Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par JC87 »

Bonjour,

Toujours dans la série je galère comme un con avec Somachine :roll: je n'arrive pas à faire dialoguer mon IMH (HMIGTO4310) et mon contrôleur M241. Le logiciel me sort les message d'erreur suivant qui pour moi ne veulent rien dire :

Tentative de téléchargement multiple :
ErreurSomachine2.png
Erreur Somachine.png
J'ai mis a jour le firmware de l'IHM via Somachine, je le ping et je le vois aussi dans Somachine. je ne trouve rien dans l'aide au sujet de ces messages et ça commence a me courir sur le haricot. Est ce que quelqu'un aurait une idée d’où viendrait ce probléme ? Merci.

JC
Dernière modification par Brebiou le 04 avr. 2018, 11:19, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la deuxième pièces jointes
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par philou77 »

Salut !

Ai trouvé cela https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA231197/

Pb de firmware Matériel / projet ....

peut être est-ce ton cas ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par JC87 »

Ça marche... j'ai décoché une case (mode en ligne sécurisé) qui était coché on ne sait pas pourquoi et dont je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça peut bien servir, renvoyer le firmware de l'IHM trois fois, celui du contrôleur, nettoyer, générer, compiler etc. etc. et ça a finit par marcher. Quoiqu'il en soit le premier qui me dit que ce produit permet un gain en terme de développement je lui fout ma main dans la tronche... et c'est un gars qui a fait un max de Schneider pendant 10 ans et qui est passé à Step 7 sans formation qui vous le dit :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par philou77 »

lol,

ah bah moi ai fait le chemin inverse dis donc siemens -> schneider !

mais autant emmerdé avec les deux.. je regrette Step5...ou plutôt le temps ou les mises à jours étaient pas monnaie courante !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par JC87 »

J'avoue que après avoir tourné en rond toute la journée pour arriver a faire simplement communiquer l'automate avec l'écran je suis un peu énervé mais franchement ça fait un bail que je n'ai pas vu un soft aussi peu intuitif et aussi compliqué pour ne rien faire. Ce truc est censé être destiné à des petites machines et c'est une véritable usine à gaz. La je me bat pour faire une modif en ligne, c'est quand même le truc le plus basique a faire sur un automate moderne et là j'y arrive pas :shock: Ou alors je suis devenu une buse, c'est peut ça :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par philou77 »

JC87 a écrit : 03 avr. 2018, 17:39 Ou alors je suis devenu une buse, c'est peut ça :mrgreen:
Ou alors le soft est pas fait pour les buses ! lol !

sur somachine basic, on ne peut modifier les segments qu'un par un depuis l'onglet 'Programmation'..le segment passe en orange...
et il faut faire 'ENVOYER' pour valider la modif.

Sur somachine, sais pas, j'ai pas tous les softs de m***** de tous les fabricants.. lol
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par fish »

JC87 a écrit : 03 avr. 2018, 17:39 J'avoue que après avoir tourné en rond toute la journée pour arriver a faire simplement communiquer l'automate avec l'écran je suis un peu énervé mais franchement ça fait un bail que je n'ai pas vu un soft aussi peu intuitif et aussi compliqué pour ne rien faire. Ce truc est censé être destiné à des petites machines et c'est une véritable usine à gaz. La je me bat pour faire une modif en ligne, c'est quand même le truc le plus basique a faire sur un automate moderne et là j'y arrive pas :shock: Ou alors je suis devenu une buse, c'est peut ça :mrgreen:

JC
:lol:
A défaut de te soulager, ça fait marrer !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par itasoft »

slts,
il faut avoir tué son père et sa mère pour utiliser cette grosse drouille de sOMachine.
Depuis qu'il a évolué avec la dernière version, il vaut mieux utiliser le soMachine Bestial (Basic)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par bipcoyote »

Bonjour,

C'est à se demander lors des nouvelles version si ce n'est pas un concours à celui qui fera le plus de bourde de logiciel.

Enfin heureusement que les supports Online existent, dans la pluplart sont très bien.

Juste un GROS bémol à Rockwell qui avant de savoir le problème vous pose la question:
"Avez vous mis à jour les derniers firmware et patch ?"

Il est vrai que certains PC ou sont installés les logiciels, VIVA le ghost car réinstaller les logiciels, bonne chance !

++
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: Probléme connection Controleur-IHM Somachine V4.3

Message par Relax1485 »

Salut à tous,
On ne peux pas faire de modif en ligne sous SoMachine V4.3....
C'est dingue mais c'est la réalité :shock:

Pour la communication somachine entre PLC & HMI il faut que le "nom de noeud" de ton automate soit identique à celui déclaré dans le projet vijéo dans ton arborescence de com tout en bas.

Attention il faut bien penser à modifier ton nom de noeud par défaut, par exemple TM241@01f02r5er42e (en fait l'adresse MAC) remplacer par Automate_tartampion
Cela afin d'éviter les problèmes en cas de remplacement d'automate qui aura un autre nom de noeud (adresse MAC) par défaut.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos :?
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Répondre