qui en on rentrés et je serai surement amené à faire de la modif. J'ai aussi un petit coté "tiens si on essayait ce nouveau Tomate que personne ne connait :lol: " que n'ont pas certains (la plupart) des mes collègues ou de mes confrères. Des fois c'est bien d'autres fois... ben c’est moins bien :D
hcx0125 a écrit : 09 avr. 2018, 10:20 Salut,
Si avec SoMachine tu peux faire la modif en ligne.
Il suffit de clicker droit sur le POU et choisir "Edit object (offline)".
Pour envoyer ta modif il faut aller sur l'onglet "Online" et faire "Download".
C'est un peu comme Unity mais avec un peu plus de clicks à faire.
Merci pour l'info. Cette semaine je ne suis pas sur le projet mais la semaine prochaine j'essaye.

Sinon vendredi j'ai réussi a faire bouger mes axes par programme via l'IHM. j'étais tellement content que je suis sorti fêter ça et je mes suis retrouvé hors d'état de faire un compte rendu. Je m'excuse pour ceux qui étaient tenus en haleine sur mon histoire et qui de fait on passé un mauvais weekend. promis, je le ferai plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par fish »

JC87 a écrit : 09 avr. 2018, 20:03 Hello,


Sinon vendredi j'ai réussi a faire bouger mes axes par programme via l'IHM. j'étais tellement content que je suis sorti fêter ça et je mes suis retrouvé hors d'état de faire un compte rendu. Je m'excuse pour ceux qui étaient tenus en haleine sur mon histoire et qui de fait on passé un mauvais weekend. promis, je le ferai plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JC
Ah ben voilà, ça y est je sais maintenant pourquoi j'étais dépressif ce we ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par Béryl »

Rahh pitain, la bouffée d'air que vous m'avez apportée, les gars !
Et dire qu'on me traite parfois (et même un peu plus) de vieux con râleur quand je fais les mêmes remarques que vous !
Quand je pense aux heures passées à aligner du code pour sécuriser un max mes programmes, sur ordi comme sur automate, et chercher à anticiper le mieux possible les fausses manips des utilisateurs, alors que pas plus tard qu'hier, j'ai eu 3 plantages de Vijeo Designer à cause d'un objet foireux dans une bibliothèque, ça pique grave :evil:

Vivement la retraite, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 181
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par Relax1485 »

hcx0125 a écrit : 09 avr. 2018, 10:20 Salut,
Si avec SoMachine tu peux faire la modif en ligne.
Il suffit de clicker droit sur le POU et choisir "Edit object (offline)".
Pour envoyer ta modif il faut aller sur l'onglet "Online" et faire "Download".
C'est un peu comme Unity mais avec un peu plus de clicks à faire.
Ahhh merci pour l'info !
Cela confirme bien que la formation Schneider Niveau 2 sur SoMachine ne m'a pas apporté grand chose :lol:
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Répondre