Variables rémanentes Somachine

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Variables rémanentes Somachine

Message par JC87 »

Bonsoir,

Toujours sur mon projet en Somachine V4.3 et contrôleur M241 je suis confronté à un problème tout bête. J'ai créé des variables de paramètres machine dans un GVL dédié. Sur coupure secteur je perd les valeurs courantes ce qui est évidemment très chiant. Dans la doc. j'ai vu qu'il fallait ajouter un objet variables persistantes mais ensuite je ne comprend pas vraiment ce qu'il faut faire, peut on associer un GVL donné à cet objet ou faut il déplacer toutes les variables qu'on veut rémanentes dans cet objet ? ce qui serait très con à mon sens car elles seraient toutes mélangées alors que l’intérêt de pouvoir faire plusieurs objets GVL c'est de bien classer les données. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait cool, merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par itasoft »

slts, JC
Si c'est pas pour de la COM, tu dois confondre avec les Variables rémanentes - RETAIN, PERSISTENT ?
chercher dans l'aide en ligne le terme RETAIN, PERSISTENT

VAR GLOBAL PERSISTENT RETAIN
iVarPers1 : DINT; (* 1. variable Persistante +Rémanente *)
bVarPers : BOOL; (* 2. variable persistente + rémanente *)
END_VAR
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par JC87 »

Hello,

En effet il faut rajouter l'attribut "PERSISTENT RETAIN" aux variables globales qu'on veut sauvegarder et ce dans n'importe quel GVL. Auparavant il faut créer l'objet "PersistentVars" qui n'existe pas par défaut et on peut aussi mettre (ou pas) des variables dans cet objet. Cette fonctionnalité de sauvegarde pourtant essentielle est extrêmement peu intuitive et ne fait que confirmer ce que je pense de Somachine. Ce truc n'est ni fait ni à faire et à moins de ne travailler que sur cette plateforme ça ne présente aucun intérêt et certainement pas pour gagner en temps de développement. Par exemple ce matin j'ai lutté un moment pour faire un simple front en littéral avant de comprendre qu'il fallait utiliser un FB R_TRIG qu'il faut obligatoirement instancier, no comment :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par itasoft »

slts,
c'est de la démence , lol , pour les fronts montants je les fais à l'ancienne car j'ai remarqué que sur sOmachine le front se fait au tour de cycle suivant
c'est de la démence .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 183
Inscription : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par Relax1485 »

Le plus simple pour les fronts est de les écrire en LADDER quand c'est possible car pas besoin d'instance.
Sinon c'est vrai que c'est abusé de déclaré des FB pour des fronts...
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par Brebiou »

JC87 a écrit : 18 avr. 2018, 13:35 Par exemple ce matin j'ai lutté un moment pour faire un simple front en littéral avant de comprendre qu'il fallait utiliser un FB R_TRIG qu'il faut obligatoirement instancier, no comment :roll:

JC
Cela fait partie de la norme IEC 61131-3.
bloc.PNG
En tout cas en ST sur les CX de Beckhoff, si tu veux faire des fronts ça passe obligatoirement à travers des FB.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par JC87 »

Bonjour,

Ça fait peut être partie de la norme mais il y a écrit "qui peuvent être utilisés, pas "qui DOIVENT être utilisés" donc ça pourrai très bien marcher comme les autres fronts des automates Tele ou Schneider en littéral qui se faisait de la même façon depuis 30 ans au bas mot. Mais bon ce serait surement trop simple pour les tordus qui ont pondu ce truc :geek:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par itasoft »

slts JC
C’est les trous du cul qui établissent les normes , des savants grassement payés.
Exemple de norme :
Sur les prises domestiques LEGRAND c’est écris 16/20 A comprends pas, si ça peut faire 20A ça peut aussi en faire 16,
réponse : 16A c’est en courant continu. Qui as déjà vu du 230V continu dans les logements.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par djé »

En fait soBidule là c'est une base CodeSys ?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Variables rémanentes Somachine

Message par Bruce33 »

Oui SoMachine est basé sur Codesys. Et SoMachine Motion aussi.
Mais ce n'est pas vrai pour SoMachine Basic ni pour SoMachine HVAC.
C'est clair, non ? :roll:
Répondre